L’école de police Taibi Larbi a organisé ce mercredi 13/05/2015 une journée porte ouverte sur la formation. Les médias tous confondus ont été conviés à couvrir l’événement et colporté la ‘’vie’’ du policier à l’intérieur de l’école et durant toute la période de sa formation.
Le directeur de l’école Mr Ourabeh AEK accompagné du directeur de la formation Mr Berahal Mokhtar, des officiers de l’école et de la SW ont exposé d’abords la mission de l’école sur une diapositive. Des épreuves photographiques suivies d’amples explications tantôt du directeur de l’école, tantôt de celui de la formation. Elles englobent la formation du policier tout grade confondu, depuis son entrée dans l’enceinte jusqu’à sa sortie en activité.
Un véritable parcours de formation, riche et bien condensé. Tout est appris à l’élève policier afin de pouvoir affronté les aléas de la transformation continue de la société. Désormais on œuvre pour la spécialisation dans tous les domaines. Le directeur de la formation fait apprendre dans ce sens que la formation n’est pas une mesure sporadique, elle est essentiellement continuelle.
L’école de police est équipée de toutes les commodités qui assurent une ‘’vie’’ sociale bien équilibrée physiquement, moralement et professionnellement. Tout est disponible à l’intérieur, de façon que le candidat ne manque pratiquement de rien : restauration, salles de sports, de jeux, de soins, médecine dentaire et générale, une clinique de psychiatrie, bibliothèque de prés de 7.000 milles livres, une autre virtuelle, salle informatique contenant une quarantaine de micro pour faire des recherches dans les différentes spécialités à l’exemple de la socio et psycho criminologie, apprendre les langues. Tout cela et encore dirigés par des formateurs bien qualifié.
L’on apprend par ailleurs, que l’école qui dispose aujourd’hui de 1300 places pédagogiques a formé depuis son ouverture 40.963 policiers tous grades confondus, « le 1/15 de l’effectif de la sûreté nationale » fait apprendre le directeur de l’école.
D’autres projets sont prévus à l’image d’un grand terrain de foot avec du gazon 4éme génération ainsi que d’autres commodités de luxes qui favorisent une formation complète du policier afin qu’il honore, en plus de sa personne, toute la corporation et se constitué en fin un vecteur essentiel dans le développement du pays et la sécurité en générale.
Djillali Toumi