Ce n’était pas une surprise pour la cinquantaine de personnes qui a rejoins le centre de l’association En Niaama aux environs de 14h de cet après-midi et ce, suite à l’invitation lancée sur les médias et réseaux sociaux par quelques volontaires qui se sont fixés un seul objectif noble à savoir la préservation de ce qui reste de l’identité du « Ptit Paris » qui demeure l’une des priorités auxquelles, ils se sont assignés parmi tant d’autres.
Leur cri du fond du cœur lancé depuis un certain temps , semble avoir fait tache d’huile et a permis de mobiliser toute une classe de Bel-Abbésiens jaloux et soucieux de l’intérêt que porte la préservation d’un précieux patrimoine architectural en état de dégradation continue.
En effet, l’assemblée générale constituante qui devait donner naissance cet après-midi à la première association de défense du patrimoine Bel-Abbésien, a regroupé une cinquantaine d’amoureux et férus de la ville en général et de ses vestiges historiques notamment les châteaux et autres lieux d’intérêt touristiques en particulier.
D’emblée , un comité de sage composé de quelques personnalités notoirement connues a été désigné en vue d’organiser le déroulement des élections des membres de l’association, cette association de niveau Wilaya aura la lourde tache à travers son comité directeur (bureau exécutif) de recenser, défendre et surtout mettre en exergue l’identité de la ville de Sidi Bel-Abbes.
Avant de procéder à l’élection des membres actifs de l’association qui a enregistré presque la totalité des présents comme membres fondateurs, un débat amical dans une ambiance conviviale s’en suivit, animé par l’initiateur principal de cette idée en l’occurrence M. TALHA Djelloul qui a réussi à établir une feuille de route pour une stratégie à moyen et long terme permettant de préserver les sites les plus en vus tout en citant ceux qui ont été détruits, vandalisés, dégradés ou en voie de l’être si aucune action n’est entreprise.
Les premiers jalons de cette association,dénommée «Association ESPACE»,Espoir pour la sauvegarde du patrimoine architectural et culturel furent dégagés grâce à un listing minutieusement préparé. Ainsi , il est fait part des sites importants à sauvegarder à travers la wilaya de Sidi Bel Abbes. La priorité doit être orientée tout d’abord vers les sites naturels existants tels le lac de Sidi Mohamed Benali dont la couleur ,signale-t-on, est revenue à son état original et ce , grâce à l’ouverture de ses vannes de trop plein qui ont permis d’évacuer une quantité d’eau de couleur rougeâtre tant décriée dernièrement par les médias, l’oued Mekerra , Les monts de Tessala et autres sites de Robba ont été cités ensuite s’atteler aux sites dit historiques tels les fameux pénitenciers de Boukhanéfis ou de Bossuet et bien d’autres lieux militaires. Parlant des sites architecturaux, il est souligné quelques châteaux toujours en « vie » qui doivent faire l’objet d’une prise en charge et pour en conclure son intervention , M Talha n’omettra pas de souligner les sites religieux (anciennes mosquées,cimetières, synagogues et églises) et que d’aucuns souligne une nécessité de définir une stratégie pour leur sauvegarde.
Bref, toute une liste exhaustive a été établie qui a suscité l’intérêt général de l’assistance.On procéda par la suite à l’élection des membres actifs de l’association en présence d’un œil attentif de l’huissier de justice présent sur les lieux pour la validation de la dite assemblée.
Ainsi , outre la désignation d’un président d’honneur en la personne de Mr Abdelhamid ABDEDDAIM, M. Talha Djelloul fut élu à l’unanimité, président de l’association, il sera secondé par de deux Vice-présidents à savoir M. Boudjakji Mohamed ancien Scout et M. Faraoun Kaddour.
Le secrétariat général a été confié à M. Miloua Hadri qui sera secondé par son adjoint M. Kourdaci Mohamed alors que M. Tayebi Boumediene et son adjoint M. Oured Abbes s’en occuperont de la Trésorerie générale de l’association respectivement. D’autres membres ont été sollicités pour compléter la liste légale à savoir l’unique femme Mlle Zeddour Hafida qui sera parmi les membres actifs ainsi que M. Mokadem Sid Ahmed,M. Bessadet Tayebi et M. Grazib Sid Ahmed.
Naissance de l’association tant attendue par les Bel-Abbésiens
4 thoughts on “Naissance de l’association tant attendue par les Bel-Abbésiens”
Comments are closed.
cheikh ahmed khiate et Boubakar deux respectable messieurs votre présence a cette association est un atout majeurs bonne chance pour cette association
Merci mon cher Badissi
ètant parmi les membres fondateurs de cette association,je ne peut que souhaiter bon courage au groupe èlu et souhaiter que cet espoir de faire renaitre notre ville de ses cendres soit rèalisè un jour inchallah!
Je manifeste ma joie d’être parmi les nombreux fondateurs de cette Association qui est porteuse de grands espoirs. Je remercie tous les initiateurs qui m’en ont donné l’occasion.