C’est dans le salon d’honneur de la wilaya, que le monde des arts,et les autorités civiles et militaires, ont été réunis, sur invitation, du wali de Sidi bel abbès,M. Hachani Tahar, de la sureté de wilaya, et de l’Association « la Radieuse » d’Oran, pour rendre hommage à feu Djilali Amarnas le chanteur-icône de Raina rai,décédé prématurément le 6 novembre 2010, suite à une maladie.
En cette occasion, l’épouse et les enfants de feu Djilali Amarnas,ont été conviés par les initiateurs de cet hommage. Djillali Rezkellah, de son vrai nom, plus connu sous «Djillali Amarna», disparaissait, à l’âge de 50 ans, des suites d’une longue maladie, laissant derrière lui une épouse et quatre petits enfants démunis en l’absence de ressources permanentes comme c’est le malheureusement le cas de la plupart des artistes algériens disparus, rappellera Hazim Mohamed.
Le chef de la sûreté de wilaya interviendra en premier pour rappeler l’intérêt que porte la DGSN pour ce volet dans la prise encharge des cas sociaux dans leur ensemble et de la sorte se félicite de l’action que l’association La Radieuse a observé pour l’hommage rendu au défunt, avec la remise d’un billet pour la « Omra »,pour la veuve de l’artiste disparu.
Lotfi Attar reconnaitra que Djilali était un enfant terrible de Sidi BelAbbès, un raïman jusqu’au bout des ongles qui respirait et transpirait la musique raï. Un chanteur,qui vivait et faisait vibrer la scène. C’est une perte pour la musique !», réagira le grand guitariste. Le comédien Hazim Mohamed, garde de lui, le souvenir d’un chanteur, danseur et comédien. La veuve de Razkallah Djilali, rappela avoir été dans l’oubli et avoir vécu la précarité sans aide, même de ceux qui lui étaient proches et avec qui il travaillait et a été en très grande partie derrière le succès des groupes Raïna Raï qui avait fait fureur au début des années 1980 et Amarnas qu’il a rejoint plus tard. Elle dira avoir été déçue que l’on a oublié Djilali Amarnas, pour tout ce qu’il a apporté à la chanson Rai.
Le wali Hachani Tahar, a fait une intervention émouvante après avoir entendu les témoignages et particulièrement celle de la veuve rappelant la condition des artistes qui à la fin de leur parcours, se retrouvent dans cette situation de précarité. Il a promis alors, à la veuve de Djilali Amarnas, de
faire ce qu’il peut, pour alléger ses souffrances Des cadeaux ont ensuite été remis à la veuve par la wilaya, la sûreté de wilaya et l’association la Radieuse. De Raina rai en 1983 à Amarnas en 1986, le regretté Djillali n’aura pas beaucoup changé d’une formation à une autre, son style demeurait identique sur scène. Il avait compris le message des jeunes Algériens qui avaient besoin de bouger, et il a imprimé l’esprit de Raïna Raï.
K. Benkhelouf (Ouest info du 19/03/2017)
—————————-
SIDI BEL-ABBES : Près de 13 mille euros en billets contrefaits saisis
Six personnes dont 3 ressortissants étrangers, ont été arrêtés ce vendredi en possession de près de 13 000 euros en billets contrefaits par les policiers de la brigade criminelle de la sûreté de wilaya de Sidi Bel-Abbès, a-t-on appris de sources concordantes. Ces derniers ont été présentés par devant la justice qui statuera sur leur cas. L’opération de cette arrestation est intervenue sur la base de renseignements parvenus aux policiers qui ont procédé à l’arrestation des mis en cause avec 12.800 euros en faux billets et à la saisie de matériel informatique. L’enquête suit son cours pour en savoir plus sur ce trafic de faux billets.