“Nuit d’enfer” vécue par la troupe de danse folklorique de Sidi Bel Abbès à Istambul (Turquie)

Le chef de la troupe de danse folklorique de Sidi Bel Abbès qui se trouvait en cette journée fatidique du 15 juillet au festival international de danse folklorique de Yalova, une ville proche d’Istanbul (Turquie), pour représenter l’Algérie, raconte avoir vécu une nuit “d’enfer” ce vendredi 15 juillet avec les 21 membres de la troupe qui l’accompagnait à cette manifestation après qu’on lui a annoncé l’annulation de la soirée de clôture du festival en raison du coup d’état qui se déroulait.

En effet, dans un entretien téléphonique avec “Echourouk on line”, son président M. Hicham Badi , raconte que la troupe Algérienne a vécu une nuit d’horreur dans la nuit du vendredi soir au samedi. Après avoir entendu des explosions qu’ils ont assimilé à un tremblement de terre au début , dit-il mais dès qu’ils ont vu un mouvement intense des forces de sécurité qui les ont accompagné en bonne escorte jusqu’à leur résidence de séjour et l’ordre leur a été donné de ne pas sortir sous aucun prétexte. Ils étaient sous haute surveillance et ne pouvaient se rendre compte ce qui se passait à l’extérieur du moment que “tous les moyens de communication étaient coupés”, raconte Badi.

Mais lorsqu’on a su qu’un coup d’état se déroulait ,dit-il, tout le monde a eu peur y compris les autres membres des autres délégations étrangères à savoir de Bulgarie, Djibouti , Colombie , Chili etc.. , qui partageaient avec nous le centre d’hébergement. Les bruits des avions de chasse, les explosions ne faisaient accentuer la peur et l’angoisse alors qu’on était enfermé dans nos chambres d’autant plus qu’on avait reçu l’ordre de ne pas sortir vu que le couvre-feu été annoncé et s’appliquait à l’ensemble de la Turquie.

Le vol de retour au pays qui était programmé hier , a été reporté raconte l’auteur,alors qu’il nous a été impossible d’entrer en communication avec le consulat Algérien à Istambul pour l’informer de notre situation afin qu’il puisse nous orienter en cas où la situation devait s’empirer dit-il. ” Heureusement que la situation est revenue à la normale hier, a confirmé le président de la troupe Bel abbésienne à “Echourouk on line” après avoir vécu cette nuit blanche qui a mis en émoi tous nos amis et proches en Algérie.