BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

QUI SOMMES-NOUS?

ByAbdelhamid Abdeddaim

Mai 21, 2013

images journalisme et information(Pour informer  justement il faut témoigner honnêtement.)

Par Abdelhamid ABDEDDAÏM.

 

En fait sommes-nous pour alerter l’opinion ou faire secouer le cocotier ? Sommes-nous le pense-bête d’une société à la recherche de son destin ou le mémento d’une Institution en pleine dérive ? Sommes-nous la conscience morale d’une société léthargique pour lui faire reprendre du poil de la bête et la sortir de sa somnolence ou de sa torpeur comme l’a été notre civilisation depuis des siècles ? Sommes-nous des rêveurs en quête de légendes de héros mythiques rendant justice à quelque peuple opprimé avec pour défense « une épée de Damoclès » prête à le protéger du moindre danger qui le guette comme le décrit l’épisode légendaire de la Grèce antique ?

Sommes-nous des étalons d’une nature fugitive ou le paradigme d’une société idéale prônée par un Rousseau dans ses « promenades solitaires » ? Ces questionnements sont légitimes pour rester les pieds sur terre et projeter un égo qui se prononce sur tout, donne son avis sur tout et partout, en fourrant son nez partout, avec ou sans passe-partout.

Pour ma part, je ne suis qu’une partie de ce tout et de ce nous, mon expérience diverse et variée m’incline à la livrer à l’instinct en toute humilité, tout en faisant abstraction du moi, parfois encombrant dans une narration qui se veut au bénéfice de l’autre dans toute l’acception du terme. Il y a des esprits captivés par l’éclat des pétales de roses et le charme apparent de la vie mondaine et de ses convenances : c’est ce que j’appelle l’optimisme éclatant de béatitude et de servitude, c’est honorable, la vie nous contraint à faire avec le tout avec un discernement jaloux.

Le travers de mon caractère, hérité peut-être de mon parcours ou de mon éducation, m’oriente vers la charrette plutôt que vers le carrosse, apanage d’un monde privilégié par la naissance ou par l’argent. Investiguer c’est fouiner, enquêter, examiner, étudier, approfondir, chercher la vérité, c’est aussi creuser dans les dédales pour enfin dégager avec pertinence les processus relationnels qui créent les liens de cause à effet, lesquels, en dernier ressort constituent  des preuves sans lesquelles la vie ne serait qu’un long chapelet de motifs  aléatoires ayant pour seule issue un cheminement hasardeux empreint de visions chaotiques.

Sommes-nous des observateurs d’une nature contrariée par encore plus de provocations humaines faisant de notre héritage un gage impossible à restituer à notre descendance eu égard aux déchirements que nous lui faisons subir ?

Sommes-nous des courtisans  au service du souverain du moment sans, pour autant, être attachés à sa « cour », pas seulement pour ses divertissements mais pour d’autres causes où les sentiments n’ont rien à faire ? Il n’y a pas que la flatterie qui en serait un moyen, la modernité n’étant que le reflet des intérêts de famille plutôt que la recherche du temps perdu ?

Qui sommes-nous, des émissaires chargés d’annoncer la bonne nouvelle ou de prendre garde aux louvoiements de ces têtes de pont d’associations caritatives et humanistes usant de leur aura et de leur prestige pour manipuler une opinion à  leur guise au service des impérialistes de toujours dans une croisade incessante dont les relents et les miasmes rappellent les conséquences  de l’Accord de Sykes-Picot sauf qu’aujourd’hui l’OTAN les a réunis avec en sus le changement de camp de la Turquie ?

Sommes-nous des curieux, toujours à l’affût de l’intimité des autres pour offrir aux méchants et misérables voyeurs une perversité mise à l’affiche du triomphe et de l’orgueil cachés sous des sentiments bienveillants ?

Sommes-nous des justiciers qui ne pouvons nous satisfaire que des causes injustement perdues avec pour devoir de réhabiliter leurs acteurs voués à l’escalier des gémonies ?

Vous auriez compris que notre bon plaisir est de partager avec le lecteur une critique exprimée avec charme et douceur et qui ne cèderait certainement pas à la complaisance. Je n’aurais pas l’outrecuidance ou l’impertinence de me substituer aux professionnels de l’information pour suggérer une définition de leur métier. Nous nous contentons de rester amateurs avec la fraîcheur, la naïveté et la spontanéité de nos propos en face de situations toujours nouvelles décrites avec un verbe vif, alerte et, pourquoi pas, charmeur au service de la vérité.

Entre censeur d’une société en dérive en qui « MEDIAPART » trouve sa voie et la devise du « Figaro » puisée dans le « Barbier de Séville » de Beaumarchais, j’adopterais celle qui figure à la « une » du quotidien « Le Figaro » : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ».

Il faut rappeler que cette devise a été adoptée alors qu’à l’origine, le Figaro était un journal satirique. De nos jours, pour se conformer au diapason de son temps, c’est vers le site de MEDIAPART et de son fondateur Edwy PLENEL que pencherait notre choix eu égard à son combat dans le seul souci est d’être au service de tous.

 

35 thoughts on “QUI SOMMES-NOUS?”
  1. Chaque citoyen a le droit et même le devoir de critiquer et de dénoncer la situation » précaire » et la léthargie qui prévalent dans notre pays… Dommage, car il a tous les moyens pour devenir un pays développé, mais je pense que c’est une affaire « d’hommes », de gestion, de bonne gouvernance…et surtout du statut du sleeping partner, hérité du compromis de l’eau minérale……!!!!. Mais de là, à parler des bienfaits de la colonisation,… de l’Algérie Française, et que certains ont regretté d’avoir participé à la révolution pour chasser les criminels barbares……..alors là, c’est le bouquet quand cela vient d’un Algé..rien… !!!!! Si ce n’est pas un Pingouin noir ou un Requin-Tigre déguisé qui veut nager dans les eaux troubles afin de saper le moral des Autruches, il doit être un Incorruptible corrompu au fromage puant de Normandie,……un manchot ou un Ourson en peluche qui gravite autour d’une orbite bien connue…??!!! C’est bien que certains pions commencent à se manifester, des gardiens du temple de l’ex-néo-colonisateur…!!!? D’ailleurs, c’est la préservation in situ de la diversité microbienne tout au long de la chaîne des maillons faibles qui a permis d’entretenir une biodiversité microbienne garantissant aux Pingouins et aux Requins-Tigres leur maintien sur la scène …..Ça ne serait pas étonnant de voir que des bactéries pathogènes se retrouvent dans leur milieu préféré, bien sûr les fromages puants de Normandie….. !!!!!!
    En tout cas, la vague des Néo-Harkis, les » News H » pour les intimes, pourra rejoindre la vague des Harkis d’antan…il y a toujours de la place dans les camps de concentration ou dans les HLM des banlieues morbides……. D’ailleurs, ils ont manifesté le 12 Mai dernier, pour réclamer le respect des promesses de François Hollande sur la reconnaissance de l’abandon par la France, à la fin de la Guerre d’Algérie, de ces supplétifs de l’armée française…..ils étaient 100 à 150….. N’est elle pas belle la vie…….chez les Pingouins…….??!!! D’après le Figaro, ces vieux harkis couverts de médailles (du déshonneur, c’est de moi) , hommes plus jeunes, femmes accompagnées d’enfants s’étaient réunis devant le Palais de Justice, sur l’île de la Cité, à l’appel d’une quarantaine d’organisations. Après avoir crié des slogans comme « Abandon, trahison, les harkis sont dans la rue » ou « La reconnaissance, c’est maintenant », ils se sont mis en marche vers le secrétariat d’état aux Anciens combattants, dans le VIIe arrondissement….!!!! Drôle de vie, des Harkis qui dénoncent la trahison et l’abandon… !!!!! Des Faux Jetons ou Rejetons sans foi ni loi, dénués de tous scrupules qui se font rejeter……. !
    Toujours selon le Figaro, les manifestants veulent que le chef de l’Etat « honore ses engagements » et « reconnaisse la responsabilité de l’Etat dans le mauvais accueil dans les camps, et le massacre de plus de 100.000 harkis », abandonnés au moment du retrait français d’Algérie. (les chiffres restent à vérifier)
    Selon les organisations de cette communauté, il y a quelque 700.000 harkis et descendants de harkis. Parmi leurs revendications: faire du 12 mai une Journée de l’abandon. C’est à cette date qu’en 1962, un échange de télégrammes entre les ministres Pierre Messmer et Louis Joxe avait scellé le refus de l’accueil des harkis en France après les Accords d’Evian, signés en Mars de la même année et mettant fin à la guerre…….. !!! Vous avez remarqué que même les descendants des harkis sont comptabilisés….??? Pigé…!

    Alors, celui qui aime vivre dans un autre pays qu’il le fasse dès maintenant, qu’est ce qu’il attend, reste à savoir si cet autre pays ne le rejette pas comme ces Harkis qui ont pourtant vendu leurs âmes pour aider la France…et même si on l’accepte, il sera toujours considéré comme un citoyen de dernière classe……après les crapauds……ça vous rappelle quelque chose…???!!!! Quelle dignité…..!

  2. Vos questionnements fournissent toute une floppée de reflexions .Dans un environnement médiocre ,chercher la médiocrité est loin de chercher une aiguille dans une botte de foin.elle est lá ! des instances étatiques jusqu’a le lexique définissant les valeurs de la plébe.Si nous sommes mauvais, c’est parceque nous avons été jetés dans l’aréne sans cuirasses ,c’est parceque nous avons été préparés a perdre tous les échéances présentes et futures,c’est parceque les mauvais qui ont toujours gagné !!!

    Voler l’état n’est pas voler , gagner une élection en écartant les électeurs , le je m’enfoutisme généralisé etc !!!!! Comment en est-on arrivé jusque lá ?

    Un peuple qui a hérité les traits culturels des contempteurs ( par contempteur je n’entends pas seulement les colons et le systeme coloniale,mais par extension,aussi les maitres contempteurs du post-colonial ) et de la tyrannie inapte a assumer son indépendance au -dela des sensations d’une indépendance formelle .IL est primordial d’épurer la culture et de promouvoir des nouvelles valeurs et des nouveaux repéres .L’Algerien doit etre reconstruit a la dimensiond’une nouvelle culture (qui stipule a titre d’éxemple que volerl’état est un vol) qui libére loin de la violence aquise des structures
    repressives depuis maintenant un demi-siécle.Moult institutions y compris celles d’éducation,de conversion ou de repression ont été monopolisés par les classes de l’asservissement et le dispositif du conditionnement : l’école ,le clergé, les médias ,l’administration , ces forces convergent toutes
    dans une vision de nivellement par le -bas et le terrassement des intérets collectifs au profit de ceux d’une certaine ochlocratie et d’ interets privés.

    Transformer positivement un tissu social infect , c’est d’abord songer a révolutionner ce mécanisme de mépris de l’Algerien qui prévaut a travers les structures sociales et les combattre jusque ses racines .Le citoyen de ce pays ( valable aussi pour les autres peuples arabes ) ne verra pas la lumiere sans avoir au préalable vu une humanisation des structures de la pensée et des institutions de la société.La révolution Américaine n’etait -elle pas une révolution de la pensée ? Le siécle des lumiéres n’a til pas révolutionné la pensée européenne ? .

    Du fatalisme abérrant ,du dogme aveugle , des contorsions idéologiques de l’Algerien ,il faut le faire évoluer vers une vision contructive et vitale car toute l’apathie ambiante , la société sans morale ,la guerre civile ,la corruption,la dérésponsabilisation du peuple ,relevent d’une vision nihiliste passant de la mort passive a la mort active .IL est nécéssaire de refondre la la structure sociale dont la culture reléve de la métamorphose du mode d’etre collectif.autrement dit , la maniere d’etre ensemble au sein d’un nouveau creuset état /nation ,bref une culture de structuration et d’ institutionalisation
    de l’humanisation . Sinon ,le ceuset républicain se transforme en cuvette bouchée.

    Parler de la reproduction de la pensée et des mentalités nous menent a disséquer la matrice ou le moule culturel qui reproduisent et conditionnent
    les mentalités ,les reflexes et les ésprits . ca sera une prochaine fois!!!!

    El guelliti

  3. Salam SI DZIRI ou Si Personne.
    De toute façon Si Dziri ! Vous êtes qu’un Anonyme et vous confirmer « ici –votre dernier post» que vous êtes « personne » et quant il s’agit de « pensée-Fikr » donc personne ne peut faire confiance à un anonyme ! (Un débat d’idées). Vous faites l’amalgame entre la « pensée » (al-fikr-Idées des hommes comme vous,moi et ils ) et la « religion » (al-dîn-Révélation-Wahyoun), à l’époque de la Révélation 7° siecle, les premiers musulmans (Sahabas) demandaient souvent, vis-à-vis d’une situation donnée, si le comportement du Prophète (S.A.l.W.S) était régi par la révélation ou par l’expérience et la raison. Nous en avons de nombreux exemples. Nous sommes tous ce citoyen composite, imparfait, individu réel avec ses faiblesses ….!!!!! Mais vous Mr DZIRI,vous parler au nom de DIEU et non comme une personne qui donne son avis (Fikra) comme si LE CORAN a besoin de « vous » pour le défendre. Mais ! Alors les Oulémas Muslim ? A quoi peuvent servirent ? Vous n’êtes qu’une personne anonyme qui se définie par « personne » (qui me rappelle Ulysse qui a répondu au Cyclope dans la grotte qu’il s’appelle PERSONNE- Voir l’Odyssée d’Homère !!! ).
    Le débat Mon frère DZIRI ! Ce n’est pas un jeu ! Où l’on porte un masque AVEC une mission de « Convaincre » les LECTEURS. Vous êtes LIBRE certes mais votre liberté s’arrête là ou commence celle des autres ! (C’est du classique !)
    (Vous écrivez : « Dites nous, lecteurs de BAI votre « AVIS sur ce point pour appréciation ».Et ne dites surtout pas que je suis un éradicateur parceque je ne le suis pas ! ).
    Et ne pensez surtout pas que vous pouvez impressionner ou tout au moins convaincre ! Tout simplement ! Parceque convaincre est justement une question de RAISON (AƐKL). Donc ! Mr Dziri soyez « raisonnable » !
    Autre chose ! La « fuite » et ces trucs : c’est une PROJECTION défense qui met en jeu le Moi dans une perspective « adaptative » du « je » ou encore le « soi » (self) lorsque « tous » : ils mettent en cause le narcissisme.
    Merci et surtout restez en contact et… bon Match rouges-jaunes.

    1. Sallamou alaykum Mon frère Karim10
      je me demande, cela changerait quoi, si avec les mêmes opinions, je m’appelais Hadj Moussa, ou Moussa Hadj, Amar Bouzoir ?
      Permettez-moi mon frère de vous dire dans ce domaine, au Nom propre, je préfère et de loin, l’Attitude Constante Clairement Affichée de l’Anonyme, quelque soit son opinion. Je détermine l’homme, sans nuire à sa capacité, comme l’emballage d’un contenu. C pas son nom, C ses idées et ses positions qui le déterminent. Les exemples ne manquent pas.

      Je me demande en qualité de quoi, on me dénie d’exprimer MES opinions puisées de ma Religion l’Islam. Je me demande également en qualité de quoi, on ne fait pas même avec ceux d’opinions stigmatisantes et/ou contraires à notre Religion l’Islam.

      J’aimerais avoir un avis motivé pour l’un et pour l’autre.
      On me prétend à tort, toujours en fuite, de parler au nom de Dieu. Je pose la question au nom de qui ou quoi s’expriment mes détracteurs ?

      Je ne dénie à personne de s’exprimer, au contraire, cela me permet de débattre avec lui loyalement sans condescendance du moins de ma part.
      C l’opinion qui prime et non l’individu.

      Quand je dis: Oui M., nous n’avons pas besoin de leurs livres et de leurs modèles.
      Notre Livre [le Qoran] est complet, parfait. Il nous suffit !
      Il où le problème ?

      Quand je dis aussi : Oui M., Nous avons notre Livre, le reste, est nocif pour être plus explicite ! Dites moi où est le problème, je me corrigerais.

      « Dites nous, lecteurs de BAI votre « AVIS sur ce point pour appréciation ».
      Ce propos, comme tout mon comment, s’adresse à M Smiley, et non pas aux lecteurs de BAI. C pas les lecteurs qui trouvaient le Qoran insuffisant ! C lui qui trouve le Qoran et l’Islam insuffisant.

      A moins qu’on refuse faute d’arguments et exprès de comprendre, je ne fais qu’exprimer une opinion puisée dans ma Religion, à la portée, connues, pour tout le monde, à l’encontre d’autres, que j’estime contraire notre Identité de Muslim.
      L’« Anonymat » de mes opinions, n’enlève rien à leur crédibilité, sauf preuve du contraire.

      Et puis, je ne suis pas là pour impressionner qui que se soit, les opinions et les lecteurs divergents, mon rôle consiste seulement à exprimer une opinion, sans attente de dividende de mon prochain. J’estime mon droit et ne le demande à personne, pour donner mon avis sur ce qui touche à mon Pays.

      « Vous êtes LIBRE certes mais votre liberté s’arrête là ou commence celle des autres ! (C’est du classique !) »
      Mais mon frère, Je n’ai empiété sur la liberté de personne. Je n’ai jamais reproché à personne son opinion, je lui oppose la mienne avec arguments dans un cadre loyal et bienseant. Pas comme certains le font à mon encontre, sans preuve et sans égard.

      On peut admettre que les fausses opinions sont excusables, mais la présentation de faits contraires à la réalité ne l’est pas.

      Mon frère Karim10, le Moi, le je …, ce n’est pas mon rayon. Mon opinion ne récuse personne dans son être. Je réfute uniquement « le nihilisme », cette incrédulité absolue qui ne prend pas en compte la hiérarchie, la valeur morale et surtout la Croyance. Ce nihilisme qui s’active de déterminer et dénuer de tout sens, de toute vérité Compréhensible. Et je ne vise personne.
      Merci pour votre conseil et appel à la raison, C utile.
      Au plaisir de vous lire mon frère.
      Sallamou Alaykum

  4. à Omarof11
    Entièrement d’accord avec omarof11. c’est bien de libérer l’espace de temps en temps

  5. il ya dans ce site quelques abonnés qui ont des avis sur tout et dans tous les domaines, à la longue c’est lassant , ils n’ont qu’à se limiter à intervenir dans les sujets qu’ils dominent, sinon ils n’ont qu’à aller ecrire des livres ,l’Algerie en a grandement besion par ces temps de vaches maigres.Maintenant quant à savoir si leurs livres vont etre lus cela est une autre affaire.
    A bon entendeur salut. Sans rancune.

    1. Très bien dit M Omarof ! Il polluent le site par leur soi-disant commentaire « top » alors que ça ne veut rien dire pour nous, lecteurs moyens. Alors au lieu de nous parler comment faire face à cette vie infernale que nous affrontons quotidiennement ou bien nous illuminer qui sera le futur président lorsque Bouteflika s’en va !
      Ils s’en vont bla bla pour se donner de l’importance et se montrer chacun supérieur à l’autre avec des insinuations abracadabrantes et nulles de sens pour le commun des lecteurs.
      Nous sommes un peuple meurtri par dix années de terrorismes , le vol, le plagiat ,la contrebande, la corruption a atteint son summum en ce quatrième mandat de bouteflika , les beni amistes, les beni oui oui ,la police, la gendarmerie et tout le pouvoir sont contre ce peuple, ils ne sont là que pour faire le magot et nous faire subir des malheurs que les colons ne l’ont pas fait au temps de l’Algérie Française et Zakorzy avait raison en parlant de bienfait de la colonisation.Il y a des villages où les seules écoles construites au temps de la France sont toujours là pour instruire nos enfants, des routes de la deuxième guerre mondiale sont là pour nous permettre de circuler, parlant d’éducation ce qu’a fait la france et par la suite Boumédienne en une seule année , benbouzid l’a détruit en 24 ans dans son règne. Je sais que qu’on va me traiter de pro mais allez_y demander ça à un vrai ancien maquisard vivant et j’en connais plusieurs qui sont de mon avis, ils regrettent énormément d’avoir été entrainé dans la guerre. J’aime mille fois le fromage pourris de Normandie qu’un cacher empoisonné de chez nous ou une viande d’âne vendu avec la complicité des autres. La france comme les autres pays développés est un pays de loi et de rigueur. Leur richesse réside sur le travail bien fait, on ne parle pas d’histoire pour endormir le peuple ni de religion pour nous rendre docile ou haineux envers le kafer ! Eux sont simples du moins, je parle du peuple en général. En Algérie , on continue de nous rabâcher ce qu’a fait la France à l’Algérie ,pour nous maintenir toujours anti et pro pouvoir corrompu qui s’acfroche au pouvoir. Les américains ont fait pire au vietnam, les viets sont devenus un autre pays.Allez-y demander à un jeune Algérien (de moins de 30 ans) ce qu’il aime faire , vous serez étonnés , vous qui nous parlent tout le temps de cette histoire de libération de cette france qui nourrit des millions d’algériens par immigrés en France (interposés). Ya wak tout le monde possède une pension de France d’ailleurs si on parle de ces pensions , Pauvres retraités qui traitaient la BNA et autres banques de « voler leur pension » , puisque pour une pension de 70 euros ou plus , on leur retenait plus de vingt, il y a de cela une dizaine d’année.Ce n’est que dernièrement, qu’il y a eu « recalcul » de ce service.Vous voyez , l’Algérie est un pays de voleurs du top , bien sur qu’il y & des honnêtes , mais pas nombreux.
      Alors , en ce qui me concerne , j’aime vivre en France ou ailleurs sauf dans un pays pourri jusqu’aux os et où el hoggra bat son plein puisque les responsables sont ailleurs et s’en foutent éperdument.

      1. Maintenant je comprends pourquoi la france ne reconnait pas ces crimes en Algérie vous dites que certains regrette d’avoir été entrainé dans cette guerre !!! d’abord c’est pas une guerre monsieur c’est une révolution , quelque soit les problèmes de notre pays c’est n’ai pas une raison de se jetter dans les bras du criminelle colonisateurs aller vivre en france vous serez toujours traiter de bougnoul ou bicot je sais pas si vous avez vécue pendant la colonisation , si la génération du 54 a fait face au colonisateur ( les vraie hommes non les harkis) , vous soyez courageux et faite face au vol , ALLAH YAHDINA.

      2. Salam
        @Incorruptible
        Je vous trouve bien amère, vous venez de souiller la mémoire de 1 million 500 mille chouhada en glorifiant les bienfaits de la colonisation.Tu es très mal placé pour donner des leçons de morale et d’apprendre aux algériens comment ils doivent appréhender leur histoire. Visiblement fasciné par l’idéologie des nostalgiques de l’Algérie française , je vous conseille d’abord de vous soumettre à une psychothérapie qui puisse vous réhabiliter dans ta dignité d’homme car ce n’est pas évident mon petit de se réveiller chaque jours dans un pays nommé la France qui a utilisé vos semblables comme de vulgaires outils d’une terrible répression contre les leurs, pour les parquer ensuite dans des camps juste bon à abriter des animaux.
        50 ans depuis que vos semblables ont fuit la terre de leur ancêtres, et la France ne daigne même reconnaître sa responsabilité dans l’abandon de ses supplétifs, 50 ans après, et le harki est toujours la cible des injures émanant souvent des politiques français au point de décréter un texte pénalisant les injures des harkis trop fiers d’exhiber leur légions d’honneurs, oh combien entachées de sang.
        Vous….. qui voulez vivre en France, il ne faut oublier que la France est une fausse république car elle empiète sur la liberté d’expression de certains groupes, monopolise le débat intellectuel, s’oppose à la pratique libre de la religion de son choix, viole le droit de certaines minorités, pratique la discrimination ouvertement, déforme et fausse l’histoire, GLORIFIE LE COLONIALISME , et davantage.
        Apprenez à connaître votre ennemi ! Pas de temps à perdre. Agissez maintenant ! Demain sera trop tard.
        …………Sans rancune
        Gloire à nos martyrs

      3. Sallamou alaykum M Incorruptible ?
        Votre opinion est celle d’un ignorant caractériel des faits et conséquences de l’agression française de l’Algérie.
        Dans ce cadre, et au vu de votre billet, je dirais que vote opinion serait plutôt française qu’algérienne. S’agissant du premier K, je dirais également que C ces soit disant « opinions » qui nous coutent ce que nous payons depuis 1962.
        Alors svp, en tant qu’algérien, si tel vous êtes, relisez l’histoire de l’agression de 1830 à 1962 avant de nous débiter des inepties pareilles.
        Ps : je vous conseille le livre « français » pour vous mettre à l’aise : « l’histoire d’un parjure » de Michel Habart (édition de minuit et également par l’ANEP). Et téléchargeable sur internet.
        Sallamou alaykum

  6. Bravo Mr DZIRI!
    C’est clair, c’est net et je vous remercie de valider tout ce que j’écris.
    Vous prônez pour un usage du Coran comme outil de Législation unique et non plus comme nous Muslims ( trop tièdes?) comme référence culturelle et ordonnateur de la vie sociale au cours d’une vie terrestre qui veut prendre et garder langue avec Autrui!
    Merci encore!
    Allez! Encore un petit effort . Il ne vous reste qu’à dévoiler votre nom pour que l’on vous identifie clairement dans l’espace social comme quelqu’un qui veut l’avènement d’un Etat Théocratique.
    Renseignez moi un peu plus sur votre conception de la démocratie: Ballot or Bullet? Le Vote ou les Balles? Quel est votre choix en dernier ressort?
    Et dans la foulée , allez vous re-légaliser les partis islamiques interdits?
    Allez vous au nom de la Verité vous opposer à l’Etat? A décreter un état de mécréance à l’encontre de tous ceux qui ont sauvé mon Algérie?
    Les mamans qui ont mené leurs enfants à l’école.
    les militaires qui se faisaient déchiqueter par des engins explofifs.
    Les populations civiles martyres égorgées.
    Les intellectuels qui veulent lire Platon et citer Beaudelaire.
    Merci de ne laisser personne dans le doute.Etablissez la liste de tout ce vous allez proscrire une fois au Pouvoir.
    Merci à l’avance!

    1. Sallamou alaykum M. Smiley.
      Je n’ai jamais validé vos écrits transgresseurs de notre Identité Nationale et Constitutionnelle, au contraire, je les ai toujours démoli, sauf lorsque vous faites le citoyen lambda.
      Occupez vous à récuser avec arguments, et ne fuyez pas le débat en cherchant à mon identité. Je suis personne. Je compte pour du beurre.
      Je n’interdis ni légalise qui ou quoi que soit, Allah m’a créé pour lui obéir et non pas pour ce que vous me prétendez. Le légal et l’interdit sont de son ressort.
      Vous transposez et projetez sur notre Religion une calamité qui eu cours chez les européens où les hommes d’Eglises et les Rois, ont EUX instauré un Etat théocratique. C tout comme un faux témoignage.
      En Islam, il n’a pas de théocratie, Dieu balise son territoire avec quelques Décrets interdisant et prévenant exclusivement le mal et promouvant le Bien.
      A eux de légiférer en commun, sur TOUT le reste en homme Muslim Libre.
      Dites nous, lecteurs de BAI votre « AVIS sur ce point pour appréciation.

      Vous pleurez devant la galerie les morts Assassinés de sang froid en gros et en détail, pour commercer avec vos idées contraires à notre Identité Nationale, par des Terroristes Mercenaires à la Solde. Terroristes mercenaires alimenté par vos discours éradicateur [éradiquer l’Islam] et conflictuels entre les algériens.
      Ce sont les mêmes qui assassinent les algériens depuis 1962, quelque soit leur statut.
      Ne croyez surtout pas impressionner le Muslim avec vos étiquètes à la noix, je suis algérien Muslim, et rien d’autre.
      M’opposer à l’Etat ? Vous m’accusez Moi ? Celui qui s’oppose à l’Etat C celui qui est contre le peuple, contre sa volonté et son identité d’origine.
      L’Etat, C premièrement, un Peuple Souverain, un Territoire. Une Entité doté d’un Système.

      Il n’y a pas de doute dans mon opinion, les lecteurs savent distinguer, y compris dans votre « flou et votre + ou – claire » et ont une capacité de réflexion pour apprécier.
      Pour ma conception de la démocratie, je vous dirais, par manque de temps seulement en attendant la suite : La Démocratie est une Escroquerie. C les Démons-crates qui l’ont dit : « Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec l’électeur moyen. » Winston Churchill (1874-1965).
      C toujours un plaisir à débattre avec vous mon frère.
      Sallamou alaykum

  7. Qui sommes nous??? Chacun de nous représente sa personne, une personnalité particulière, bien à lui ou bien à elle. Dans cet espace de libre expression , Chacun(e) a le droit me semble-t-il de s’exprimer selon ses convictions. Acceptez s’il vous plaît que certaines personnes puissent penser autrement que vous, contrairement à vous. C’est cela qui fait la richesse du débat.
    « La tolérance comporte une souffrance à supporter l’expression d’idées, selon nous, néfastes, et une volonté d’assumer cette souffrance ». Edgar Morin, Sociologue

    1. Je suis tout à fait d’accord avec vous, Madame, concernant l’expression sincère de nos pensées et convictions. Comme vous (je crois), la question «Qui sommes-nous?» ne me séduit pas tellement. Je lui préfère cette autre question: «Qui voudrions-nous être?» A mon sens, pour une personne comme pour un Etat, c’est la question qui empêche de tourner en rond et qui indique comment se préparer avant d’emprunter la bonne voie. Chemin faisant, c’est cette même question qui permet de repérer et de contracter librement les alliances susceptibles d’aider à atteindre ses objectifs et à concrétiser ses rêves. Bonne journée Madame !

  8. Monsieur, il me plaît de vous voir contribuer à faire la culture politique de cette Agora débutante et de citer l’accord franco-britannique Sykes-Picot de 1916.
    Les frontières héritées de la colonisation sont remises en question sous couvert de ‘tsunami arabe’. Et c’est là un enjeu qu’il faut éclairer.
    L’incapacité des dirigeants post-indépendance à garantir des Etats de droit et l’égalité entre les citoyens sans discrimination,le naufrage de l’école et le dévoyement du nationalisme, ont provoqué la contestation de leaders tyranniques qui ont sévi au nom du nationalisme arabe.
    Un autre totalitarisme entend désormais occuper la place et les remplacer sans réaliser le coup de main donné au démantèlement des frontières héritées de la colonisation.
    Aux dictatures exercées par des tyrans et leurs clans prédateurs se substitue un facisme vert qui dit clairement:
     » Pourquoi avoir besoin des livres et de ceux qui les écrivent ou les lisent car nous avons le seul Livre qui compte’.
    Si tout le reste est superfétatoire qu’est ce qui justifie leur présence dans un espace qui s’ouvre à ce qu’ils abhorent?
    Votre questionnement pose également la question de la transparence requise pour qui veut intervenir si souvent et de manière intempestive.
    Je suis d’accord avec vous! Nous ne sommes pas à égalité car nous avons affaire à des fantômes qui jouent aux ‘ justiciers masqués’.
    Bas les masques!

    1. Sallamou Alaykum M Smiley
      Oui M. Smiley, nous n’avons pas besoin de leurs livres et leurs modèles.
      Notre Livre [le Qoran] est complet, parfait. Il nous suffit.
      Notre problème, C qu’il n’est pas appliqué par de prétendus Muslim, et dénigré par d’autres sur ordres de leurs « amis »
      Qu’ont fait de nous leurs livres et leur modèle depuis au moins 5 siècles ?
      Les livres de nos « amis » ? Qui ont été nos amis en tant que « Algériens Muslim ?
      « Préservez de mes amis, de mes ennemis je m’en charge ».
      Oui M. Smiley, Nous avons notre Livre, le reste, est nocif pour être plus explicite.
      Et les masques, on ne les porte pas, on les dévoile.
      Sallamou Alaykum

  9. Bonsoir,
    Le partage avec les autres est une vertu très rare ! Je voudrais donc partager avec vous Mr Abdeddaim cette « méthode des choses ». Un style très intellectuel. Tout par « le questionnement » ! Tout un art ! Le questionnement permet d’éclairer un « contexte » et d’élargir les perspectives et surtout d’éveiller les consciences.
    J’ai relevé dans votre texte dix bonnes questions ! Permettez-moi de poser une onzième ? Je vous avoue tout de suite que j’ai pas bien saisi le final. Une phrase ultime ! Qui relève d’une finalité ! Elle sera donc la onzième question Un
    « combat dans le seul souci est d’être au service de tous ». Au final ! Peut-on dire que « MEDIAPART » a trouvé la voix ? Je n’arrive pas à saisir l’analogie.
    Votre « bon plaisir » est donc de « partager » avec le « lecteur » une « critique » exprimée avec charme et douceur et qui ne cèderait certainement pas à la complaisance. Bien dit ! Sincèrement , votre phrase résume à elle seule Agora vox de BAI. Votre texte justement : « Pour informer justement il faut témoigner honnêtement » est il un regard à part sur l’agora vox ?
    INFORMER n’est pas Communiquer !
    Communiquer c’est partager ce que l’on a en commun. C’est pourquoi la communication à BAI devient une des grandes questions du CIVISME d’aujourdhui et de demain .QUELS sont donc les frontières entre INFORMER et Communiquer ? En réponse à vos questionnements, j’ai une proposition c’est-à-dire une réponse.
    Ma réponse est de formuler une formule imprimée en FORMULAIRE à 15 questions et réponses je m »explique.
    Depuis très longtemps « l’intellectuel » apprend à ce connaitre. Selon les Historiens de l’antiquité « connais-toi toi-même » qui était une formule très célèbre inscrite sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes (En grecque).
    Bon ! Par la suite, cette formule est devenue la devise du philosophe Socrate (Très connu par sa méthode de questionnement).
    Au moyen âge ce formulaire est devenu « un jeu aristocratique ». Les anglais bien sur étaient les premiers qui parait-il ont développé ce questionnement.
    Alors ! Donc le questionnaire en question provient d’un jeu anglais datant des années 1860. Mais ce jeu est repris par Marcel Proust en 1890 qui le fait connaitre aux Français à la fin du 19°siècle (Avec 31 questions). À cette époque, ce genre de jeu était en vogue « la mode anglaise »: les questionnés pouvaient y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations intellectuelles. Le manuscrit original de ses réponses de 1890 fut et retrouvé en1924 intitulé « Marcel Proust par lui-même ». Il est vendu aux enchères le en 2003 pour la somme de 102 000 euros.
    Il faudrait quand même signaler que Proust n’a pas repris exactement le questionnaire anglais original. Outre la traduction, il a séparé des questions, en a ignoré certaines et en a ajouté d’autres. Le questionnaire de Proust est un test de personnalité à la base anglais, devenu célèbre par les réponses qu’y a apporté l’écrivain français. Au film du temps, il s’est modifié pour s’adapter aux époques.
    L’animateur de télévision Bernard Pivot, y voyant l’occasion pour un écrivain de dévoiler à la fois des aspects de son œuvre et de sa personnalité, soumettait traditionnellement ses invités à une version de son cru dérivée du questionnaire de Proust à la fin de l’émission Bouillon de culture.
    Inspiré par Bernard Pivot, Beaucoup d’animateurs de l’émission télévisée, soumettent des vedettes du grand écran et TV à une version à nouveau adaptée du « questionnaire »AVEC réponses de Proust.
    Tout en espérant dans ce DEBAT que la méthode du formulaire sera à votre « bon plaisir ».Permettez moi de vous adresser ici mes salutations les plus respectueuses. Merci pour avoir voulu partager avec nous votre point de vue difficilement « partageable »puisque basé sur un questionnement qui attend toujours des réponses.
    Vraiment un plaisir de vous lire Mr Abdeddaim.

    1. Cher Karim 10.
      Edwy Plénel est un ami de l’Algérie, il y a passé une grande partie de son adolescence et y a même obtenu son bac. C’est un homme de gauche affiché, mais c’est surtout un journaliste d’investigation de très grande lignée. Il ne rate jamais une occasion pour souligner qu’il a vécu une jeunesse heureuse dans cette Algérie qu’il aime. Par-dessus tout, ceci est un côté affectif que nous partageons tous, cependant qu’aujourd’hui, il est le porte-drapeau d’une certaine liberté de la presse qui n’est assujettie à aucun parti politique, même si je ne doute pas qu’il ait sa carte du P.S, quoique.. ?
      Mais pour répondre à votre onzième questionnement, mon propos faisait allusion à cette liberté de ton d’Edwy Plénel qui lui fait oublier qu’il affaiblit son camp en fouinant, en farfouillant et en piochant dans l’inaccessible pour éclaircir, autant que faire se peut, la lanterne du lecteur en ce qu’il a de citoyen.
      En fait, ses investigations lui font oublier son camp. Dans cet intermède, il fait abstraction de son ego, son seul souci c’est la recherche de la vérité et, là, il est redoutable en ce sens qu’il est le contre-pouvoir sans quoi la démocratie resterait illusoire et utopique. Dans l’exercice de son métier, il opte pour la recherche de la vérité si tant est que l’on puisse un jour l’obtenir ou la béatifier, sans renier sa place dans le spectre politique se situant sans hésitation à gauche de l’hémicycle. Homme politique, journaliste avant tout et la vérité après tout, tel est son crédo.
      Il se trouve que l’actualité, qu’elle soit nationale ou d’ailleurs nous porte vers le sensationnel du moment et j’ai estimé que dans l’affaire Cahuzac, Edwy Plénel, comme toujours, n’avait pour seul souci que servir la démocratie même au détriment de son camp. La politique institutionnalisée n’a pas cette liberté, il doit respecter un devoir de solidarité au rythme du chef d’orchestre, autant dire au pas.
      Voila, modestement, ce que j’espérais susciter comme réflexion en soumettant le lecteur à un questionnement, son libre arbitre restant intact, la teinte importe peu. Même s’il est difficile de séparer l’homme de ses opinions, l’action dans sa témérité et son aboutissement font la part à l’objectivité de son juste combat : aller au bout de ce que l’on croit la vérité quel qu’en soit le prix.
      Affectueusement et cordiales pensées.

      1. « Edwy Plénel est un ami de l’Algérie »……….Mais c’est l’ami de quelle Algérie et de quels Algériens……???

        « Il y a passé une grande partie de son adolescence et y a même obtenu son bac. »……..De la Martinique, il vit à partir de 1965 en Algérie, termine à Alger sa scolarité et y commence ses études universitaires, jusqu’en 1970…… Mais je me demande pourquoi il a choisi de venir s’installer en Algérie » pour 5ans.……. ????

        « C’est un homme de gauche affiché »………..Oui mais, quelle gauche… ???? Rouge, rouge nuancée, celle des francs maçons, de l’internationale socialiste sioniste, la gauche des mariages gays, ou disons la gauche du manifeste des gens heureux……!!!! Tiens, tiens je vois sur Google, que de retour en France, à Paris en 1970, il rejoint la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et en 1976 il est, sous le pseudonyme de Joseph Krasny (signifiant rouge en russe), journaliste à Rouge, hebdomadaire de la LCR, qui devient quotidien durant une brève période. Après son service militaire, il s’éloigne de la LCR, et entre au journal Le Monde en 1980. Son livre Secrets de jeunesse (2001) revient sur une jeunesse militante trotskiste qu’il n’a jamais reniée…… !!!! Il doit sûrement être, entre autre, ami avec notre trotskiste Louisa Hanoune puisqu’ils appartiennent au même cercle infernal…jadis peut être…!!!

         » La teinte importe peu. Même s’il est difficile de séparer l’homme de ses opinions… »….. Heureusement que la réponse est venue tout de suite après,……effectivement, il est difficile de séparer l’homme de ses opinions qui sont toujours teintées….!!!!

         » Homme politique, journaliste avant tout et la vérité après tout, tel est son crédo « …… Rien à dire…..c’est un professionnel qui connaît et fait bien son travail, car il a des objectifs à atteindre et c’est de bonne guerre ……. !!!

        Remarque chacun mène un combat qu’il croit être juste……mais « Qui combat la vérité sera vaincu. »……. !!!!!??

        1. Bonjour,
          Je crois qu’il y a lieu de connaître les vécus de tout un chacun et de comprendre leur trajectoire au delà de l’aspect socioprofessionnel qui caractérise le déterminisme de nos destins.
          Dans chaque vécu existe une donne humaniste et sociétale que l’on doit rentabiliser au bénéfice de tous,…au bénéfice du milieu où on vit tous les jours.
          « Club » avez-vous Mme le Cygne ?

          Il est indéniable,jusqu’à preuve du contraire,que le vécu d’Edwy Plénel n’est pas un vécu comme les autres ! Devra-t-on rejeter ou se méfier de son palmarès à Médiapart et lui dénier le courage et le professionnalisme d’être à la recherche de cette Vérité qui nous anime tous les jours ?
          Devra-t-on rejeter ses années algériennes qui le rapprochent plus de nous que …..d’Israël pour ceux ou celles qui essaient de le stigmatiser avec des non dits ?
          A-t-on oublié qu’il fût à l’origine de la reconnaissance par François Hollande de la responsabilité l’état Français dans les événements tragiques du 17 octobre 1961 grâce à une pétition initiée par Médiapart (J’y suis signataire) ?

          « Il fait beau aujourd’hui à Sidi-Bel-bbès…! »

          1. Salam Mr Mémoria….!!!!!

            Excusez-moi, mais je n’ai pas dénigré, ni dénier le courage et le professionnalisme de ce journaliste d’être à la recherche de cette vérité qui l’anime lui et ses semblables……..Bien sûr qu’on sera peut être appelé à lire certains articles qui pourraient nous intéresser ou de culture générale…..mais de là, à le présenter comme étant l’ami de l’Algérie et des Algériens, je ne voudrais pas qu’on parle en mon nom……..!!!! C’est pour cela que je persiste à dire qu’il est l’ami de ses amis en Algérie……..!!!!

            « A-t-on oublié qu’il fût à l’origine de la reconnaissance par François Hollande de la responsabilité l’état Français dans les événements tragiques du 17 octobre 1961……. » …….Merci grand frère, car je viens à l’instant même, de mieux comprendre ….la vérité historique du 17/10/1961….!!!!

            Il devrait encore œuvrer pour inciter François Hollande et compagnie à reconnaître le génocide perpétré par ses prédécesseurs en Algérie et à demander pardon au peuple Algérien……au lieu de reconnaître le mariage contre nature…!!!!

            Quant au Club, il faut voir avec Sourire, il est entrain de faire une présélection ou une sélection des membres , je ne sais pas à vrai dire,……… car l’Agoravox couleur arc en ciel ne l’intéresse pas, elle est même exclue de son agenda…..à ce que je vois…..!!!! C’est ça la vie, certains aime s’entendre et/ou entendre un seul son de cloche……Ding Dang Dong….!!!

            Avec tout mon Respect……!

  10. Des fois comme ça, on a des surprises agreables et celle que vient de nous devoiler sellal dans son intervention à Batna est l’une parmi elles,en effet il vient de déclarer que les algériens dorment ou rentrent trop tot chez eux pour regarder la tele peut etre,et le jour ,ils voguent entre cafe et mosquée .
    Pour cela il faut lui tirer chapeau ,il l’a dit et c’est vrai ,il faut que les algeriens se secouent et se mettent au boulot ,il ny a pas que le pouvoir qui est responsable de notre malheur,il ya nous qui sommes aussi reponsables de nos actes.Ah oui il a dit aussi que le petrole n’a pas ete que qu’une bonne chose pour nous et cela aussi est vrai.

    1. oui le pouvoir est le premier responsable de notre malheur au même titre qu’un père est responsable de l’éducation de ses enfants .Ils leurs donne de l’argent a volonté ,comment voulez vous les mettre au travail

      1. justement c’est là ou est la faute ,le pouvoir ne doit pas etre comme un père pour son peuple,sinon il va l’infantiliser et l’irresponsabiliser comme la fait le petit pere du peuple pour les chinois, et l’ont fait d’autres dictateurs connus à travers l’histoire pour leur peuple.

        1. Alors, vous reconnaissez qu’il y a eu faute…! Donc vous rejoignez au moins une partie de nos points de vue….!!!!!

          Cordialement !!!!!

  11. 1830 il y a déjà 183 ans
    1962 il y a déjà 51 ans

    Bien sur la colonisation et ses méfaits ont été néfastes sur la société algérienne
    Mais il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que nous avons fait à nous même pire que ce que la colonisation nous a fait subir
    yafhalou el djahilou fi nafsih ma la lafhalou el adouou fi adouhihj
    je traduit . l’ignorant fait sur lui ce que l’ennemi ne fait pas a son ennemi
    Nous sommes exactement dans cette situation ou nous avons fait trop de mal à nous même et pour apaiser notre conscience on reporte la responsabilité sur l’autre .Personne ne nous empêche de travailler ,de nettoyer nos cités ,de créer,de lutter contre la fraude ,contre la drogue ,contre le vol ,contre l’insécurité
    contre les fléaux sociaux . Il n’y a plus de civisme ,il y a plus de politesse dans notre société …….Que nous reste t-il ? Qui sommes nous?

    1. D’accord, mais ce qu’on ne dit jamais quelles sont les causes de cette désastre….car tout le monde connaît les conséquences………!!!!!
      Détrompez-vous, le colonisateur a été chassé des terres….mais il a laissé ses pions et ses virus qui ont été diffusés au sein de la colonie des Oursons en peluche et des manchots qui sont les gardiens du temple……maintenant …….et les exécutants du nouvel ordre mondial (Néocolonialisme)……. autrement dit Hizb França…… le Tout sous « l’épée de Damoclès » bien sûr le compromis de l’eau minérale d’Evian…??! Votre sort et le mien sont toujours liés aux pingouins sur l’autre rive…….sur tous les plans : économique, politique, culturel, militaire etc……..ce qui fait de nous un sleeping partner de rêve, autrement dit une propriété privée…….Même nos présidents vont se soigner au Val de Grâce ……. !!!!
      Pensez un peu, si tout allait bien en Algérie…..ça ferait de nous un pays développé avec tout ce qu’on a comme richesses naturelles et humaine….croyez- vous que la France et ses consœurs veulent avoir une Algérie puissante en Afrique du Nord et en Afrique…..avec toutes les incidences que pourraient engendrer un tel développement, sur leurs projets expansionnistes….., et la vache laitière qui va la traire, et les projets d’import-import qui va s’en occuper pour remplir les caisses des Requins tigres et des Ours polaires………D’ailleurs la question posée lors du référendum du 1er Juillet 1962 qu’est ce qu’elle stipulait : « Voulez-vous que l’Algérie devienne un Etat indépendant coopérant avec la France dans les conditions définies par les déclarations du 19 mars 1962 ? »……….
      Li Fhem Fhem wali Mafhemch Yjib Rabbi…….
      Depuis l’indépendance, le peuple a été un cobaye, ou si vous préférez, a été modelé comme une « patte à modeler »….tous les systèmes défaillants l’ont commandé….il est passé d’un peuple assisté, à un peuple trabendiste, à un peuple anarchique et corrompu (hacha li mayastehelch)…….Il a payé la facture des erreurs non fortuites des responsables, leur signature avec le FMI, la décennie noire qui n’était qu’une guerre (sans nom) entre l’ex-Néo colonisateur qui ne voulait pas lâcher sa vache laitière et son frère ennemi de toujours l’oncle sam qui voulait s’accaparer de la crème du lait……, les effets de la mondialisation, de la crise économique….etc…etc…..
      Dites- moi, quand la boucle est bouclée à tous les niveaux en ayant des adjudants chefs de l’armée Française,…… certains Harkis, caïds ou leurs fils,…….des éradicateurs……..des Homo-Laïcus……une armada de gens heureux, des Oursons en peluche nourris au poisson pourri,…….des manchots nourris au fromage puant de Normandie…..des maillons faibles d la chaîne,……. des corrompus……..quel genre de société attendez vous à avoir…… ????? …….Avec un ministre ‘’d’éducation’’ qui est resté 20 ans dans son poste…..et qui a tout fait pour détruire au moins deux générations de jeunes……par ses systèmes à la C…… !!!! un enseignement supérieur hadith wala Haraj, la recherche n’en parlons pas , une ministre de la culture(chteh wa Ghna) qui a pour amis avec Élisabeth Schemla et André Glucksmann ?…….Avec un Ministre des énergies et des mines qui s’est avéré être un corrompu de premier ordre (il n’est pas le seul d’ailleurs)…….. Avec un premier Ministre qui déclare lui même qu’il est ‘’l’homme du sale boulot’’,………..des présidents de partis qui sont amis avec BHL, …….adhérents dans l’internationale socialiste sioniste, la franc-maçonnerie………et j’en passe……….. etc……. etc……… jusqu’à l’an prochain et on ne terminera pas…….et vous me dites qu’on reporte la responsabilité sur l’autre…..Ils ont tout fait pour tout tuer en nous ……la preuve…. ????

      Mais « Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre. »

  12. Nous ne sommes pas en 2013 !
    Ils sont en 2013 , et nous ? Nous sommes nulle part et va nulle part

    « Ces questionnements sont légitimes pour rester les pieds sur terre »OUI qui sommes nous et où allons nous ?
    Oui jamais une société n’a accumulé autant de conflits sociaux autant de contradictions ,autant de violences . ABDEDDAIM HAMID est un intellectuel engagé qui le devoir de dévoiler les aliénations ;il a le don de prendre le mal au sérieux
    « Nous nous rangeons du côté de ceux qui veulent changer à la fois la condition sociale de l’homme et la conception qu’il a de lui-même. » J.P Sartre.

    1. Nous sommes en 2013, avec nos maux et nos insuffisances à cause d’eux et d’eux…..!!!! Et si notre société a accumulé tant de conflits sociaux, autant de contradictions, autant de violences…..c’est qu’il y a une raison…..ou une multitude de raisons………….!!!!

      Essayons de connaître les causes pour trouver les solutions……… et ce n’est pas à MEDIAPART que nous allons trouver les réponses qui nous concernent …….!!!! Si peut être une réponse……!!!

      Alors, Messieurs les intellectuels qui ont le don de prendre le mal au sérieux….que devons nous faire pour sortir du statut du partenaire dormant……autrement dit pour guérir le mal et remédier aux aliénations…….!!!! Vous ne croyez pas qu’il est temps….???? Nous avons beaucoup plus besoin de réponses……car il ne faut pas être un génie pour repérer ce qui se passe autour de nous, et diagnostiquer la gangrène qui nous ronge…!

      C’est vrai, Sartre a raison…….on veut changer la condition sociale qui nous a été imposée bon gré mal gré et la conception que nous avons de nous mêmes pour nous réconcilier avec nos concepts, notre culture, notre identité d’origine et non pas Taïwan, qui ont été bafoués et ridiculisées par les mouches artificielles (Je salue Mr Jawad au passage) et ce n’est pas chez MEDIAPART et compagnie que nous allons les retrouver…….!!!!!

      Croyez-moi, je ne suis pas contre le fait de soulever ce problème de société………mais je n’aime pas qu’on lie mon sort avec celui des pingouins source de tous les maux depuis 1830 jusqu’à ce jour….!!!

  13. Qui sommes- nous….???? On est en l’an 2013, et vous croyez qu’on ne sait pas encore qui nous sommes……!!!!!! Et vous qui êtes vous….???

    Nous sommes des Algériens…….même si certains veulent nous faire croire que nous sommes des Algé……. »Riens »…..pour nous faire ingurgiter toutes les variétés d’hors d’œuvre variés depuis la Grèce antique , en passant par Rousseau et en arrivant à MEDIAPART…..!!!

    Alors toute cette série de questions pour enfin de compte arriver à la conclusion que MEDIAPART est le meilleur organe de presse et le plus indiqué pour les Autruches……Respectez notre intelligence et laissez nous la liberté de choisir …nous ne suçons plus nos doigts …!!! Il fallait commencer par la fin, sans pour autant tourner autour du pot de miel…des faux bourdons hélas… !!!

    Au fait, BAI doit être payé pour la publicité faite à ce journal …… !!!!

    Dites-moi, pourquoi un journal français…. ???? Sur la carte du monde, il n’y a que la France….???? Jusqu’à ce point le vaccin Français a été efficace…..il doit être très puissant et bien concocté…..!!! Enfin je ne parle pas pour les allergiques à ce genre de vaccin…!

    Dites nous d’abord….ce journal,……. il est géré par qui, ……..il est de quelle couleur……. il défend quelle ligne éditoriale…etc…….etc…..etc…?? Bien sûr, je ne parle pas de la partie apparente de l’iceberg, mais de la partie profonde des plaines abyssales……!!!

    Quoi ! Des cohortes étrangères
    Feraient la loi dans nos foyers !
    Quoi ! Des phalanges mercenaires
    Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)
    Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
    Nos fronts sous le joug se ploieraient !
    De vils despotes deviendraient
    Les maîtres de nos destinées !
    Aux armes, citoyens ! Etc.

    Hé oui, vous l’avez reconnu…ce couplet……!!!! Ce qui n’est pas admissible pour les pingouins, n’est pas admissible wa Noss, pour les Autruches….!!!!

    1. @ le cygne
      Vous qui semble-t-il, aimez le sens caché des mots, vous avez pour une fois pris un chemin de travers et l’interprétation du texte découle déjà du titre cité par moi même »Pour informer justement,il faut témoigner honnêtement ». J’ai cru comprendre que la portée de l’article visait les questionnements que chaque intervenant, rédacteur, amateur, ou journaliste pouvait se poser avant de tenter de noircir sa page. Je ne pense pas que le rédacteur dit chercher à restreindre votre intelligence pour la canaliser sur un nationalisme qui pour l’instant n’a vraiment pas lieu de se manifester. Il me semble que cette fois-ci vous êtes intervenue pour le plaisir de le faire, même si le copier-coller, penchant qui vous est naturel,vous fait glisser hors sujet. MEDIAPART est une forme de journalisme comme EL-MOUDJAHED en est une autre, je préfère la démarche critique plutôt que celle de la voix de son maître. Vouloir rejeter l’étranger, vous auriez du au moins éviter une citation inspirée par ceux que vous honnissez. Vous dire que vous êtes à contresens, ce n’est pas insulter votre intelligence. L’hystérie pourrait parfois être utile, réservez-là à d’autres confrontations,le chemin restant à arpenter est encore long pour aspirer à un repos compensateur. Ayez le courage d’agir à visage découvert, je n’ai pas la chance de savoir qui vous êtes pour vous fixer les yeux dans les yeux et là je pense que la bravoure ne s’arrêterait pas aux quolibets courageusement lancés dans un aparté hors de la scène qui s’y prête. Si j’ai un conseil à vous prodiguer, sans condescendance aucune, c’est de bien réfléchir avant de vous lancer dans des diatribes inutiles, car stériles et qui n’apportent aucune valeur ajoutée à un quelconque débat.Si les pseudos(via internet) libèrent une parole jusque là contenue, ils encouragent aussi l’injure, la dérision, la moquerie et le sarcasme au sein d’une Agora que vous appelez pourtant de vos vœux. Vous dire que j’ai versé des larmes de joie en parcourant votre commentaire c’est trahir le ton percutant de ma réaction en ayant pris soins toutefois de garder toute la déférence, le respect et la courtoisie dus à un CYGNE dans toute sa majestueuse splendeur. Peut-être suis-je aguiché par des fées qui viennent d’ailleurs, mais je reste solidement enraciné dans mon terroir. Il n’y a pas une seule civilisation qui n’ait pas eu à s’inspirer d’une autre, le mode d’expression que nous utilisons en est une preuve. Peut être sont-ce de vieilles rengaines; j’ai le sentiment d’avoir exprimé le fond de ma pensée avec sincérité, les mondanités à la clef ne seront qu’hypocrisie. « Un patriotisme débordant ouvre la voie à un courage délétère et aveuglant « , un thème de philosophie à méditer pour une intelligence confirmée. Je vous informe en tous cas que je ne suis pas peu fier d’avoir été un fidèle des émissions culturelles telles que « Bouillon de culture » ou « Apostrophes » même si elles sont teintées de tricolore, l’hymne Rouget de Lisle n’a rien à y voir. Où est la dépersonnalisation si de temps à autre vous vous laissez bercer par le rythme de l’universel, le monde n’a pas à se fixer au bout de votre point d’horizon. Au risque de vous décevoir, cette fois-ci vous aviez tout faux, en vous précisant que je n’appartiens ni à vous ni à BAI. Il faut être d’une écurie pour s’adjoindre des œillères. A ce que je sache je n’ai importuné personne sauf à dire que je n’emprisonnerai pas ma plume dans son encrier pour me plier à votre bon vouloir où la liberté n’a pas l’air de s’y abriter. Vous êtes souvent encombrante et pourtant, je n’ai jamais interrompu le flot de vos élucubrations journalières, « donnant votre avis sur tout, partout, avec ou sans passe partout ».

      1. Avec tout le respect que je vous dois Mr Abdeddaïm….permettez-moi de vous dire que c’est au nom de la même liberté d’expression que vous prônez (en théorie car la pratique c’est une autre histoire) que j’ai pris la liberté de donner mon avis sur certains points dans votre article que je ne rejette pas complètement, car il comporte des choses intéressantesu…. Je ne veux pas rentrer en polémique ou dans un débat stérile avec vous, ni m’attaquer à vous personnellement, comme vous venez de le faire avec moi………mais je vous dirai une seule chose, que les Monts de Tessala sont les plus indiqués pour les personnes qui étouffent, histoire de prendre un bol d’air frais…… !!!!

        Cordialement !!!!

  14. Les Informateurs et/ ou Journalistes doivent être des disciples d’ ISOCRATE , ce un grand orateur grec qui disait ( à juste titre!)

    « Prends la parole dans deux circonstances ; ou quand il s’agit de choses que tu sais parfaitement, ou quand la nécessité l’exige. »

Comments are closed.