BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Oued Mekerra :Irrigation aux eaux polluées ?

ByN. Ammouri

Nov 11, 2012

Un de nos lecteurs ,  qui semble  « ulcéré » de voir cette pollution à ciel ouvert et surtout un laisser-aller qui risque de coûter cher à la santé publique à l’avenir , nous a fait parvenir ces images qui font mal au cœur et que nous publions avec leurs liens respectifs de l’ e-mail de Sidibelabbes.info. Des questions qui resurgissent lorsque vous revoyez ces conduites déverser cette eau jaunâtre directement sur les vergers sont les suivantes : Sont-ils (les agriculteurs) autorisés à utiliser cette eau polluée ? Y-a-t-il eu analyse bactériologiques ? Est-ce que les légumes et surtout ces poivrons que nous consommons régulièrement et quotidiennement sont-ils propres à la consommation ? Apparemment les divers virus de l’hépatite trouvent leur origine dans ces lieux !

Voici le texte intégral et les images de M. Hassane!
La pollution de la Mekerra ne semble soucier aucun de nos responsables locaux, une vraie honte pour tous les bel abbesiens, le parfum (« l’odeur ») d’accueil à l’entrée est (route d’Oran) ne laisse aucun commentaire; Depuis des décennies, aucun responsable n’a pu soulever ce problème et le pire de tout cela, il n’y a qu’a longer cette rivière pour constater tout un arsenal de moto-pompes , de tuyauterie d’arrosage qui pompent cet eau insalubre pour servir à l’arrosage des légumes et tout cela au sus et au vue des autorités locales, nous signalons que tous les légumes de la zone Est sont arrosés par cet eau .

2 thoughts on “Oued Mekerra :Irrigation aux eaux polluées ?”
  1. j’ai utilisé ici l’humour pour montrer la fracture entre ce qui est enseigné et ce qui se passe sur le terrain…
    les structures de l’enseignement qui recèlent de bonne compétence, doivent être réorienter vers les problèmes qui sont posés aux citoyens et surtout aux producteurs…ces producteurs ont besoin de réponses claires à des problèmes qu’ils rencontrent dans leurs quotidiens..Fournir le marché en légumes n’est pas choses faciles ça commence par l’eau et ça finit par l’inspection à différents niveau….
    je ne dis pas que la thermodynamique n’est pas utile mais je dirais si elle servira à résoudre ce problème qu’elle sera enseignée…
    voici 2 cours qui relatent 2 domaines totalement différents à vous de juger….

    1…http://generationsfutures.chez-alice.fr/paysan/serre_tomate.htm

    2…http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/enseignements-scientifiques-entre-120389

  2. la Tomate Thermodynamite

    C’est bien de relater ce fait mais on va simuler le problème pour voir ou ça va déboucher..le service d’hygiène reconnait que le fait est grave..le matériel de l’arrosage est saisie les plants seront détruis et le l’agriculteur est traduit en justice…mais la chose ne passe pas comme ça, le producteur rencontre un gentil gas des services et lui demande d’aller faire un effort intellectuel pour voir si il ya une autre possiblité d’irrigation…le producteur la première chose qu’il va tenter d’y rempondre c’est de se poser la question  »combrien me faudra d’eau pour produire 20kg de tomate??? » »
    peut etre que si j’acheterais une citerne d’eau je pourrais produire avec un benefice…il va directement a l’université faculté de l’ingeniorat las bas on lu avait dit il ya tout genre de genie
    ya khouya le producteur rak ghalate hna 3andana khatina toumatisse, hna nkarou la themodynamique des fluides, rouh la fac central ikhabrouk…(mon frere le producteur tu te trompes ici on fait la thermodynamique des fluides..vas la fac des sciences ils te renseigneront sur la tomate)

    Il va toukertouk, toukertouk, toukertouk, toukertouk, toukertouk..enfin un grand café press chez Mokrane pour abaisser la tension et le voila dans la fac des sciences
    < Salam alikoum khouya il demande la meme chose..
    < ya khouya le producteur hna khatina hna ndirou la thermynamique chimique rouh chouf el goudame ….

    Il va toukertouk, toukertouk, toukertouk…..
    <salam alikoum il demande la meme chose
    < ya khouya le producteur hna khatina hna ndirou la thermynamique physique rouh chouf el goudame ….zid el goudame

    Encore une fois Il va toukertouk, toukertouk, toukertouk
    < Salam alikoum khouya il demande encore la meme chose..
    <chkoun hada li raslek 3andna??…hna ndirou la thermodynamique theorique ondulatoire et mathematique algebrique …rouh el goudam..

    <<salam alikoum il demande la meme chose
    <chkoun hada li raslak 3andna ?? Binatna (entrenous) va el graba, tu vas trouver ta réponse…

    Encore une fois Il va toukertouk, toukertouk, toukertouk toukertouk, toukertouk, toukertouk
    <<salam alikoum il demande la meme chose
    < toi tu n’es pas fou de chercher de telles ..réponse ???..voila 3 rouleau de tuyau en PVC
    Pour 5 millions et ici une pompe diesel pour 9 millions…tu plonges le tuyaux dans l’oued et tu leurs offres une tomate thermodynamite…. Tkamal m3ahoum et le probléme sera résolu…mdr

Comments are closed.