Revue de presse: “Arrestation de 4 personnes” , “Deux voleurs de câbles surpris en flagrant délit par la police” , ” Rentrée à SBA : Colère du Wali” , “Des psychotropes saisis

SIDI BEL ABBES : Arrestation de 4 personnes et saisie de kif et d’armes blanches
Suite à l’exploitation d’informations faisant état d’une personne qui s’adonnerait au trafic de stupéfiants et kif, les éléments de la Sûreté de Sidi-Bel-Abbès ont procédé à la perquisition du domicile de cette dernière où ils ont saisi 160 comprimés de psychotropes de différentes marques, 30 g de kif, des armes blanches ainsi qu’une somme d’argent. A l’issue de son enquête, la police a procédé à l’arrestation du mis en cause et de 3 autres complices âgés entre 20 et 30 ans pour être présentés devant le procureur de la République de Sidi-Bel-Abbès.

B. M (Réflexion du Lundi 5 Septembre 2016
*****************************************
Sidi Bel-Abbès :La rentrée et l’Aïd El Adha se bousculent

Après le ramadhan, l’Aïd el Fitr et les vacances scolaires, voici qu’arrive la rentrée scolaire 2016-2017, suivie de l’Aïd el Adha. Ce qui signifie l’achat des effets scolaires et le mouton du sacrifice.

Des dépenses, qui font courber l’échine des citoyens aux revenus modestes, surtout ceux dont plusieurs enfants sont scolarisés. Et sur le sujet, nous avons posé la question à quelques uns d’entre eux, rencontrés dans une boutique de friperie bondée, puisqu’elle expose des vêtements, des tabliers et autres chaussures, à des prix abordables. Un secours certain, pour ces pères et mères de famille, qui font même la chaîne, pour réussir à dénicher l’article, qu’ils désirent pour leurs enfants, à moindre prix, de manière à économiser un peu plus de dinars, pour ne pas priver ces derniers du mouton de l’Aïd, bien que cette année, et selon les informations qui viennent d’un peu partout, le mouton coûte moins cher que l’année précédente. Mieux encore, certains points de vente, cèdent le mouton par échéance. Les éleveurs, tenant à venir en aide aux citoyens d’une part, et d’un autre côté écouler leur marchandise.

Basma.H (Ouest tribune du 4 septembre 2016)
*******************************************************
Sidi Bel-Abbès :Deux voleurs surpris par la police en train de déterrer des câbles de cuivre
Suite à une information parvenue à leurs services faisant état de la présence de deux sus­pects entrain de creuser le sol pour tenter de déterrer les câbles de cuivre du réseau télé­phonique de la cité El Wiam, les éléments de la 4ème sûretés urbaine de Sidi Bel-Abbès ont réagi instantanément et parvenu à surprendre en fla­grant délit les mis en cause.
Ces derniers ont tenté de fuir à la vue des fourgons de police mais ont été aussitôt rattrapés avec, en sus, les outils du délit en leur posses­sion.
Ils ont été présentés par-devant le Procureur de la République près le tribunal de Sidi Bel‑
Abbés.
Une enquête a été ouverte par la police pour remonter cette filière spécialisée dans le vol de cuivre qui semble avoir repris du service ces derniers temps.
Selon la SDO, l’ampleur du phénomène qui s’est maintenu à un niveau d’alerte assez sérieux a enregistré, en l’espace de cinq ans et demi seulement, « pas moins de 117 actes de vols de câbles de cuivre d’une longueur totale de 30 km ayant entraîné des pertur­bations dans l’alimentation des quartiers en énergie électrique et un préjudice financier de l’ordre de 15 Millions de DA représentant les travaux de remise en état et l’énergie non distribuée.»

M.M (La voix d’Oranie du 6 septembre 2016)
*******************************
Sidi Bel-Abbès: Coup d’envoi de la rentrée scolaire 2016-2017 : La colère du wali devant l’école « Zaouia nouvelle »

C’est le CEM « Wahla Kada » qui a été choisi pour le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2016/2017 par le wali de Sidi Bel Abbès, M.Hattab Mohamed accompagné d’une forte délégation. L’assistance a assisté au premier cours donné aux élèves de cet établissement éducatif et qui avait pour sujet « Renforcer le sens de la citoyenneté chez l’apprenant ». À cette occasion et selon les statistiques de la direction de l’Education de Sidi Bel Abbès, 05 Établissements au cycle primaire, 2 établissements au cycle moyen, 1 établissement au cycle secondaire ont ouvert leurs portes pour la rentrée scolaire 2016/2017 en totalité 437 établissements scolaires de trois cycles dont 287 écoles, 101 CEM, 49 Lycées. Tous ces établissements scolaires accueillent pas moins de 150960 élèves répartis en trois cycles dont 83.931 élèves pour le primaire, 46.986 élèves pour le moyen, 20043 élèves pour le secondaire le wali M.Hattab a marqué son insatisfaction et sa colère au point du groupe scolaire ”La nouvelle zaouïa” plus précisément au quartier ‘’Bounour Boumediene » à Sidi Djilali à cause de l’état déplorable des classes de cet école . Le premier responsable de l’exécutif a insisté à cet effet sur les meilleures conditions à savoir la propreté des classes, l’hygiène, le nettoyage dont la mission relève des prérogatives des responsables de l’APC. M.Hattab a donné des instructions aux responsables concernés afin de prévoir des climatiseurs au niveau de 10 classes de ce groupe scolaire tout en insistant sur l’importance d’avoir tous les moyens pour que nos enfants puissent étudier dans les meilleures conditions possibles. L’Etat a engagé des investissements Dans les infrastructures pédagogiques et nous devons tout faire pour que ces moyens servent l’avenir de nos enfants », estime le wali .Il veut une rentrée scolaire sous de bons auspices afin de permettre aux nos élèves de réaliser des bons résultats. En conclusion, il a demandé aux responsables de veiller à l’amélioration de la situation.

A.B.Mounira (Ouest info du 05/09/2016)
******************************
Sidi Bel-Abbes: Cent soixante comprimés psychotropes saisis par la police

Agissant sur la base d’informations parvenues à leurs services, les éléments de la brigade des stups de Sidi Bel-Abbés ont réussi, en fin de se­maine écoulée, à arrêter quatre individus âgés entre 20 et 30 ans en possession de quelque 160 comprimés psychotropes et une quantité de 30 grammes de kif traité.
Les quatre mis en cause ont été présentés devant le magistrat instructeur près le tribunal de Sidi Bel Abbés qui les a placé sous mandat de dépôt et écroué en attendant leur jugement pour détention et commercialisation ion de drogue.

M.M (La voix d’Oranie du 6 septembre 2016)
**************************************************