BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

NOBLESSE DE L’ÂME, LES COQUINS ET MENU FRETIN

ByAbdelhamid Abdeddaim

Déc 10, 2017

“Ô VERTU DES GRANDS CŒURS! QUE SONT DEVANT TOI TOUTES LES AGITATIONS DE L’ORGUEIL ET TOUTES LES PRÉTENTIONS DES PETITES ÂMESCitation, fragment d’un discours de ROBESPIERRE cité par SCHMIDT

Vous avez beau tenté de mettre de la marge  ou de la distance entre vous et la rumeur; Elle vous assaillira et poursuivra , même si elle devait prendre la voie des airs ou des contours jusque-là insoupçonnés . La rumeur , fruit des salons où on fait et défait le monde et où les cancans de province sont entretenus par des Écoutes apparemment respectables ayant l’outrecuidance de n’étancher leur soif que dans les sources du “qu’on-dira-t-on”, réputées de Hautes Montagnes et indiquées pour leurs bienfaits thérapeutiques et dont le “bouche à oreille ” en a fait une manne miraculeuse .

Ce n’est évidemment pas à la portée du commun des mortels , quelques privilégiés en font leur “choux-gras” . On associe souvent ” Cancans ” et ” flans- flans” (entendu des bals musettes) , à juste raison , car c’est dans les mêmes lieux que la rumeur prolifère et prend son envol à une allure vertigineuse. Son ampleur peut détourner ou dévier le cours des choses , qu’elles soient politiques, affectives, matérielles ou sociales. Les nantis , les nouveaux-arrivés , les mal-intentionnés, les sans-grades , les désœuvrés et les opportunistes de tous-bords sont tous mus par un seul vice qui, n’est rien d’autre que l’intérêt personnel qu’il est vain de vouloir contrecarrer ou combattre . Le ” synopsis “, de “la Fable des Abeilles” de Bernard de MANDEVILLE , est éclairant à ce titre en précisant que cette dite Fable : ” est une allégorie vantant les avantages sociaux des actions intéressées comme l’avarice , la cupidité et les autres vices traditionnels . C’est parce que chaque abeille poursuit son intérêt personnel égoïste, que la ruche prospère .” fin de citation.

La Vérité , chez l’homme, est une qualité à la fois simple et complexe, elle ne s’accommode que de la vertu et , elle exècre le vice qui la dénature de son essence propre . Bien entendu, nous n’aurions pas dégagé une morale universelle , si nous nous éloignons de la couleur locale , signe distinctif de chaque Cité désignée et située dans son propre environnement . Chacun entretient son jardin secret, avec ses moments de bonheur , de plaisirs et de doute, et aussi des temps peu reluisants et moins cléments , avec plus de malheur , voire de noirceur , car c’est la vie avec des Hauts et des Bas , après la tempête , on aspire fatalement au calme salvateur des flots inquiétants .

Si un sage politique ou un homme d’influence , puissant de surcroît savent user du relationnel à l’appui de carnets d’adresses étoffés , ne différenciant ni le juste de l’injuste, allant du démoniaque à l’angélique et à ” l’homme inférieur et opprimé de sa condition servile” (expression empruntée à Christian JAMBET) , se faufilant , encore et encore, dans les arcanes du monde religieux pour ouvrir les portes à une distinction majeure, prolongement de laquelle , ce type de Dandy cultivé par BYRON , escompte une reconnaissance ultime et prestigieuse pour lui et ses proches, la filiation en priorité .

La société civile est hautement concernée , présider une Association sans objectifs respectés , accélère le voisinage des autorités et décideurs , puis élargir sa toile aux conseils spirituels pour s’assurer une attention et une focalisation des esprits sur SOI . VOLTAIRE a bien résumé l’idée à l’article “Abeille” dans son Dictionnaire Philosophique où il cite Bernard de MANDEVILLE !—!— prétend que les Abeilles ne peuvent vivre à l’aise dans une grande et puissante ruche  sans beaucoup de vices. Nul royaume , nul État , dit-il , ne peuvent fleurir sans risques. Ôtez la vanité aux grandes dames , plus de belles manufactures de soie , plus d’ouvriers ni ouvrières en mille genres !—-! . Ôtez aux négociants l’avarice , les flottes anglaises seront anéanties !—-! VOLTAIRE.

La nature a doté le Caméléon d’une originalité qui le fait se confondre avec la couleur locale , en conséquences de quoi l’Antichambre de la Grande Mosquée , ou ” Maqsoura ” ( appellation consacrée en Arabe) , peut, comme il en était du temps de la splendeur de TALLEYRAND dans son salon de la rue du BAC à Paris, servir ainsi de miroirs rayonnants aux ” M’AS -TU -VU ” s’étalant de tout leur soûl dans ces lieux bénis par les prières journalières et sublimés ( les lieux) par la Grande Prière du Vendredi .

Pour conclure, il ne m’est permis d’esquiver ce commentaire d’un éditeur anonyme, à propos de la VERTU MORALE: “En réalité , ce que MANDEVILLE appelle” vice” n’est rien d’autre que ce qu’on appelle les passions ou encore l’intérêt personnel qu’il est vain de vouloir combattre“.  Il est même de bon ton de faire figurer sur les artères ou le fronton des édifices scolaires etc , de notre cité , le nom d’un parent illustrant ainsi , son dévouement hors du commun à SIDI-BEL -ABBES et la noble cause du Premier Novembre 1954. Et pourquoi donc , en catimini? Peut-être que dans leur repos éternels , ces élus à titre posthume , n’admettraient guère leur distinction  par humilité et n’accepteraient aucunement de voir ressurgir leur mémoire par la vanité des vivants .

Que voulez-vous , c’est ce que je crois être l’état d’âme d’une société civile encore en constitution , elle s’agglutine autour de ceux qu’elle pense être de bons conseils affichés , l’alcôve à l’occasion pourrait prendre la forme d’une MAQSOURA , ce n’est assurément pas que ????? Oui, oui les pourvoyeurs en vent sont légion m’a -t-on dit ! . J’aurais voulu être moins médisant et ne plus me morfondre avec cette idée d’élire ” un comité des sages” dont l’appellation , elle même , est réductrice . Il aurait fallu , en dernière suggestion proposer “un conseil de Sage” , les mots ont malheureusement une signification. Il ne serait pas inutile de rappeler , de temps à autre, que l’Adventicité ( la non éternité) n’est pas de ce monde et que l’homme , quel qu’il soit , quels que soient son âge et son œuvre , laisse derrière lui UN SENTIMENT D’INACHEVÉ , et les cimetières de tous horizons sont surchargés de gens qui croyaient être indispensables à la société.

À contrario, Je le dis et je l’affirme avec force, calme et sérénité que souvent , dans notre pays , les itinéraires de vie active pour les plus-valeureux de notre élite , sont anormalement comprimés ou abrégés , le Sage n’a rien y voir , c’est son “AGORA” qui est discutable.

ABDELHAMID ABDEDDAIM