Dans sa livraison d’avant hier 05/04/2016, « the global postt » citant l’AFP , signale que le milliardaire Algérien M. Rebrab vient d’acquérir le groupe Média « El Khabar ».
En effet, le milliardaire algérien Issad Rebrab, richissime entrepreneur du pays, a acheté le groupe de médias « El Khabar » pour environ 40 millions d’euros (45 millions de dollars), avait déclaré le groupe, ce lundi.
Selon le magazine Forbes, Rebrab était l’homme le plus riche de l’Algérie en 2015 alors qu’il a été également classé 9ème sur une liste de 50 hommes les plus riches dans le continent africain.
Il avait créé le plus grand conglomérat privé de l’Algérie, Cevital, avec 12.000 personnes employés et il est active dans l’électronique, l’acier, l’alimentation et a acquis récemment des entreprises en France et en Italie.
Forbes signale que l’industriel algérien possède également «une des plus grandes raffineries de sucre dans le monde avec une production annuelle de 1,5 million de tonnes ».
le groupe de médias El Khabar comprend l’un des quotidiens phares de l’Algérie, appelé aussi El Khabar (information en arabe), avec un tirage de 300.000, la chaîne de télévision KBC, une imprimerie et une société de distribution.
Le journal, qui se vante d’être une publication indépendante, a été fondée en 1990 par un groupe de 18 journalistes quand l’Algérie émergeait d’un système politique à un seul parti unique.
Rebrab possède déjà le quotidien Algérien de langue française « Liberté ».
Sa fortune avec sa famille est estimée à 3.3 milliards de dollars, selon Forbes.
Traduit par A. Jabli