Sidi Bel-Abbès: Des jeunes de Taourira bloquent la RN109
Des dizaines de jeunes, de tous âges, habitant Taourira,chef-lieu de commune dans le Sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, sont sortis,samedi soir, tout juste après la rupture du jeûne, pour s’attrouper puis aller bloquer la route nationale n°109,menant à El-Bayadh, a-t-on appris de source sûre.
Le pire a été évité ce samedi de justesse puisque les jeunes protestataires ont
été empêchés par des sages de la localité d’aller mettre le feu au siège de la mairie. Ainsi, et faute d’incendier le siège de l’APC, la foule a regagné la
route qu’elle a tout bonnement coupée à la circulation au moyen de pierres et
autres objets hétéroclites,cependant, note notre source,dans le calme et la sérénité,en réclamant la présence du maire pour lui faire part de leur principale revendication:la réfection du tronçon routier barricadé, lequel ne cesse de se dégrader lamentablement.
Ce n’est que tard dans la nuit que les protestataires se sont dispersés à l’issue d’une brève intervention du P/APC, M. Douma.
Des automobilistes et autres passagers se sont déclarés très affectés par ce
mouvement de protestation qui a perturbé la circulation routière, notamment le trajet vers Marhoum, pour longtemps décrié.
M. NOUI
CORRESPONDANT DE LA VOIX
******************************************************
SIDI BEL-ABBÈS:La wilaya déplore 26 victimes de noyade
La saison des plages 2011 doit être marquée d’une pierre noire pour les estivants originaires de la wilaya de Sidi Bel-Abbès. D’après un bilan provisoire établi par une association locale de plongée sous-marine, pas moins de 26 jeunes
de différentes localités de la wilaya auraient ainsi trouvé la mort par noyade, durant les deux mois écoulés, au niveau de différentes plages du littoral Ouest, celles notamment de Bouzedjar,Oued Halouf,Bani Saf,et Targa,les plus fréquentées par les familles belabesiennes .les 26 jeunes noyés repêchés par les agents de la protection civile,étaient âgés entre 18 et 38 ans indique-t-on de même source .
A.Abbad
*****************************************************
Sidi Bel-Abbès:L’eau potable arrive enfin à Redjem Demmouche
L’eau potable coulera à flots très prochainement, à Redjem Demmouche,chef-lieu de commune à vocation pastorale, située à 100Km
au sud-ouest de Sidi Bel-Abbès, at-on appris de source concordante.
C’est une question de deux jours,dira M. Dahmani, maire de la localité.
Lancés il y a deux ans dans le cadre d’un programme sectoriel, les travaux ont enfin été achevés et le forage réalisé avec une capacité de 3 litres par seconde, «appuyé bien sûr par un réservoir de grande contenance », poursuit-il, très réjoui. Il rappellera que ces travaux de longue haleine, considérés comme
un défi, auraient nécessité plus de deux milliards de centimes pour leur réalisation.
Une enveloppe déboursée par le budget d’Etat au profit de la direction de l’Hydraulique. La mise en service du forage, apprend-on encore,aurait été effectuée hier dimanche et l’eau, ce liquide précieux qui se faisait rare, coulera en grande quantité dans les robinets restés asséchés pendant de longues années
durant lesquelles la population locale ne se voyait alimentée en eau potable que grâce au colportage.
Les habitants, eux, se disent contents,voir0e même ravis de la réalisation effective de ce projet tant attendu!
M. NOUI
CORRESPONDANT DE LA VOIX
*********************************************************
Un jeune agressé à proximité d’une mosquée
Dans la matinée de samedi dernier,un jeune homme de passage au centre-ville de Sidi Bel-Abbès a été agressé par deux malfrats qui l’ont blessé au bras à l’aide d’un poignard avant de le poursuivre jusqu’à l’intérieur d’une mosquée toute proche où il s’était réfugié.
Selon des témoins, la victime n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention de quelques fidèles présents sur les lieux qui l’ont aussitôt secouru avant de faire appel aux éléments de sécurité.
La victime a été évacuée vers les UMC du CHU Hassani-Abdelkader de Sidi Bel-Abbès où les soins nécessaires lui ont été prodigués par l’équipe médicale de permanence.
A. ABBAD
JOURNALISTE DE LA VOIX
****************************************************************
Sidi Bel Abbès : 80 enfants admis au service de pédiatrie pour fièvre et déshydratation
Depuis le début du mois de Ramadhan, 80 enfants souffrant de déshydratation accompagnée de fièvre ont été traités au niveau du service de pédiatrie de l’hôpital docteur Hassani de Sidi Bel Abbès.
C’est un nombre important d’enfants âgés entre 1 mois et quatre ans, qui ont été admis depuis le début de ce mois sacré en état de déshydratation parfois compliqué, durant les périodes de grande chaleur qui ont caractérisé les débuts du mois d’août. En ce qui concerne les nourrissons, ces cas de déshydratation et selon les médecins spécialistes, sont dus à la chaleur de cette période estivale,
où le thermomètre a atteint plus de 40°, notamment au début du mois. Il serait aussi probable que la qualité de l’eau donnée à ces nourrissons serait la cause des diarrhées aiguës dont a souffert la majorité des enfants. Par ailleurs, et pour les enfants âgés de plus de deux ans, il s’est agi d’une déshydratation accompagnée d’une fièvre inquiétante.
La consommation de certains fruits de saison comme la pastèque et le melon seraient les causes principales de ces complications et troubles biologiques. L’équipe médicale chargée de prendre en charge les enfants malades a enregistré des cas compliquées qui ont nécessité des soins particuliers.
Certains ont été mis sous surveillance médicale, notamment les nourrissons, vu que leur cas était parfois compliqué, alors que d’autres ont pu quitter l’hôpital le jour même après avoir reçu les soins nécessaires, a-t-on souligné.
S. D.
Le soir d’algerie