La semaine écoulée, au niveau des feux de croisement , un policier verbalisait un automobiliste qui avait emprunté le Boulevard colonel Amirouche venant de l’Avenue de l’ANP (Bien que les deux boulevards sont communément appelés Avenue de la Macta ). Pour les habitués ,il venait à contre sens , alors que de son coté, lui étranger à la ville, il n’y avait aucune indication au commencement de l’artère qui indiquait ce sens interdit. Il a beau expliqué au policier cet état de fait , mais c’était un sens interdit pour ce dernier donc passible de retrait et/ou amende. Qui a tort, qui a raison? Pour l’usager c’était une « hogra » puisque rien n’est indiqué et il n’est pas sensé deviner le sens de la voie uniquement même en voyant les autres véhicules venir à son encontre , pour le policier c’était son devoir de veiller à la bonne fluidité de la circulation. D’autre part, que peut-on décider quand on a un feu qui indique vert et rouge à la fois à l’image de celui de Gambetta jusqu’à ce jour et que nous avons déjà rapporté dans une photo insolite.
Cette situation catastrophique et alarmante du moins , vérifiable dans toute la ville n’est que la partie visible de l’iceberg, toutes les plaques de signalisation surtout celles indiquant un sens interdit font défaut ou sont détériorés à plusieurs endroits , l’on croit savoir qu’il n’ont jamais fait l’objet d’une remise en l’état depuis les dernières émeutes. N’en parlant pas des panneaux stop qui ont disparu du champ de vision des automobilistes et c’est la priorité à droite qui constitue la règle en matière de circulation dans la ville même si l’on pénètre dans une grande artère . Cependant, cette règle ne s’applique pas aux ronds-points pour la simple raison que plusieurs panneaux sont placés à leur entrée indiquant la priorité à gauche.
La question reste posée aux responsables chargés de veiller à la règlementation en matière de circulation et de placer ces panneaux là où il est nécessaire , la ville en manque énormément. Pour ce qui concerne les plaques de signalisations et d’indications sur les grandes routes, il est indéniable que beaucoup reste à faire dans ce domaine , qui de nous ne s’est pas embrouillé une ou plusieurs fois dans un trajet vers une destination précise??????????
Cette question « Où sont passés(es) », on peut la poser un million de fois par jour….!! Où sont passées nos valeurs, notre éducation, notre argent, nos cerveaux, nos footballers, notre richesse, nos devises, nos Hommes, nos Femmes, Nos médecins, nos professeurs, nos Oulémas, les bons Musulmans, les bons voisins, nos proches, nos frères, nos sœurs, nos bonnes traditions, nos bonnes manières, nos bonnes œuvres, notre identité, notre culture, nos langues maternelles, notre bonne cuisine, nos costumes, la propreté, le beau paysage, l’air pur, l’eau propre, notre agriculture bio, la nature, nos plages, le poisson, le lac Sidi Mohamed Ben Ali,…………le ‘génie Algérien’…..enfin je m’arrête là parce que la liste des questions est trop longue…..!!!
Au fait, où sont passés ceux qui veillent à règlementer la circulation, à la mise en place et au contrôle des panneaux et des feux de signalisation…..??? C’est à eux qu’il faudrait donner un coup de balai….pour leur laisser-aller….!!!!
STOP…!