Moulay Slissen, une daïra de l’ouest de la ville distante d’une cinquantaine de KM, réputée pour son calme et l’hospitalité de ses habitants et en passe de devenir un pole très important en matière d’échange commerciale, économique et culturelle. De par sa bibliothèque remarquable en plein centre ville et ses deux gares ferroviaires régionales en cours d’achèvement, réservées, l’une à la marchandise et l’autre aux voyageurs d’un relais jusqu’à la wilaya de Bechar, son centre de formation professionnel, qui n’est qu’une petite annexe propose de merveilleuses opportunités d’apprentissage.
La porte ouverte a duré 03 jours, du 18 au 20 octobre 2016. Un temps suffisant pour apprendre que le centre propose la coiffure, le jardinage, la mécanique, plomberie sanitaire, plomberie, produits de confiserie, menuiserie bois et menuiserie aluminium, et en fin l’apiculture qui commence drainer de plus en plus de candidats voulant apprendre les produits de la ruche et le monde mystérieux de l’abeille. Cette dernière spécialité a été ouverte depuis 2014. Le nombre de candidat depuis ce temps a dépassé 100 diplômés. Rien qu’en 2016 37 ont bénéficié de cette spécialité, explique le professeur Bouali Ali qui ajoute que cette performance est le fruit d’une volonté engagée de la directrice du centre Mme Talebi Hlima qui ajoute à sont tour que cette dynamique que connait le centre dans toutes ses spécialités revient aux efforts consentis du directeur de wilaya avec les autorités locales, notamment le chef de daïra et le maire de la localité.
La porte ouverte a suscité beaucoup de curiosité et d’intérêt. Elle est la deuxième de son genre. Sa préparation à des fins d’information sur les différentes spécialités ornées avec une exposition de produits, surtout de la ruche a fait drainé beaucoup de monde, notamment les écoliers du primaire et ceux du cycle moyen. Le coup d’envoi a été donné par le chef d’aira en présence du maire et des responsable de la direction de wilaya en replacement du directeur qui s’est excusé de son absence pour une mission entrant dans le cadre de son travail. La directrice, rapporte que cette initiative sera organisée chaque année, et l’année prochaine nous ferons en sorte qu’elle coïncide avec récolte de miel.
Djillali T