LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Bonjour Monsieur le Président,

Les populations des daïras de Zahana et de Sidi Ali Benyoub, par désespoir de cause, par dépit, par lassitude et en un dernier recours, pour attirer l’attention générale, font contre mauvaise fortune un semblant de bon cœur et bonne humeur en lançant un concours pour désigner le plus ‘humain-responsable-actif’ ministre parmi ceux de la santé, l’environnement, la solidarité et l’industrie. Ces populations souffrent depuis un demi-siècle de retombées de poussières nocives émanant de l’exploitation de carrières environnantes. Les habitants sont atteints de cancer causé par l’amiante, d’asthme, d’allergies, de silicose et de divers troubles incapacitants. La poussière est obligatoirement au menu dans tous leurs repas et leur interdit de jouir et d’apprécier le plein air. Condamnés par ces rochers, pourtant non-aurifères, ils vivent terrés en troglodytes.

Aux plaintes répétées adressées aux autorités, il leur a été aimablement répondu que les responsables et les entrepreneurs, dont des entreprises d’état travaillent de concert pour trouver une solution à leurs misères et qu’en attendant, ils doivent subir et accepter leur sort. La seule solution comme réclamée par les victimes consiste à retenir les poussières en leur lieu de génération même par un moyen quelconque. Ce moyen technique existe et exige de l’état comme ultime dénouement à cette pollution endémique un investissement bien moindre que les frais médicaux, d’hospitalisation et d’absentéisme que l’état a pris en charge depuis 50 ans.

Les populations attestent que les autorités étaient affables et toujours à leur écoute et témoignaient de compassion et d’affectivité à leur égard. Malheureusement la pitié ou la condescendance affichées n’apportent ni  remède ni calmant à leurs affliction et souffrance. D’autres chantiers sont même venus s’ajouter aux premiers et leur calvaire s’amplifie davantage.

Aujourd’hui, un consultant algérien installé à Sidi Bel Abbès propose de soulager les populations et l’environnement en les débarrassant de ce fléau volatil et omniprésent. Il offre une solution radicale et permanente en utilisant un équipement autonome qui ne nécessite ni main d’œuvre, ni maintenance, ni carburant ni électricité, seulement le déchargement de charriots remplis de poussière et leur remplacement. La pause des installations, selon la topographie des lieux, ne requiert que deux mois. De plus, il est offert la garantie de remboursement si le résultat est insatisfaisant. De grâce, Monsieur le Président, mettez fin aux tourments et aux peines de citoyens innocents que personne n’a aidé dans les actes, car les paroles s’envolent aussi sincères soient-elles et les souffrances persistent avec des espérances de vie qui se rétrécissent.

Le Consultant peut être contacté au 06 62 81 78 02

Email : hsewithoutborders@gmail.com

Merci infiniment, Monsieur le Président. 60 000 habitants vous seront infiniment reconnaissants de retrouver une vie normale.