Sommes-nous condamnés à demander toujours au policier de faction ou à un passant de nous indiquer le chemin pour telle destination ?
S’il y a un secteur qui nécessite une réelle attention avec prise en charge corrective , ça concerne ces panneaux d’orientation qu’aucun automobiliste n’arrive à voir ou comprendre pour se frayer un chemin vers sa destination. Il est parfois des panneaux d’indication qui vous déroutent de la bonne route mais il y a aussi ceux oubliés sur la voie qui n’ont aucun sens puisque devenus obsolètes en raison des travaux achevés sans que les responsables concernés ne l’y ont enlevés. Enfin , il y a ceux qui sont cachés derrière des buissons ou des arbres bref, l’on pourra citer des milliers d’exemples sur ces mauvaises signalisations oubliées.
Il faut dire que ce phénomène comme celui des indications horizontales (bandes blanches) perdure en Algérie par manque de spécialistes car faut-il le rappeler , une plaque non seulement doit être réactualisée dans le temps mais doit contenir des informations claires et simples pour être lue rapidement par le conducteur et son emplacement choisi minutieusement.
Il semblerait que ce phénomène n’existe pas seulement à Sidi Bel Abbes d’ailleurs pas plus que ce matin (16/09/2017), un automobiliste perdu au niveau du rond-point du Garden voulait savoir la direction de Tlemcen alors qu’il venait de rater sa sortie de 10 mètres par manque de panneau signalétique, mais partout en Algérie. On n’arrive jamais à une destination sans avoir apostropher une dizaine de fois des passants ou policiers.
S’il avait un classement international de ce secteur , l’Algérie s’y classerait également dans les dernières positions d’ailleurs une partie de notre signalisation routière ne répond pas aux normes internationales.
Localement si par erreur , vous pénétrez en ville par la route d’Oran et vous vous dirigez vers une ville limitrophe , sachez qu’il vous faudra au moins une dizaine de personnes entre policiers et passants pour vous montrer votre chemin vers Saida, Mascara et autres villes et attention aux dos d’âne relevant d’aucune normes qui peuvent créer la surprise. Et Surtout ne vous aventurez pas dans la wilaya profonde car vous vous perdez facilement dans les chemins de wilaya du coté de Beloulladi ou Amanas.
Au niveau national , je défierait quiconque y compris les responsables au niveau du ministère du transport de prendre l’autoroute EST-Ouest et de se diriger vers le plus grand aéroport international d’Algérie à savoir l’aéroport Houari Boumedienne en se basant uniquement sur les panneaux d’indication , s’ils ne se perdent pas dans les sorties entre Oued Smar et Rouiba sinon bien avant la deuxième la bifurcation vers Birkhadem , ils se retrouveraient à Boumerdes ou Constantine.
Pour les plus branchés, bien que Google maps est devenu une nécessité incontournable dans le monde entier pour l’orientation, en Algérie ,il faut dire que cette application est complètement inutile du fait que google n’est autorisé que pour des recherches mais l’orientation reste hasardeuse puisque ce dernier n’a aucune idée des nouvelles voies et chemins et n’y est même pas autorisé.