Presse : “contre la fermeture de l’accès à la zone industrielle” et “à 14 quintaux à l’hectare”

Opérateurs économiques et travailleurs protestent contre la fermeture de l’accès à la zone industrielle

La zone industrielle (ZI) de Sidi Bel Abbès a connu, dans la journée d’hier, un mouvement de protestation des quelque 150 travailleurs exerçant sur ce site qui comprend un nombre important d’entreprises. Ils ont manifesté contre les travaux menés devant l’accès situé sur la RN7 et qui les empêchent d’accéder directement à leurs unités de travail. Les travailleurs ainsi que le collectif des opérateurs  économiques ont soulevé ce problème depuis le mois d’août à travers des communiqués envoyés aux responsables locaux, expliquant que «la société de gestion de la zone industrielle a donné son accord à l’ensemble des opérateurs économiques pour y accéder en passant par un terrain situé parallèlement à la route principale et leur éviter de contourner la moitié de la zone industrielle pour accéder aux unités de travail», a-t-on souligné.

Selon les opérateurs économiques en exercice, ce terrain a été attribué à un opérateur économique, mais la décision aurait été annulée par voie réglementaire, ce qui permet aux opérateurs d’avoir le droit d’utiliser cet accès, a-t-on  précisé. L’intervention des brigades de la Gendarmerie nationale a été nécessaire pour disperser la foule dans le calme. L’ensemble des entreprises en exercice dans la zone industrielle interpelle les autorités locales afin de trouver un moyen légal pour conserver cet accès.

S. D. (Le Temps d’Algérie)
 ******************

Céréaliculture : le rendement moyen demeure à 14 quintaux à l’hectare

Les périmètres céréaliers traités pour la prévention par les services relevant de l’inspection phytosanitaire (rouille jaune, punaise des céréales, criquet marocain) ont été évalués à quelque 1 875 hectares.

La quantité de céréales récoltée à Sidi Bel Abbès, lors de la récente campagne moissons-battages, s’élève à plus de 2 500 000 quintaux, ont indiqué les services relevant de la direction de l’agriculture de la wilaya. Nettement dominé par le blé (dur et tendre) avec 1 426 250 quintaux, suivi de l’orge qui compte quelque 996 000 quintaux et de l’avoine qui totalise 78 000 quintaux, un tel volume de production qui se caractérise, cette année, par un rendement moyen évalué à 14 quintaux/hectare, a-t-on expliqué, a été obtenu à la faveur de divers facteurs liés, en grande partie, au climat, au respect de l’itinéraire technique (préparation des sols, fertilisation, désherbages, etc.) et aux séances de vulgarisation technique organisées préalablement par les responsables et cadres du secteur agricole au profit des producteurs céréaliers.

La production engrangée par les quatre coopératives de céréales et légumes secs (CCLS), que compte la wilaya de Sidi Bel Abbès, s’élève à quelque 1 595 000 quintaux, soit un taux de 64 pour cent par rapport à la quantité globale récoltée. En termes de moyens matériels utilisés lors de la campagne qui s’est étalée sur deux mois environ, les services précités ont fait état de la mobilisation d’un parc comprenant quelque 344 moissonneuses-batteuses, ainsi qu’une multitude de camions et véhicules de transport réservés à l’acheminement des quantités de céréales moissonnées vers les différentes destinations.

Atteignant plus de 180 000 quintaux, les capacités de stockage dont disposent les différentes C.C.L.S implantées à travers la wilaya de Sidi Bel Abbès se sont révélées largement suffisantes au regard de la quantité de céréales collectée. Il y a lieu de signaler, par ailleurs, que les différentes parcelles de terres emblavées lors de la campagne agricole 2012-2013 totalisent une superficie estimée globalement à 183 500 hectares. Les opérations de fertilisation des sols réalisées durant la même campagne ont ciblé plus de 63 000 hectares, tandis que le programme de désherbage a touché près de 53 000 hectares. Les périmètres céréaliers traités préventivement par les services relevant de l’inspection phytosanitaire de Sidi Bel Abbès (rouille jaune, punaise des céréales, criquet marocain) ont été évalués à quelque 1 875 hectares.

M. Habchi (El WATAN)

*******************

Sidi Bel Abbès : la crise du carburant revient

La pénurie de carburant qui vient de faire sa réapparition à Sidi Bel Abbès a mis les automobilistes, particulièrement les chauffeurs de taxis et autres transporteurs, dans une situation fort embarrassante.

Alors que certains d’entre eux imputent cette crise, devenue depuis quelque temps manifestement épisodique, à des considérations liées à l’épuisement momentané des stocks de réserve de carburant et au déséquilibre affectant l’offre et la demande, d’autres évoquent, par contre, des facteurs inhérents à l’inadaptation des circuits de distribution qu’ils considèrent d’ailleurs comme obsolètes. Cela étant, les différentes stations-service, dont certaines sont déjà à sec, sont littéralement prises d’assaut par les automobilistes et les transporteurs qui, visiblement incommodés par cette situation, en sont encore à se demander jusqu’à quand va durer cette perturbation. Pour l’heure, les longues files d’attente, qui se profilent quotidiennement dans les stations-service, offrent plutôt l’image d’une pénurie qui semble s’installer dans la durée.

M. Habchi (El Watan)