BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT

Bycourrier

Fév 18, 2015

Objet : CABINES VESPASIENNES MOBILES DESTINÉES A LA PLAGE DE RACHGOUN ( Beni-saf W46)
La direction de l’environnement de la wilaya d’Ain Temouchent avait acquit 04 cabines mobiles (toilettes et douches) destinées pour le profit d’usage de la commune de Benisaf dans le but d’équiper un manque manifeste d’infrastructures d’utilité publique au niveau de la plage de Rachgoun( Benisaf).
Ces infrastructures mobiles ont été mises en exploitation le jour même de l’ouverture de la saison estivale 2013.
C’était une utilité humaine plus que nécessaire, très sensible que les visiteurs, estivants, touristes et autres trouvent que le site de la plage, s’était enfin doté d’un bien public. Ce bien ou vespasienne efface les désagréments des gens alors qu’avant trouver de petites cachettes afin de se soulager ; mais de l’autre coté pollué l’espace en défécation, en excréments et odeurs nauséabondes et autres nuisances.
Enfin une bonne chose que tout le monde avait apprécié. Malheureusement , le mois de septembre soit la fin de la saison estivale, ces cabines ont été délaissé au gré du vent , ni continuité de service, ni gérant ou concessionnaire, ni gardien, ni autre pour la continuité du service d’utilité publique .Leur abandon au gré des malfamés ne pouvait garantir leur bonne utilisation , car il s’en ai suivi une dégradation sérieuse de ces équipements( cabines mobiles).
Devant ce constat macabre, les responsables de la commune ont procédé de les décampé de leur lieux d’usages vers une partie dans le camping de Touring Club et l’autre dans le parc de Benisaf.Le P/apc a agit de la sorte, « cachez moi ces latrines que je ne saurai voir » , la peur et la punition l’obliger de faire cet acte .
Et depuis ces vespasiennes moisissent dans d’autres lieux qui ne sont pas les leurs et le service d’utilité publique s’envole au gré du vent.
Voila le constat
Les questions que le commun des mortels se pose :
*Le cout de ces cabines financées sur le budget de l’état.
*Une cagnotte de DA importante que je sache ? Dont la durabilité de cet investissement n’étant pas à l’avance garantie (jeter de l’argent par la fenêtre).
*Le transfert du bien n’a pas été fait par la direction de l environnement selon le vice président de l’environnement de l’APC de Benisaf.
*Est ce ces biens patrimoniaux ont-ils une assurance pour recouvrir d’éventuels dégâts.
*Gestion mauvaise ou mauvaise gestion c’est comme « to be or not to be » ?
*L’environnement n’a été pris en compte que pour l’été 2013 le privilège devance l’utilité publique continuelle.
*04 cabines c’est déjà 04 emplois que des chômeurs peuvent en bénéficier, pas grave car la misère est moins forte au soleil.
Lors de cette saison estivale2015 deux cabines seulement ont été réutilisées pour service d’utilité publique durant la pleine saison d’été, ensuite ces deux cabines sont abandonnées une nouvelle fois au gré d’une nouvelle dégradation gratuite et voulue sans aucun souci de la part de M. Soussi qu’est le premier responsable de la gestion du parc . Ce laxisme du patrimoine communal ne devrait pas continuer car il y a risque d’une métastase qui touchera l’ensemble de l’environnement de la cité.
Une lettre a été adresse à Mme le Wali de Ain Temouchent le 09/11/13 portant effectivement sur la détérioration de ces cabines encore à l’état neuf .Malheureusement aucune suite, ni écho, ni punition, ni aucun un souci( Soussi) du premier responsable de l’APC, ni de la tutelle.
Faut-il passionner encore nos responsables devant ce laxisme ou une commune comme Benisaf possède 08 structures de toilettes publiques dont aucune ne fonctionne et aucun des responsables n’est à la hauteur de croire à la cité en présence de vespasiennes. C’est un peu ça que ce que veulent faire nos élus: ranger les rêves de la plèbe au fond d’un tiroir-caisse, et rendre la monnaie sur tous les faux espoirs.

Benallal mohamed

Benisaf le 18/02/15
Citoyen de la ville de Benisaf

One thought on “LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT”
  1. Sans vouloir porter atteinte a l’economie de certaine commune du litoral , je ne peux m’empecher entant que biologiste chimiste et medical
    De porter certaine plage sur la liste noire de baignade. En effet beaucoup de plage sont des reservoires ou se deversent des oueds qui charient tout ce qui a jeté en amont dans les ville village. Au niveau des usines des laboratoires, des lycées des universités des hopiteaux les hammame les douches les agriculteurs, il faut voir ce que les gens jettent dans les éviers. Tous ces produits chimiques sont hydrosolubles pour cause de reactivité, donc ils seront charié dans les
    Oueds. Si les cancers et les autres maladies ont prie une allure d’une épedemie c’est a cause des ces rejets anarchique.
    A mon avis ta’t qu’il n’y a pas des staions de traitement d’eau en amont, il faut interdire la baignade dans les plages qui sont un receptacles des oueds comme les plages de oued el hallouf’, rachgoune, terga, etc..
    Il faut déclasser toites plages a oued comme zo’e d’exte’tion touristique tant que le probléme des oueds ne sera pas reglé, et previlégié des plages isolés sans oued a condition de donner un perimetre d’habitaion afin d’eviter la polution de la nappe proche de la plage. Hotels et bengalow doivent etre a plus de 500 metre de la plage sous bois avec un systeme de collecte et traitement d’eau usé. Si vous regardez sur google earth la plage justement de rechgoune vous allez cnstatéla presence de l’argil blanc charié par l’oued la couleur de la mer change du bleu vers le blanc.
    Question polution il faut savoir qu’un milligramme de produit chimique ne put rien faire pour un adulte de 70 kg mais il sera tres dangereus pournun enfant de 10kg. La toxicité est en fonction du poids..tu laisses un enfants nager dans ce mileiu durant 8 heures par jours sur 3 mois pour un resident, c’est vraiment une inconscience. Sachant que tous les produits chimique ont le pouvoir de traverser la peau
    Je conseille a tout le monde d’eviter les plages a oueds et previlegié les plages isolés elles sont nombreuses il suffit de voir sur google earth ça vous donnera un aperçu.
    Salutation

Comments are closed.