Quand les anciens scouts s’occupent de la formation

Les 26-27-28 mars s’est déroulé dans la commune de Haceïba, un stage de formation de « chef d’unité scout » pour chaque catégorie à savoir :
-Louveteau
-Éclaireur
-Guide
-Routier
Le camp scout a été dressé à 4kms de Haceïba, sur la route de Ain Tandamine ( La wilaya profonde).
Les jeunes scouts comme à leur accoutumée ont dressé des tentes pour apprécier le bivouac universel, culture ancrée chez le scouts, notamment les SMA, et particulièrement les anciens scouts guidés par l’omniprésent et infatigable Hadj Moulay Abdelkader. Il est à noter que la catégorie « Guide » est réservée uniquement au sexe féminin. Trois journées qui ont permis aux jeunes d’acquérir des notions essentielles pour accéder au titre de chef d’unité.
Il est à noter que l’association des anciens scouts de la wilaya de Sidi Bel Abbès avait déjà initié un stage de formation de « chef d’unité club » durant les 3-4 et 5 juillet 2013 au niveau du lycée En-Nadjah. Un regroupement s’en est suivi les 28-29 et 30 novembre 2013 au niveau du même lieu. Tout en remarquant avec amertume la période de stagnation que traverse le scoutisme à l’échelle nationale, on est heureux de constater l’activité pilote de l’association des anciens scouts de la wilaya de Sidi Bel Abbès. Un grand hommage a été rendu par la communauté nationale scoute à l’association Belabésienne pour son dévouement à la formation des jeunes et ce pour la continuité. L’association des anciens scouts compte aujourd’hui 300 adhérents parmi les jeunes qui y participent activement sous la houlette des vétérans qui demeurent vigilants quant à l’avenir de l’organisation.Le29 mars dernier ,a été organisée une journée plein air au profit des jeunes scouts au lac de Sidi M’hamed Ben Ali.

Dr  DRISS REFFAS