D’habitude et à chaque début de Ramadhan , une frénésie remarquable s’empare de la population en raison de la chèreté des produits et des denrées alimentaires associée à une montée des prix des fruits et légumes ainsi que le prix exorbitant de la viande rouge ou blanche alors que le plat le plus préféré du commun des citoyens , à savoir le poisson, il devenait le produit rare ou disponible qu’à une catégorie de personnes.Et tout cela , dans un climat d’insécurité totale où il était dangereux de se balader dans ces endroits sans être pris à partie par un ou deux « pick pockets ».
En ce Ramadhan 2013 ,tout semble s’inverser en ce cinquième jour , on aura tout vu à commencer ,tout d’abord, par une baisse drastique des vols et braquages qui généralement doublent d’intensité à chaque ramadhan dans les milieux trés fréquentés comme le marché de Graba et Soug ELLIL. Mis à part une alerte donnée tout à l’heure par une femme dans une épicerie , qui semble-t-il, avoir vu une bande de jeunes sur moto agresser une femme du coté des bâtiments « talian » à quelques dizaines de mètres du boulevard Amarnas dit communément trig Telagh. A cet endroit où nous nous sommes déplacés et ironie du sort , la police était déjà en action, interpellant et embarquant un jeune , mais globalement tout semble calme et aucune activité de vol n’est encore relatée dans la rue ou dans les cafétérias.
Concernant l’élément important du Ramadhan c’est à dire l’alimentation en général , notre photo, prise aujourd’hui à 13h , à l’instar des autres ramadhan , indique une abondance de poisson au niveau du sous-sol du marché de Graba, indiquait de visu ,une baisse des prix , la crevette royale était cédée à 1500 DA/kg, la sardine tournait autour de 70 Da et le poisson blanc variait entre 300 et 700 Da, bref , le tout à la portée de tout le monde. S’agissant des légumes , il semble que la pomme de terre a atteint le prix bas record de 25 DA/kg , les courgettes à 40 DA, Les tomates à 35 DA, salade verte était cédée à 35 DA , aubergines et poivrons se livraient aux alentours de 60 DA , bref une abondance en ce mois de juillet qui ne laisse personne loin des étalages . Enfin , le poulet était cédé à 260 Da/kg
Salam:je voudrais parler de 6 ième jour de Ramadhan d’un fait marquant pour moi ce matin à l’aube;celui d’un groupe d’enseignants (81) ont quitter Sidibelabbes à 06H vers Alger pour prendre l’avion ce soir à 19H30 vers Djeddah afin d’accomplir la OMRA;c’ètait èmotionnel ce que j’ai vu ce matin auprès du bureau des oeuvres sociales;du monde et des èmotions! vous m’èxusez si je suis un peu du sujet,mais je voulais relater ce fait qui m’a touchè; bonne journèe à tous et saha ftourkoum!
lire:ont quittè
Je pense qu’il y a deux explications à ce phénomène « normal »:
1-/ Cette fois-ci, c’est le consommateur qui n’a pas eu de grandes flambées, ce qui s’est traduit positivement sur les prix…….l’Offre est supérieure ou au moins égale à la demande…..!!!!!
2-/ les dirigeants ne veulent pas d’un Ramadan aux couleurs de l’été indien..! leur avenir est en jeu……..alors tout a été fait pour réguler les marchés de gros et de détail……formel et informel………!!!! Enfin, tout le monde sait qui tirent les ficelles de toute cette grande vadrouille….!!!! Eh oui, la paix sociale n’a pas de prix……..!!!!
Quant à la sécurité, il a été dit dans un article à BAI que 600 policiers ont été mobilisés pour veiller à la protection des citoyens contre les malfrats de tout bord, pendant ce mois sacré….alors, on espère qu’ils resteront mobilisés pour toute l’année….enfin, jusqu’à ce que les choses aillent mieux……..!
Moralité: Quand on veut on peut……!!!!
il y’aura toujours de l’èxeptionnel chaque annèe du mois de Ramadhan que ce soit la baisse ou la hausse des prix! saha ftourkoum!