Presse : “L’explosion d’une mine tue un berger” ; “8 feux de forêt en 15 jours”

SIDI BEL ABBES : L’explosion d’une mine tue un berger
Un jeune berger âgé de 27 ans a trouvé la mort sur le coup hier, dans l’explosion d’une mine anti personnelle sur laquelle il a sauté, dans une zone pastorale de Redjem Demouche, commune relevant de Ras-el-Ma, à 110 km à l’extrême Sud-Ouest de la Wilaya de Sidi Bel Abbes, a-t-on appris de sources bien autorisées. L’infortuné berger conduisait un troupeau de moutons qu’il faisait paître dans cette région hostile quand tout à coup, il sera éjecté et déchiqueté par la déflagration de la mine, enfouie sous terre depuis l’ère coloniale. La dépouille mortelle a été transportée par les éléments de la protection civile au nouvel E.P.H de Ras-El Ma pour être déposée à la morgue. Une enquête a été toutefois ouverte par la gendarmerie nationale.

M.N (Réflexion du 24/05/2017)
******************************************
Sidi Bel Abbès : 8 feux de forêt déclarés en une quinzaine de jours
Les services de la Conservation des forêts de Sidi Bel Abbès ont été manifestement pris de court par 8 incendies qui se sont déclarés précocement, ces derniers jours, dans plusieurs massifs forestiers de la wilaya.

Alors que la traditionnelle campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt doit démarrer le 1er juin prochain, les sapeurs-pompiers, secondés par leurs collègues de la Conservation, ont, en effet, eu à intervenir sur plusieurs sites forestiers, situés, notamment, dans les localités de Télagh, Merrine, Ténira, Mostéfa Ben Brahim et Sidi Lahcène.

Selon Benseddik Fatima Zohra, cadre à la Conservation des forêts, «il aura fallu le déploiement rapide et coordonné de plusieurs équipes d’agents forestiers et de pompiers pour venir à bout des flammes avant leur redoutable propagation dans les zones environnantes». Dans certains massifs forestiers au relief particulièrement accidenté, à l’instar de Zégla, précisera-t-elle, «les opérations d’extinction des feux ont été particulièrement compliquées eu égard aux difficultés d’accès aux espaces touchés».

Abordant les dégâts occasionnés par les incendies, dont certains se sont déclarés simultanément, l’interlocutrice fera remarquer : «Hormis les massifs forestiers difficiles d’accès, où l’évaluation chiffrée est en cours, les dommages préliminaires ont été dénombrés jusqu’alors à une trentaine d’hectares de forêts, broussailles et maquis.»

M. Habchi (El Watan du 25/07/2017)