La Cnas de Sidi bel abbés a organisé au cours de la semaine passée , une campagne d’information et de sensibilisation sous forme de portes ouvertes, portant sur la dotation et le port des équipements de protection individuelle (EPI), dans le but de promouvoir la protection des travailleurs contre les risques professionnels. En effet, la journée a permis aux organisateur de faire présenter par des spécialistes de la prévention, les informations et la sensibilisation nécessaire des employeurs et des travailleurs sur la culture des moyens de sécurité contre des risques professionnels par le port des moyens de protection individuelle pour assurer la protection de la santé des travailleurs.
« L’État a adopté des mécanismes juridiques et normatifs important de nature organisationnelle et législative dans le domaine de la prévention des risques professionnels. La loi cadre n° 88-07 du 26 janvier 1988 relative à l’hygiène, à la sécurité et à la médecine du travail, spécifié dans son article 6 qui stipule qu’en fonction de la nature de l’activité et des risques, les travailleurs bénéficient des vêtements spéciaux, équipements et dispositifs individuels de protection d’une efficacité reconnue » expliquera dans son intervention l’un des animateurs. Il a également fait savoir que l’Algérie a adopté les mécanismes normatifs de l’ordre de 69 relatifs aux équipements de protections individuelles aux normes internationales (ISO).
Nous retiendrons, les communications et explications données au public par plusieurs intervenants Mr Hocine Bougrine, responsable de la prévention auprès la CNAS de SBA ,qu’ a rappelé le rôle de la commission AT/MP qui a un droit de regard sur les EPI , qui sera suivi, par l’intervention du Dr.Chebab Ouasini un médecin du travail qui évoquera les types d’équipements de protection individuelle, avec le respect de l’ensemble des règles générales, qui y sont afférentes . Dr .Moulshoul maitre assistant auprès du CHU Hassani Abdelkader de Sidi Bel Abbés a expliqué l’obligation du port de moyens de protection. Après une pause café, le programme des interventions a été poursuivi par Dr.Aguair Abdelhamid médecin de travail auprès de la S.D.O, dont l’intervention était portée sur les risques électriques et leur prévention, tout citant l’expérience du groupe Sonelgaz dans ce domaine .Puis la parole fut donnée au Dr.Seddiki Samir un médecin de travail auprès la SONATRACH de Hassi Messaoud qui interviendra sur « la protection contre le bruit chez les professionnels pétroliers ». Ensuite Mr.Benhizia Lamnaouer Inspecteur du travail de la wilaya est venu à son tour présenter une intervention intitulé « comité d’hygiène et sécurité » .
Cette campagne de vulgarisation et d’information vise : « la sensibilisation sur l’importance des équipements de protection individuelle pour les travailleurs et les organismes employeurs »; le rappel « des lois algériennes relatives à l’hygiène, à la sécurité et à la médecine du travail », « la mise à la disposition de toute information et bonne pratique visant à améliorer les conditions de travail », et « l’information des organismes employeurs des mesures nécessaires à la prévention des risques professionnels »