La bibliothèque ‘’PAROLES ET ÉCRITURES ‘’de SBA , poursuit le programme littéraire concocté avec l’écrivain KHIAT Ahmed, pour l’année en cours et la rencontre d’aujourd’hui 6 février 2016 à 16h30, fut réservée à la lecture ,destinée aux enfants de 8 à 14 ans .Cela tombe bien puisqu’elle coïncide avec la semaine du livre organisée par le centre culturel de SIDI DJILALI.
Beaucoup d’enfants ont répondu à l’appel, accompagnés de leurs parents pour les plus jeunes et la rencontre s’est déroulée dans une ambiance récréative, pour permettre aux enfants d’assimiler le principe comme un plaisir et non comme une contrainte.
Une lecture de conte pour enfants (MINETTE DANS LE BEAU VERGER ) de l’écrivain KHIAT Ahmed , fut exécutée en langue arabe ,par trois enfants de différents âges , afin d’ imprégner l’esprit des enfants présents à cette rencontre ,que la lecture n’est pas l’apanage des seuls adultes, que celle-ci est accessible à tous, quelque soit l’âge et de surcroit chez les plus jeunes .
Mr KHIAT Ahmed qui est lui-même un enseignant à la retraite et donc un pédagogue expérimenté ,sait de quoi il parle quand il pousse les enfants à la lecture dès leurs jeunes âges, car -dit-il-,il est plus facile d’allumer la télé que d’ouvrir un livre ; les tentations avec les nouvelles technologies et tout ce nous est servi quotidiennement sur le plateau ,nous pousse à la consommation ,dans un semi sommeil , sans effort ni compréhension.
Par contre dit un professeur de littérature ,au fait de la chose : « La réussite d’un élève dépend énormément de son vocabulaire, autant dans ce qu’il comprend en lisant que dans sa manière de raisonner par écrit, et il n’y a absolument pas d’autre moyen d’acquérir un vocabulaire étendu que de lire. »
Les élèves soumis devant leurs camarades à cette noble tache ,s’en sortirent avec brio et laissèrent planer un silence assourdissant devant l’intérêt afficher par les enfants et même les adultes présents ,tous ouïs à l’histoire.
Toutefois ,le débat ouvert à la fin de la rencontre ,après que Mr KHIAT Ahmed eut lu quelques passages de plusieurs contes dans les deux langues arabe et français de son répertoire prolifique ,a permis à plusieurs intervenants BELHADJ Mourad ,CHENITI Ghalem et FIZAZI ,de soulever la problématique qui se pose à la société algérienne en général ,l’absence d’envie de la lecture aux enfants , à l’école par le désintérêt du maitre et les mauvaises habitudes des parents ,accaparés par égoïsme à leurs propres intérêts ,c’est-à-dire une consommation inconsidérée de la télé et donc l’absence de temps à consacrer aux enfants.
L’exemple des parents reste le meilleur moyen aux enfants à prendre les meilleurs habitudes ,ceci reste valable dans les deux sens.
La lecture est autrement plus riche que la télé. Quand on lit un livre ,on décide par nous -mêmes des visages, des genres, des lieux, etc. Et cette implication met en œuvre une infinité de capacités cognitives, pour leur plus grand bien.
‘’Si, par exemple, vous lisez le mot « maison », que se passe-t-il dans votre tête ? Votre cerveau va chercher dans votre mémoire tout ce qu’il sait sur les maisons. Parmi les résultats, il va sélectionner ce qui correspond au mieux avec ce qui semble lié au contexte. Selon que l’action se déroule en Alaska ou à l’équateur, la représentation de la maison sera différente. ‘’
Comme il a été souvent question de bienfaits de la lecture , lors de cette rencontre, il m’est apparu nécessaire de vous partager ,selon mes recherches ceux que j’ai appris ,que je vous résume ci-après :
1. Stimule le cerveau.
2. Diminue le stress
3. Améliore les connaissances Quand on lit, on remplit notre cerveau avec des nouvelles informations
4. Accroît le vocabulaire plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chance de les employer dans son langage quotidien. S’exprimer de manière éloquente et précise est un précieux atout
5. Améliore la mémoire.
6. Développe les capacités d’analyses
7. Améliore l’attention et la concentration.
8. Améliore la rédaction Mieux écrire va de pair avec enrichir son vocabulaire..
9. Tranquillise l’esprit À la base, la lecture est synonyme de relaxation.
10. Un divertissement gratuit
Pour encourager les enfants à s’initier à la lecture ,Mr KHIAT Ahmed , a offert quelques uns de ses contes aux enfants volontaires , à lire et à résumer ,puis choisir un passage qu’ils seront appelés à lire devant l’assistance d’ici la prochaine rencontre pour les enfants qui interviendra le premier SAMEDI d’AVRIL 2016.
Parmi les annales sur la lecture qu’il a produit ,Mr KHIAT Ahmed a donné lecture d’un texte et a sollicité les enfants présents dans la salle d’en fournir le titre ;leur imagination était féconde et les quelques titres qu’ils fournirent étaient d’une justesse qui laisse présager un espoir pour peu que l’intérêt des parents et de l’école soit présent.
Les enfants et les parents étaient enchantés et ravis de l’initiative et ont promis de l’ébruiter pour un large bénéfice
Abdelkader Belamri