BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

W. SBA : La Poste et les TIC par les chiffres *

BySalim A.

Nov 22, 2014

PTIC : État des lieux dans la wilaya de Sidi Bel abbes tel que relevé lors de la visite de Mme Zohra Derdouri , ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC),  à Sidi Bel Abbes.

Wilaya de Sidi Bel Abbes

Nombre d’abonnés au téléphone fixe :  54 689  sur une population estimée à 658 000  soit un taux de pénétration d’environ 30%
Nombre de branchés à l’ADSL : 26 628  reflétant 48%  des foyers qui disposent d’une ligne fixe
Nombre de cybercafé :155
Nombre de MSAN  (point de raccordement moderne ( nœud d’accès multiservice)) : 31 sur un total 102 points soit 31%.
Fibre optique : Longueur installée : 618 km sur un total de 1431 soit seulement 43% installées

Téléphonie Mobile:
Nombre de lignes mobiles attribuées : 647 628 soit une densité de 97,88% (selon la Ministre)
– Mobilis  : 98%
– Ooredoo: 94,4%
– Djezzy    : 97%
Technologie du flux internet actuel : 3G  ( la 4G  prévue d’ici 2015)

Algérie poste
Nombre de bureaux de poste dans la wilaya : 85 totalisant 142 guichets
Densité postale : 7746 personnes/bureau  et 4594 personnes/guichet. Cette densité est importante en ville (13 641 personnes/bureau)
Projet à venir (court terme) : 6 équipements (MSAN) totalisant 6000 lignes téléphoniques fixes seront ajoutés aux 31 existants.

Bâtiment et bureau de poste
– Budget : 17 millions DA prévus pour la restauration et réhabilitation de la grande poste (jugé édifice historique).
– Construction du Siège de la direction à Sidi Yacine : 62 millions DA  ont été alloués pour la réalisation de la direction et d’un logement de fonction en annexe (65% réalisés)
– Trois nouveaux bureaux de poste ont été inaugurés par la Ministre à Touaita (commune Amarnas- daira Sidi Lahcen) ,Sidi Djillali et une annexe au niveau de la gare routière nord- Sogral (ces trois bureaux fonctionnent déjà depuis plusieurs mois) et une agence ACTEL au rocher. De ce fait la densité par bureau de poste est 7.500 habitants par bureau, inférieur à la norme nationale qui est de 10.000 habitants par bureaux alors qu’en milieu urbain comme sus-citée  ( sidi bel abbes)elle dépasse les 13 000 individus/bureau

 

* Données seront mis à jour au fur et à mesure

2 thoughts on “W. SBA : La Poste et les TIC par les chiffres *”
  1. Si ces chiffres semblent satisfaire Mme la ministre pour notre wilaya elle devrait tirer une conclusion que la densite de population par bureau de poste au chef lieu de wilaye (13000) depasse la norme nationale(10000) avec un deficit de 30%.On comprend maintenant les longues files devant les guichets.
    Quant au nombre de guichets GAB (retrait par carte) au chef lieu qui devrait alleger les guichets c’est une veritable catastrophe.
    jugez en vous memes
    GAB en marche grande poste 2 guichets en marche -fbg thiers 1-benhamouda 1-dubai cpr 1-
    GAB en panne
    place carnot-zaouia-adim fatiha-bremer-cayassoun
    soit 50% de GAB en panne
    d’une part on n’a pas eu l’idee de doter la petite poste de gambetta d’un gab alors qu’elle en plein milieu de 2 universite et 2 cites universitaires d’autre part on ouvre une nouvelle poste au pied de la grande cite ADL et la gare routiere parait’il sans GAB
    si on releve les cites a forte densite de population et desenclavees telles la cite a l’entree vers la gauche de hai el campo plus la nouvelle cite pres de l’ecole de police- la cite du campus – la cite el makam- la cite hai houria CLO on ne s’etonnera pas du nombre de 13000 habitants par bureau c’est aberrant
    quant à l’approvisionnement de ces GAB il laisse à desirer sauf mention speciale pour la directrice de la poste de benhamouda (rond point) dont la population et nous memes d’ailleurs louons son serieux.

    1. Bonjour Kadi,
      Tout à fait d’accord avec vous, le comble dans tout cela, le jour où on a lu le droit de réponse du directeur de la poste ici, les mêmes gab étaient en panne ou sans argent dans les endroits que vous avez cité. Je ne comprends pas pourquoi la poste de faubourg thiers dans laquelle je me suis déplacé aujourd’hui ,fonctionnait comme sur des roulettes, tous les guichets (plus de 5) payaient les quelques personnes (pratiquement pas de chaine en ce deuxième jours de paie) alors qu’au même moment , à la poste de la bremere,,il y avait un monde fou avec des interminables chaines devant les 3 guichets seulement qui fonctionnait et je vous dirais pourquoi cette mascarade au niveau de ces postes simple parce que ça manque de rigueur et de discipline ajouté à la densité de cette poste qui dépasse de loin les 15 000 annoncés vu que tous les villages avoisinants viennent à cette poste (Pas d’argent à tilmouni,ni baudens, Kedadra, zerouala et autres douars) et aucune solution de rechange n’a été trouvée.Oui , la dame de la poste de Benhamouda dont vous signalez mérite encouragement , elle est de bonne foi, je l’approuve elle fait tout de son mieux pour alimenter son Gab alors que celui de la bremere non seulement tu as affaire à des bras cassés dan cette poste avec un gab en panne tout le temps sinon sans argent. et quelques préposés insolents. Mais c’est ça l’algérie , elle est bati sur des mensonges.

Comments are closed.