SIDI-BEL-ABBÈS : Des étudiants en colère contre la décision de fermeture définitive du concours de magister
Des étudiants de la filière génie civil de la de l’Université Djilali Liabès de Sidi-Bel-Abbès ont manifesté à la fin de la semaine dernière leur mécontentement, suite à la décision de fermeture définitive du concours de magister. Les protestataires qui disent avoir réussi aux épreuves du concours de magister en septembre 2012 s’insurgent contre une telle décision et interpellent le ministre de l’Enseignement supérieur. Selon eux, c’est après la proclamation de leur réussite que le concours a été annulé. Interpellée, la faculté de technologie a mis sur pied une commission pour se pencher sur ce problème. Cette dernière a fait part de sa décision consistant en la réorganisation du concours, ce que l’administration a rejeté. Saisi à son tour, le Conseil scientifique a décidé d’annuler, encore une fois, le concours et de procéder à la fermeture définitive et sans appel. Cette décision a suscité le mécontentement des étudiants qui affirment avoir réussi et avoir été convoqués pour la constitution du dossier en vue de leur inscription qui, maintenant, est annulée, à leur grande déception.
A. M.
******************
APC de Sidi Bel Abbès : pleins feux sur l’éclairage public
L’APC de Sidi Bel Abbès vient de mettre au point un plan d’action visant à éradiquer graduellement les différents points noirs qui affectent, depuis quelque temps déjà, le réseau d’éclairage public.
Pour ce faire, les responsables communaux concernés ont procédé, dans une première phase, au recensement des quartiers et cités d’habitation où l’éclairage public fait défaut. Selon une source proche de ladite APC, le plan d’action, élaboré sur la base d’un ordre de priorités, doit toucher successivement divers espaces urbains situés dans les populeux quartiers de Sidi Djilali, Adim Fatiha et Caïd Rabah. S’intégrant dans une perspective d’amélioration du cadre de vie des citoyens, l’opération de renforcement de l’éclairage public devrait inéluctablement mettre fin à l’appréhension des habitants desdits quartiers face à l’obscurité qui s’y installe à la nuit tombante.
Le plan d’action précité aurait également pour effet de dissiper, chez les citoyens, le spectre de l’insécurité qui, faut-il le souligner, découle systématiquement de la montée continue de la délinquance sous ses diverses formes (agressions, cambriolages, vols par effraction, etc.). Pour méritoire qu’elle soit, l’initiative ne saurait, cependant, se passer de la nécessaire mise en place d’un dispositif de maintenance préventive du réseau d’éclairage public qui épargnerait aux populations les longues et inquiétantes périodes d’obscurité dans lesquelles baignent, le plus souvent, leurs espaces de vie.