Sidi Yacine (Sidi Bel Abbés) : Le réseau internet perturbé
Les pannes récurrentes du réseau téléphonique dans le quartier Sidi Yacine, situé dans la ville de Sidi Bel Abbès, ont poussé les usagers d’Algérie Télécom à exprimer leur ras-le-bol aux services compétents et à demander l’intervention urgente des services techniques.
Ces problèmes incessants sur le réseau de téléphonie fixe font que les adhérents d’Algérie Télécom n’utilisent plus leurs téléphones depuis plus de deux mois, malgré les doléances répétées des abonnés aux services concernés. Les propriétaires des kiosques multiservice souffrent de leur côté le martyre en raison de ces pannes récurrentes. Ils ne savent plus à quel saint de vouer, car la majorité d’entre eux sont presque à l’arrêt. C’est le cas aussi des cybercafés qui font face à des ruptures sur le réseau internet à cause de ce problème crucial qui épuise le gain des jeunes propriétaires.
Réguliers dans le paiement de leurs factures, les abonnés dudit quartier réclament, par conséquent, la mise en place d’une véritable politique d’entretien pour réparer ces pannes répétitives, y compris celles qui sont causées par les travaux du tramway qui traverse le quartier. Il convient donc d’éviter aux usagers de telles ruptures sur le réseau téléphonique et celui d’internet qui restent les deux moyens de communication les plus utilisés par les citoyens.
S. D. (Le Temps d’Algérie)
***************************************************
SIDI BEL ABBES : Un an de prison ferme pour l’agresseur de l’agent de l’ordre
La semaine écoulée, une policière en exercice de sa fonction exigeait, pour motif de contrôle routinier, des documents à un conducteur âgé de la trentaine. Ce dernier qui a mal vu ce geste réglementaire n’a pas trouvé mieux que de réagir violemment envers l’agent de l’ordre tout en refusant d’obtempérer. Le mis en cause est vite arrêté et transféré au parquet qui vient d’infliger un an de prison ferme à l’agresseur.
B. Abderrahmane (Réflexion du Mardi 3 Mai 2016)
************************************
Sidi Bel Abbès : La trémie tarde à être livrée
La réalisation de la fameuse trémie jouxtant la cité du 20 Août à Sidi Bel Abbès qui devait être livrée au plus tard en mars dernier, traîne en longueur, incommodant aussi bien le voisinage que les automobilistes et autres transporteurs contraints de faire de longs détours pour arriver à destination.
Confié à l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art (ENGOA), le projet dont le délai de livraison avait été fixé à 6 mois, n’a pu avancer comme prévu en raison de divers impondérables liés à la complexité des transferts des installations souterraines (canalisations d’AEP, assainissement, gaz et réseaux de fibre optique). Apparemment mésestimées, ces contraintes ont vraisemblablement pour toile de fond une coordination intersectorielle insuffisante ; elles n’auraient pas été intégrées à leur juste mesure dans le plan d’exécution prévisionnel du projet.
Les retards risquent de repousser davantage la livraison de l’ouvrage que d’aucuns qualifient pourtant de salutaire eu égard à son impact multiforme sur l’amélioration du trafic routier. Longue de 44 mètres, la trémie dont le coût de réalisation s’élève à quelque 50 milliards de centimes, constituera un point de jonction stratégique qui reliera divers axes routiers névralgiques. Une jonction appelée à réduire les multiples encombrements qui affectent la circulation routière dans les sites urbains environnants. Il reste cependant à espérer que, contrairement aux précédents ouvrages similaires réalisés à la hâte, la conception architecturale de cette trémie sera esthétique et harmonieuse.
M. Habchi (El Watan du 03/05/2016)
************************************
SFISEF (SIDI BEL ABBES) : Un octogénaire se donne la mort par pendaison
Un individu sous les initiales de M.H. âgé de 83 ans, a été découvert inanimé par sa famille. Selon nos sources, l’octogénaire s’était pendu, ce dimanche, dans son domicile sis au niveau de la rue des Martyrs dans la localité de Sfisef relevant de la wilaya de Sidi Bel Abbès. Vite alertés, les éléments de la protection civile dépêchés sur les lieux ont évacué la dépouille mortelle vers l’EPH de Sfisef pour une autopsie alors que le service sécuritaire pour complément d’information a ouvert une enquête pour déterminer les causes réelles qui ont provoqué le geste dramatique du vieil homme.
B. Abderrahmane (Réflexion du Mardi 3 Mai 2016)
*****************************
SIDI BEL ABBES : Une centaine d’habitants observent un sit-in à Slissen
Ce mardi, au cours de la matinée, la commune de Moulay Slissen relevant de la wilaya de Sidi Bel Abbès, a connu des moments d’instabilité sans précédent caractérisés par un sit-in organisé par une centaine d’habitants devant le siège de la daïra en signe de contestation contre le retard de l’affichage de la liste nominative des 128 logements sociaux locatifs.
Les contestataires, en guise de mécontentement, avaient barricadé la route nationale 92 reliant leur localité au chef-lieu de wilaya Sidi Bel Abbès provoquant un embouteillage qui a pu dégénérer si ce n’était l’intervention énergique du service de sécurité qui a rallié rapidement les lieux. Les protestataires, notamment les prétendus exclus de la liste refusent d’obtempérer en exigeant la présence du premier responsable de la daïra afin de lui exposer leurs doléances et leur droit légitime au logement. Il aura fallu l’intervention de nombreux sages de la localité pour que le calme ait repris. Cela a fait, certes, reculer les plaignants, toutefois, sans pour autant résoudre définitivement le problème exposé car le prochain affichage risque de faire de nombreux mécontents.
B. Abderrahmane (Réflexion du Mercredi 4 Mai 2016)
****************************