Les rencontres algériennes du Cercle des Amis d’Assia Djebbar.

Publié le 3 juin sur le blog du “Cercle”, nous livrons à nos aimables lecteurs le texte signé par la Présidente et résumant son périple algérien. Nous en avons extirpé les diverses interventions vidéo et les articles des journaux algériens que nous avons eu tout loisir de lire et qui sont disponibles, pour la plupart, sur BAI.

lundi 3 juin 2013

LIRE ASSIA DJEBAR! : Compte-rendu des lectures-dédicaces en Algérie

Lectures-dédicaces autour de l’ouvrage collectif 

 LIRE ASSIA DJEBAR! 

Par Anne-Marie Carthé et Amel Chaouati

GEDSC DIGITAL CAMERAAlger, Tizi-Ouzou, Sidi Bel Abbes

Du 04 au 11 mai 2013

Par Amel Chaouati

Du 4 au 11 mai dernier, je me suis rendue avec Anne-Marie Carthé, l’une des auteurs de LIRE ASSIA DJEBAR! pour présenter l’ouvrage collectif dans trois villes d’Algérie;  d’abord à Alger (04 mai), puis à Tizi-Ouzou (07 mai) et enfin à Sidi Bel Abbes (11 mai).

Le périple littéraire dont le voyage a été financé par les deux participantes, n’aurai pu se faire sans la complicité et l’engagement de nombreux protagonistes que je voudrais saluer ici. Tout d’abord à Anne-Marie Carthé  a porté le projet avec moi ( http://carthe.jimdo.com ) . Ma reconnaissance revient particulièrement à notre exceptionnelle éditrice, Sylvie Darreau de La Cheminante  ( http://www.lacheminante.fr/index.cfm ) qui m’avait promis de rendre notre livre disponible en Algérie et surtout accessible à la bourse du lecteur algérien au regard de son prix en France. Monsieur Boilattabi, diffuseur du livre en Algérie nous a permis d’avoir l’ouvrage essentiellement à Alger mais aussi à Tizi-Ouzou et à Sidi Bel Abbes. Il nous a aidé à nous mettre en lien avec trois libraires exceptionnels qui nous ont ouvert leurs librairies spontanément, montrant un enthousiasme sans précédent et déployant une énergie qui nous émeut encore. C’est pourquoi je voudrais remercier Madame Soal, directrice de la librairie Kalimat à Alger, Monsieur Cheikh directeur de la librairie Multi-livres de Tizi-Ouzou, qui est la plus ancienne librairie de la ville et l’une des rares en Algérie à être transmise sur trois générations! Ma reconnaissance revient également à Monsieur Mohamed-Senni directeur de la librairie de El Kacem à Sidi Bel Abbes qui a transformé une modeste rencontre en événement grâce à la complicité de l’équipe du journal bel-abbes.info qui a saisi cette occasion littéraire pour lancer son premier forum du journal. Nous les remercions pour leur généreux accueil tout le long de notre séjour dans la très jolie ville de Sidi Bel Abbes.

De nombreux journaux et médias algériens ont parlé de nos différentes rencontres.