Mes concitoyens ont tous eu à faire à la fermeture de l’autoroute Est-Ouest au niveau de la bretelle du Maconnais qui donne accès à la ville. Cette fermeture due –il est vrai – à un engin qui a percuté les soutènements du pont, a nécessité plusieurs mois de déviation sur la bretelle Ouled Ali avec tous les désagréments subis par les usagers. Il a fallu également plusieurs mois – et ce n’est pas fini encore – où la voie reste rétrécie pour permettre de continuer les travaux sur l’autre partie de l’ouvrage. Mais à l’heure actuelle, le chantier semble abandonné depuis plusieurs jours déjà.
Mais voilà qu’une autre fermeture sur une voie vient d’être effectuée au niveau de la bretelle de Mohammadia (Mascara) C’est au niveau du dernier pont précédant la bretelle, en allant sur Alger que la fermeture a été opérée sur plus d’un kilomètre, où les usagers sont obligés de circuler sur une seule voie à double sens ! Les travaux ont déjà commencé et cela semble dû à des affaissements qu’à connus la voie sur ledit pont. Ces affaissements nous les avons remarqués, mais il semble qu’ils ont pris de l’importance et devenus source de danger pour les automobilistes.
Par ailleurs, cet ouvrage risque à terme de connaître d’autres fermetures et notamment sur le trançon Bel-Abbès – Maghnia. L’ayant emprunté ces jours-ci, nous avons eu des sueurs froides au niveau de deux affaissements qui ont déjà formé des géants dos-d’âne !
Ces affaissements commencent à devenir fréquents avec l’usure et ce n’est que le début ! La qualité tant vantée des travaux semble parquer le pas et le temps nous enseignera évidemment beaucoup de choses. Attendons pour voir.
Pour les usagers, je recommande fermement la prudence, car il ne doivent pas se fier à l’apparence et restent soumis à des mauvaises surprises tant sur le plan de l’état de la voie que de l’incivisme de leurs pairs : circulation en sens inverse, présence de tracteurs, moissonneuses-batteuses, animaux…. Et même des sorties hasardeuses à partir d’ouvertures opérées anarchiquement sur la voie pour avoir accès aux fermes et douars. Alors, chers amis, Prudence !!!!!
Mr Djillali C les malfaçons persistes sur cette autoroute dont tout le monde fait des éloges et ce qui me stupéfait c’est de lire que les chèvres ,les tracteurs ,les piétons et que sais-je encore de cette incivilités de nos concitoyens se forcent à nous imposer de par leurs manières tribales et ignorantes .
En conclusion à ce que vous lancez en garde aux usagers de cette voie je dirai que c’est le moyen le plus rapide pour rejoindre le cimetière hèlas ,cela risque d’etre une éventuelle réalité.
Amicalement…………..Adil