Renouvellement de la section syndicale : Les postiers ont tenu leur assemblée

En application des directives de la hiérarchie d’Algérie poste et ceux des instances de l’union générale des travailleurs algériens (UGTA) sur l’urgence du renouvellement de la section syndicale de l’entreprise, une assemblée générale s’est tenue ce jeudi 05 novembre 2015 au sein du bureau de poste Dr Hassani AEK. L’AG a regroupé plusieurs employés du secteur, représentant les différents établissements postaux et services de l’unité postal de sidi bel abbés.

l’intérêt semble prendre le dessus pour remédier aux anciennes erreurs qui ont été aussi à l’origine des mauvais choix des représentants des employés, à l’origine d’un manque de confiance et d’un grand malaise socioprofessionnel.

L’on a vu bon dés lors, à travers des interventions des uns et des autres d’attirer l’attention des prétendants à l’élection sur la responsabilité d’un représentant des employés « on ne doit pas faire du syndicat une casquette et défendre ses intérêts personnel ou encore un clan bien défini» disent les uns.  Un syndicaliste doit défendre les droits des travailleurs en général et veiller sur l’entreprise par le fait de rappeler entre autre à l’employé que la dépendance est désormais réciproque et inconditionnée.

L’entreprise et l’employé, d’un autre langage, ne font qu’un. « Demandé ses droits n’exclu pas de respecter ses obligations. Seulement dans cette perspective qu’il faut espérer à un développement réel de l’entreprise dans tous les domaines » explique REFREF.

L’assemblée était arbitrée par une commission de l’union de wilaya qui est chargée de l’organisation et du suivi du déroulement du vote. Elle est composée de Mr Refref Ghali, Mr Guenadil Med, Boudayeb Djamel et de Mme Asroun Leila. Le nombre de représentant a été élevé à 11 membres vu l’expansion de l’effectif de l’entreprise, alors qu’il était avant à 09, seulement. Il y’aura 03 daïras Sfisef, Tenira, Ben Badais et probablement Ras El Ma, pour n’exclure aucune zone, disait Refref.

Trois collèges seront prévus pour donner la chance à une vaste représentativité.  De cette façon chaque groupe de service ou de bureau votera pour ses représentants, de façon à élire un seul candidat par service, et ainsi permettre une meilleure représentativité plus équitable.

Djillali T