Et la réhabilitation du patrimoine architectural de Sidi bel abbes qui tombe silencieusement en ruines dans une indifférence « assourdissante » sera il un jour sérieusement pris en charge?Pour quand, et avec quelles entreprises ?
L’état de délabrement du comptoir d’escompte en est une parfaite illustration.
L’ancien siège de la daira tombe en ruines avec toujours, la devise de la république sur le fronton :« Par le peuple et pour le peuple ».Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Chez nos voisins d’Oran le problème est sérieusement pris en charge, La lecture de l’article çi dessous en est l’illustration édifiante.
Les travaux de réhabilitation de 260 immeubles relevant du vieux bâti de la ville d’Oran ont été achevés, a-t-on appris auprès de la direction de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).
Selon un rapport de l’OPGI d’Oran qui assure le pilotage de cette opération, 70 immeubles à grande valeur architecturale sont en cours de restauration tandis que 116 autres sont en voie de lancement, a expliqué la même source.
Cette opération portant sur le traitement des façades, l’ascenseur et les parties communes, est financée sur un fonds spécial (taxe d’habitation) pour un montant de plus de 821.241.000 DA, a-t-on indiqué.
Le programme de réhabilitation du vieux bâti fait état de deux opérations déjà engagées au niveau de la ville d’Oran, ainsi que d’autres actions de requalification urbaine du patrimoine ancien du centre-ville d’Oran et autres quartiers symboles de la capitale de l’ouest, a-t-on ajouté.
Il s’agit notamment de l’opération des 400 immeubles dotée d’une enveloppe de 1,5 milliard DA, a souligné la même source signalant le lancement récent d’une quarantaine d’immeubles en plus de trois autres en cours de réalisation par des entreprises étrangères.
Au sujet de la réhabilitation de 200 immeubles qui porte sur le traitement des façades, l’étanchéité et la cage d’escalier, la même source a indiqué que cette opération de sauvegarde du vieux bâti confiée notamment à des entreprises étrangères (espagnoles, italiennes et françaises) se poursuit avec le lancement des travaux de 92 immeubles, en plus des 76 autres sont en cours de réalisation. Une enveloppe de 700 millions DA a été allouée à cette opération, a-t-on rappelé.