Il est à croire que ce sera la première fois depuis des décennies que cette rentrée prévue à partir du dimanche prochain pour l’ensemble des paliers de l’éducation, ne sera pas mouvementée et pas seulement à Sidi Bel abbès mais probablement sur tout le territoire national.Il parait aussi que c’est aussi l’année de la transparence dans toutes les actions de gestion qui est vivement recommandée aux différentes directions de l’éducation sans omettre la communication sous toutes ses formes. En effet, des chiffres avec précision et détails sont établis et dispatchés un peu partout à la presse, cette année. Il est clair que cela découle d’une gestion rigoureuse et scientifique de ce dossier par la ministre , une “Dame de fer” qui ne cesse de surprendre le commun des algériens. “L’épée de Damoclès” qu’elle a brandi à toutes les directions des wilayas se fait sentir de plus en plus puisque la pression est palpable pour cette rentrée scolaire qui semble devenir la préoccupation majeure de tout un chacun et “gare au laxisme” , une phrase clé que la tutelle semble combattre dans son département. Et tout cela ne peut passer inaperçu à tel point que la directrice de l’éducation de Sidi Bel abbès, tellement préoccupée par l’actuelle rentrée scolaire, a dans une table ronde tout à l’heure à la radio locale, avoué “avoir oublié l’inscription de sa fille” à l’école donc pour les chiffres d’en bas à ne pas omettre “plus une”
Ainsi , au niveau national , on signale que 4 109 964 écoliers rejoindront leurs 18 350 écoles primaires répartis à travers le pays pour cette année scolaire alors que les 5346 établissements du cycle moyen en Algérie accueilleront 2 666 227 élèves par contre , seulement 2250 lycées devront accueillir 1 336 884 élèves du secondaire soit un total de 8 113 075 enfants scolarisés dans les trois paliers du département de Mme Benghebrit.
À Sidi Bel Abbès et selon le communiqué de presse en notre possession , il est fait part que la wilaya de Sidi bel Abbès totalisera 148 439 enfants répartis sur 411 établissements de la wilaya tout palier confondu, une augmentation de 6 946 enfants par rapport à l’année précédente.
Le communiqué précise que le cycle préparatoire touchera 9 601 enfants qui seront pris en charge dans 384 classes alors que le cycle primaire englobera 69 934 écoliers répartis sur 2 194 classes soit une augmentation de 3577 enfants par rapport à 2014/2015.
Avec une augmentation de 2371 élèves par rapport à l’année précédente ,le palier Moyen accueillera cette rentrée 44 926 élèves répartis sur 1441 classes de CEM et en fin de compte, les lycées et technicum accueilleront quelques 23 978 élèves soit presque un millier de plus par rapport à 2014/2015 dans les 856 classes à travers la wilaya.
D’autres parts, outre les nouvelles “unités” citées dans le rapport et qui sont au nombre de 268 classes (38 secondaires soit 800 places pédagogiques, 88 classes au moyen soit 2371 places et 142 du primaire/préparatoire soit 3577 places pédagogiques sus-citées , qui ont été (ou en cours de l’être) livrées pour cette rentrée, le communiqué ne précise pas le nombre des nouveaux lycées , CEM et écoles qui ouvriront cette année leurs portes pour la première aux enfants et dont quelques uns accueilleront dès demain le premier magistrat de la wilaya qui tentera de s’enquérir sur place, de l’état d’accueil de ces nouveaux édifices , car faudrait-il le souligner , bien que des travaux sont menés d’une intense cadence , il n’en demeure que quelques uns ne peuvent être prêt complètement à cette rentrée et l’exemple de Sidi Hamadouche est on ne peut plus claire.
Cependant dans une autre lecture, d’il y a quelques temps lors d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats des différents examens (Voir article BAI du 16/07/2015), l’on a relevé qu’une douzaine de nouveaux établissements scolaires (6 Lycée et 6 CEM) devraient être réceptionnés pour cette rentrée et ce, dans plusieurs localités. Ils s’ajouteront respectivement aux 93 CEM et 33 lycées que compte la wilaya.En outre plusieurs écoles (7 groupes scolaires) seront également mis en service dans plusieurs localités et chef lieu de wilaya.
En effet, il s’agit de nouveau lycées qui seront implantés respectivement à la cité des 1.500 logements (Chef lieu), à Benlouladi (Amarnas), à Sfisef, à Sidi Hamadouche Boukhanéfis et enfin le sixième au sud de la wilaya dans la commune Moulay Slissen. Pour ce qui concerne les CEM, il y a lieu de signaler un ajout dans les communes de Mérine (B6), SORECOR -SBA (B7)/300R repas , Sidi Bel Abbes au nord Ouest(B7) ,Sidi Bel Abbes- Zaouia( B6), Sidi Bel Abbes (B7) et Ain El Berd (B5)