Revue de presse :”Les oubliés de ‘Graba’”,”Des lycéens observent un sit-in”,”Un homme assassiné”

LE RELOGEMENT À SIDI BEL ABBES : Les oubliés de ‘Graba’ brisent le silence

Alors que le dossier du relogement des habitants du mythique quartier Graba, actuellement, dénommé ‘Emir Abdelkader’ semble clos depuis 2012, revoilà un rebondissement qui surgit au grand jour. En effet, quatre familles entières composées de plusieurs membres sont allées briser le silence pour crier haut et fort à ‘’la hogra’’ en ne cessant de jurer que leurs habitations ont été détruites dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire, cependant, martèleront-ils, en dépit de leur possession de l’acte légal de propriété de leurs logements occupés auparavant, il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas bénéficié de logements parmi les nouveaux relogés. Et d’ajouter que leur requête a été adressée à toutes les instances concernées même au président de la République mais cela est resté sans suite, rétorqueront ils. Quant au premier responsable de la daïra de Sidi Bel Abbès, il déclare être étonné par cette surprenante montée au créneau car selon lui, « il n’y aura plus d’affaire ‘Graba’ par le fait que tout est rentré dans l’ordre, cependant sans couper court à toute écoute, nous sollicitons les contestataires à nous rejoindre en vue de lever le voile sur cette doléance », conclura-t-il.

B. Abderrahmane (reflexion du 19/01/2016)

*****************************

TIGHALIMAT (SIDI BEL ABBES) : Des élèves observent un sit-in au sein du nouveau lycée

Les élèves des classes de la première et deuxième années secondaires au lycée de la Commune de Tighalimat, située au sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès, se sont manifestés, avant-hier, en observant un sit-in au sein du dit établissement scolaire pour dénoncer le manque de conditions pour le bon déroulement du cursus d’enseignement, notamment le manque de chauffages et de l’eau. Les élèves en ce sens ont refusé de regagner les classes, à cause de l’humidité et la baisse de la température connues des localités du sud en cette période d’hiver. Ils se demandent sur les raisons derrière le retard dans le raccordement d’un nouvel établissement avec le réseau du gaz et son approvisionnement avec l’eau malgré cinq mois passés de son inauguration. Les concernés demandent l’intervention des responsables dans un futur proche pour améliorer les conditions de l’enseignement. A noter qu’ils se sont rétractés à continuer leur protestation, suite à une intervention des représentants de l’association des parents d’élèves ainsi que de l’administration de tutelle, pour les convaincre à reprendre le déroulement des leçons en les assurant de débloquer tous les moyens pour se pencher sur le problème.

M. Souhil (réflexion du 19/01/2016)
**********************************************
Sidi Bel Abbès : Un homme assassiné retrouvé dans un champ d’oliviers

Le cadavre d’un homme âgé d’une quarantaine d’années a été évacué, hier matin, par les éléments de la protection civile, lors d’une intervention suite à un appel téléphonique le signalant au niveau d’un champ d’oliviers situé au chemin menant à la zone industrielle de Sidi Bel Abbès, précisément à une distance de quelques kilomètres de la Commune de Telmouni. Selon une source fiable, la victime qui n’avait pas de pièces d’identité sur elle, a été tuée sur un coup fatal à l’arme blanche au niveau de l’abdomen, qui lui a causé une blessure profonde entraînant sa mort. La dépouille a été transférée au service de médecine légale de l’hôpital Abdelkader Hassani pour une autopsie et l’enquête des services de sécurité suit son cours pour arriver aux auteurs de ce crime.

M. Souhil (reflexion du 19/01/2016)

**********************************************