LES ÉLÉMENTS DE LA SÛRETÉ DE WILAYA DE SIDI BEL-ABBÈS METTENT LE PAQUET CES DERNIERS JOURS, À SIDI DJILLALI, POUR LA TRAQUE DES BANDITS QUI N’EN FINIT PAS. MAIS RIEN NE SEMBLE FREINER LEUR VOLONTÉ À BIEN MENER LEUR MISSION D’ŒUVRER SANS FIN AFIN DE PROCURER LE MAXIMUM DE SÉCURITÉ TANT POUR LES PERSONNES QUE POUR LES BIENS.
Le chômage, le défaut de réinsertion sociale compliquent la tâche des services de sécurité. A quoi rime de mettre en prison une personne, la relâcher après qu’elle ait purgé sa peine pour qu’elle retourne de nouveau en prison et obtienne le titre de récidiviste par excellence. S’ajoutent à ce lot, les nouvelles recrues qui pour des causes de désintéressement de l’autorité par rapport à leurs problèmes et maux multiples de société, se retrouvent dans le circuit du banditisme et se font donc coincer par les services de sécurité. De toute façon, le sujet est d’une importance incommensurable et nécessite une attention particulière de la part des spécialistes en sociologie et relations humaines. Le nombre de délinquants croît de jour en jour en l’absence de vraies mesures pour remédier à cette criminalité qui prend des dimensions alarmantes malgré les efforts immenses des services de sécurité tous corps confondus. Nos prisons sont pleines mais les solutions manquent affreusement. Ainsi, l’on assiste à un genre de jeu d’autodestruction qui déchire la société, infecte les relations citoyennes, détruit tout ce qui est bon et prometteur, nous ruine. Mais on continue quand même à y assister, passivement, peut-être inconsciemment, possible sans âme parce que «après moi, le déluge» ou peut-être encore qu’on n’a pas encore atteint le stade de maturité citoyenne. Des milliers de cas de vols et autres délits ne cessent de faire la une des médias (délit et emprisonnement) comme si l’on assistait à une histoire où la souffrance humaine devient une vulgaire passion. Aucune mesure n’était, ou n’est prévue pour sauver des jeunes Algériens de cette infernale toile d’araignée qui détruit le citoyen et met en branle la criminalité sous toutes ces formes. Aucune stratégie à l’horizon. Le citoyen, la société, le pays entier dépendent de réelles mesures issues d’études approfondies et surtout urgentes afin d’orienter le citoyen en faisant de lui un acteur efficace dans le développent des différents secteurs de la vie. Autrement, la chorale fracassante n’en finirait jamais d’informer sur des cas similaires qu’on ne fait que compter sans réagir. Les différents délits ne sont pas uniquement l’affaire des services de sécurité où la prison reste la seule issue, une issue d’ailleurs qui prend fin dans une éphémère oubliette, juste le temps de purger une peine et ça repart. Un homme a été arrêté après avoir fait intrusion dans un appartement à la cité Saâda à SidiI Djillali. Le suspect (M.A.) âgé de 33 ans, récidiviste de son cas, a fracassé la porte d’entrée et volé un lot de bijoux d’une valeur de 60 millions de centimes apprend-on. L’enquête a pu déterminer, à travers les empreintes laissées sur les lieux, l’identité du voleur qui a été arrêté et mis sous mandat de dépôt après qu’il fut présenté devant le procureur.
DJILLALI T.
Nous allons payer très chère la politique entre 91 et maintenant.
on a ruiné l’algerie. Dites moi s’il vous pait a quoi servira une autoroute est ouest, si la production est vraiment nulle. quelques cageot de pomme de terre et de tomate qui frôle les 150da le kg, avec une plaine de tessala qui peut nourire tout le sud algérien le sahel compris. tout l’argent pour construire des petites coopérative de production a été englouti dans une autoroute.
regardez ce village en Argentine je l’ai découvert par hasard en cherchant un producteur de lait qui assister a un foire d’alger. le principe était a peu près le même que le plan de Constantine qui prévoyait la construction de 1000 villages et que le gouvernement de boumedienne n’avait fait que tirer des tiroirs et appliquer. le village de Ceres (29°52’44.81″S 61°56’21.82″O) et une coopérative de lait.
Dite moi si de telle cooperatoive sont fonctionnelle vous trouvez des gens en ville homme comme femme jeune comme comme vieillards entrain de tourner en rond toute la journée et les gens boivent du lait d’œuf a 25da le litre. ce lait d’œuf a été proposé dans le laboratoire de biochimie a l’université de sidi bel abbes sous la direction du Docteur Harizi dans les années 85/86. Un professeur d’université un médecin un administrateur un vétérinaire une femme de ménage un vétérinaire des techniciens de santé des nutritionnistes ne peuvent pas travailler dans une coopérative et vivre de la production de lait et de dériver de lait,,,,??
l’autoroute nous a fait faillite. maintenant je crois qu’il n’est pas encore trop tards pour mieux se relancer car des qu’on aura gélé les spéculateurs fonciers car c’est eux qui étrangle l’agriculture l’immobilier et l’industrie on aura une chance d’être raisonnable.
je l’avais dit mainte fois sur ce site..le partis satanique international avec le parti satanique algérien font tout pour étrangler l’algerien et le pousser vers l’impossible afin de le jeter en enfer. il vieillira criminel il n’a aucune chance d’entrer au paradis.
»echaytanou ya3ikoum el fakra »
la politique de l’autoroute c’est a 80% sa politique ou la politique qui l’avait insufflé dans dans l’oreille d’une femme qui a son tours le souffle dans l’oreille de nos gouvernants incompétent mal placé et n’exerce pas leurs métiers c’est normal tu lui fait avaler un serpent.
Vous avez bien raison de souligner que: « Les différents délits ne sont pas uniquement l’affaire des services de sécurité …….
Il faut surtout noter que la majorité de notre société n’a pas de repères des valeurs de citoyenneté c’est- à -dire le respect des droits et des devoirs qui sont établis par les lois et qui devraient être intégrés dans l’ensemble des mœurs de la société à laquelle nous appartenons.
Mais comment peut-on demander au citoyen lambda d’accomplir son devoir quand l’ élite elle-même, cette autorité morale ( je veux parler surtout des universitaires ) adopte un comportement indifférent, un comportement laxiste face à une certaine forme de banditisme au sein même de leurs institutions: fraudes, plagiat, trafic de diplômes, de notes et la liste est bien longue. Toutes ces malversations sont des vols de ‘biens’ à la fois académiques et matériels.que la majorité de cette élite n’a pas le courage de dénoncer, ni à la limite de s’indigner.
Celui qu’on appelle »Élite » a des obligations envers lui-même et envers les autres. Il doit d’abord être un citoyen avec des qualités morales . Sa citoyenneté doit reposer sur l’ exemplarité du comportement. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Cette élite est partisane du proverbe arabe: en dehors de ma maison, takhti rassi wa tadroube…. Tel est l’amer constat.
Chère Abassia, l’élite est liée à l’idée d’excellence et par extension à l’honnêteté des hommes..!!! Malheureusement cette définition a changé de sens chez nous, et tout le monde sait que notre élite est descendue aussi bas que le niveau de la foule des médiocres et des corrompus……’Illa Men Rahima Rabbi’…!!!
Alors peut-on parler d’une vraie élite en Algérie…??!!! Car, parfois, même si on a des cerveaux dans différents domaines, ils sont soit manipulés, soit ils manquent d’autorité morale…!
Enfin c’est un sujet qui peut nécessiter un long débat, voilà trois citations et à nous de méditer…!!!
« Appartenir à l’élite, cela ne dépend pas de la fonction, mais du caractère, de la valeur spirituelle de l’homme. »
« À l’heure où les élites des Etats-Unis et d’Europe sont fascinés par les profits colossaux et par le développement d’Internet, d’autres hommes font brûler des forêts pour manger. »
« L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » »
Amicalement Bentbladi!
Bonjour
A quand des chasseurs de primes pour capturer ces bandits , puisque la police n’y arrive pas ?!!
Nordine
C’est une bonne idée Mr Amirouche, cette histoire de chasseurs de primes pour capturer les ‘Josey wales hors la loi’ ‘pour une poignée de dollars’, ça se voit que vous aimiez les films Western de l’époque. Rien qu’entre vous et moi, j’adorais les films western.
Mais j’ai peur que les chasseurs de prime des temps modernes soient corrompus par ‘Butch Cassidy et le Kid’, et ‘pour quelques dollars en plus’ ils descendront ce qui reste des honnêtes gens, ça serait plus simple, car leur nombre est vraiment en baisse….!!!
c’est un vrai dilemme..!! Il faut peut être voir avec les 7 mercenaires.!
Cordialement!
@le cygne
Malheureusement nous avons une société qui produit des bandits de plus en plus jeunes et nombreux ,vous avez raison pour les honnêtes gens ,ils sont en voie de disparition ! ,
Non mais oh, on va où la ? je viens passer des vacances ,on me vole mon téléphone , ben oui ! j’étais agressé dans une plage , soit tu le donnes! soit tu reçois une pointe aux fesses ! et croyez moi le courage n’a pas sa place car ils étaient un troupeau de sauvageons , j’ai dû mentir à mes enfants venus voir leur pays l’Algérie ,en leur disant que j’ai perdu mon portable YA HASRAH ALA BLAD. Même les visages , ils ne sont pas comme avant SOUBHANE ALLAH des visages brûlés par le soleil ou par Dieu , qui font peur ,disant de gros mots ALSMA YTIHE en les écoutant ,
J ‘étais allé voir la gendarmerie pour déposer une plainte , quelle a été leur réponse ??! « ça c’est rien !, tu as de la chance qu’ils ne vous ont pas fait mal » j’ai senti que même ces éléments de sûreté avaient peur d’eux.
Que dirai-je RABI YAHFADKOUM
ça me rappelle la chanson de Dassin :
« Tout petits à l’école…..
à la place des crayons ils avaient des limes
en guise de cravates des cordes de lin
Ne vous étonnez pas si tout leur premier crime
Fut d’avoir fait mourir leur maman de chagrin
Tagada, tagada, voila les Dalton
Ils devinrent des hommes…
Un conseil, mon ami, avant de les croiser,
Embrasse ta femme, serre-moi la main…etc §♫ ♪♪
@le cygne
Croyez-vous caché derrière votre clavier? (rires)Veuillez m’excuser ,sincèrement ….
C’est vrai que « L’homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité. » je vous ai mal compris !!
Bien cordialement
@ Amirouche
Et vous qui êtes vous pour…….(rires), vous savez on peut tous se tromper à l’égard d’une personne ou ne pas bien comprendre son style ou ses points de vue, l’essentiel est que tout baigne dans l’huile maintenant….!!!
« La marque d’une intelligence de premier ordre, c’est la capacité d’avoir deux idées opposées présentes à l’esprit, en même temps, et de ne pas cesser de fonctionner pour autant. »
Merci M.Amirouche
@le cygne
Vous pouvez m’appeler Ami…….rouche !