La petite forêt le bosquet située à proximité d’une agglomération très dense a été complètement nettoyée des déchets domestiques jetés sans conscience par les citoyens mettant en péril l’environnement sanitaire. Le citoyen se rend dans cet espace vital dans l’espoir de profiter de la nature, de son calme et respirer l’air pur, seul et en famille mais omet de préserver l’espace propre et agréable, laissant après son départ des sachets de plastiques et des bouteilles vides. Ces pratiques accumulées rendent l’espace naturel piteux et très sale au point de se confondre à une décharge publique.
Son état désastreux qui accompagne à chaque fois un incivisme étrange et incompréhensible de la société a poussé cette fois les membres du bureau de sidi bel abbés de l’organisation nationale de la société civile pour le développement de la citoyenneté, avec leurs propres moyens comme le transport, de programmer un mouvement de volontariat la semaine passée avec une dizaine de fans de la nature pour nettoyer la forêt et lui rendre son vrai paysage nature.
un véritable gâchis, disait le président de l’association Mr Amar Fayçal. Le bosquet était tel une décharge publique à ciel ouvert en pleine agglomération, vu les nouvelles constructions qui ont pris naissance à ses proximités. On y trouvait de tous, des sachets de plastiques en abondance que le vent véhicule et accroche aux arbres défigurant complètement leurs beautés verdâtre, des bouteilles de plastiques sans compte et même des gravats que des transporteurs sans scrupule entassent rendant l’espace vital meurtri et complètement repoussant. Pour rappel, plusieurs compagnes similaires ont été organisées, mais sans résultat, la seule compagne qui ne semble pas prendre naissance est bien celle d’un éveil définitif de la société vers un respect de l’environnement et de la nature d’une manière générale. Le citoyen doit comprendre que sa santé est étroitement lié à son environnement, un environnement saint bien sur.
Djillali T