« AVOIR LE VENT EN POUPE » » N’EST PAS L’ASSURANCE D’UNE ARRIVÉE « » À BON PORT »
Le loup réagit à l’instinct , et la ruse est un élément constitutif de sa propre survie . Il en est de même de ce qu’on appelle usuellement , le Système ,qui lui aussi , se déploie d’instinct , pour perpétuer son influence dans les allées du pouvoir , avoir l’œil sur les commandes et sauvegarder les siens et ses acquis . C’est ainsi qu’il n’est pas à écarter qu’il peut sacrifier quelques caciques de la mêlée , pour conserver l’essentiel de ses prérogatives institutionnelles .
À titre d’illustration , dans cette phase de bouillonnement des esprits et de contestation de tout ce qui a été entrepris jusqu’alors, la rumeur prend tout son envol et se focalise sur de supposées arrestations ou interdictions de sortie du territoire à l’encontre de ceux prétendus proches du Pouvoir . C’est là qu’il est légitime pour le commun des mortels de se dire , si les « QU’EN-DIRA-T-ON » se confirment ,qui ordonne l’exécution de ses mesures conservatoires afin qu’elles ne soient pas interprétées comme des actes extra-judiciaires , ou des leurres au motif de faire taire les méfaits d’autres acteurs plus incisifs , et qui eux , seraient les vrais timoniers de la manœuvre en se prévalant d’une application stricte et respectueuse de la Constitution .Cela ne manquerait pas de passer pour une évidence aux yeux et/ou au jugement de certains légalistes du cru appelés à la rescousse .
À situation révolutionnaire , mesures exceptionnelles , le Président démissionnaire n’a-t-il pas usé et abusé de variantes constitutionnelles , concoctées à sa guise, pour prolonger un mandat à vie .Les enseignements de l’Histoire doivent permettre ,à ce mouvement fougueux et revivifiant du « HIRAK » , de s’engager avec détermination à un rassemblement des forces de progrès , pour faire émerger une Direction d’inspiration démocratique et représentative dans l’ objectif d’établir un programme et de fixer un calendrier des étapes ultérieures , sachant qu’il ne faut pas s’éterniser dans des palabres stériles et inutiles , la situation économique et sociale du pays est des plus inquiétante et alarmante selon tous les avis des experts patentés .
Pour ce faire , un comité chargé de la phase transitoire ( forme à définir, Haut Comité d’Etat, Comité de Salut Public etc ) , composé d’anciens gestionnaires intègres ou hommes politiques avérés, écartés de facto par le système , devrait être désigné , à l’effet d’assurer un passage de témoin , en toute sagesse , évitant de la sorte de la sorte une » chasse aux sorcières »préjudiciable à la sérénité et à la pureté des intentions louables du » HIRAK « ,évitant ainsi ,de le dévier de sa volonté d’instaurer une justice implacable et démocratique .
Les partisans du » TOUS POURRIS » participent , à leur manière et sans en prendre garde, à la négation des Femmes et des Hommes qui ont sacrifiés leur carrière et leur vie , pour n’avoir pas plié leur échine devant l’arrogance, l’impérium et l’entêtement du Système à gérer à sa guise, même au détriment des intérêts supérieurs de l’Etat
A-t-on déjà oublié CES EXILÉS DE LA DÉCENNIE NOIRE ou les BANNIS DE » FAKHAMATOUHOU », considérant que s’opposer à ses desseins obscurs étaient un crime de » LÈSE MAJESTÉ » .
Soyons lucides , l’ALGÉRIE dispose, plus qu’on en croit , d’assez de sagesse pour recueillir en son sein une pléthore de femmes et d’hommes capables de gérer avec dévouement , patriotisme , sacrifice et compétence CETTE PHASE DE TRANSITION DE TOUS LES DANGERS . Il le faut , C’EST IMPÉRATIF ET NÉCESSAIRE DE S’Y ATTELER D’ORES ET DÉJÀ , EN TOUTE URGENCE ET CÉLÉRITÉ ,pour éviter que le spectre de l’Anarchie prenne le pas sur la Raison et que les fossoyeurs du PAYS S’ACCORDENT UN SURSIS ET DÉTOURNENT , ENCORE UNE FOIS, CE FLEUVE QUE NOTRE JEUNE GÉNÉRATION ENTHOUSIASTE , SOUHAITERAIT RÉGÉNÉRER .
ENCORE UN PAS FERME ET C’EST LE PASSAGE DU GUET .L’OBJECTIF DE RÉSULTATS PASSE NÉCESSAIREMENT PAR UN PROCESSUS D’APAISEMENT .
CITATION: » TOUT COMPROMIS REPOSE SUR DES CONCESSIONS MUTUELLES , MAIS IL NE SAURAIT Y AVOIR DE CONCESSIONS MUTUELLES LORSQU’IL S’AGIT DE PRINCIPES FONDAMENTAUX »
Mohandas Karamchant GHANDI
Abdeddaim Abdelhamid |