Loi des finances 2015: Droits du Timbre du passeport : ce sera toujours à 2000 DA

Le timbre du passeport ne connaîtra aucun centime d’augmentation de son tarif. La forte rumeur annonçant la majoration de la taxe sur le passeport à hauteur de 10.000 dinars n’est au bout du compte qu’une… rumeur. Dans le rapport de la commission des finances de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le projet de Loi des finances, il n y a aucune trace de cette réévaluation du «prix du passeport» pour user du langage populaire.

Selon nos confrères d’alahdath-dz qui ont consulté le projet, la commission n’a introduit aucune modification de l’article 136 portant sur le tarif du timbre de passeport. Le dit article stipule comme d’’habitude, que le timbre du passeport est estimé à 2000 dinars. Voilà qui a le mérite de mettre fin à une rumeur de mauvais goût et soulager les citoyens algériens qui ont pris d’assaut les services d’état civil pour établir ou renouveler leur document de voyage selon «l’ancien tarif».

Des queues ont été en effet observées dans les guichets des APC et des daïras ces derniers jours. Tout le monde voulait boucler l’opération avant l’entrée en vigueur de cette vraie fausse nouvelle tarification. Ceci d’autant plus que la durée de validité du passeport algérien est portée à dix (10) ans à la faveur des facilitations introduites par le ministère des l’intérieur.

Finalement ce n’était qu’une fausse alerte puisque le projet de Loi des finances 2015 stipule bien que le tarif du timbre du passeport ordinaire au même titre que celui du pèlerinage est maintenu à 2000 dinars. Et dire qu’il aurait suffi d’une petite déclaration du ministre pour étouffer une rumeur aussi stressante pour des milliers d’algériens.

Rappelons que le projet de Loi de finances 2015 en discussion à l’APN prévoit notamment le rétablissement du crédit à la consommation pour le produit local et l’abrogation du fameux article 87-bis du code du Travail, qui porte sur la définition du salaire national minimum garanti, SNMG.

Lila Ghali