Avec des tronçons mortels surtout en cas de fortes chutes de pluie ,cet axe routier reliant deux wilayas et qui a tenu en haleine des milliers d’estivants lors de sa réalisation qui a duré d’ailleurs une éternité dans les années 90, ne cesse de se dégrader sans qu’aucune direction des travaux publics concernée que ce soit du coté de Bel Abbes et pire encore celle de Ain Temouchent ne daigne procéder à sa réfection. On s’est contenté seulement de placer des panneaux signalétiques du danger d’une chaussé dégradée par endroit et de réaliser des surfaces rugueuses de chaque coté à l’image de ces deux petits tronçons qui se sont affaissés entre les PK 24 et 25. Une situation qui perdure déjà depuis plusieurs mois et risque de s’éterniser.
Pourtant , cette route nationale prévue de devenir une voie express selon quelques bribes d’information , a été retapée et bitumée il y a moins de cinq années surtout du coté de Ain- Témouchent et voilà que maintenant ça se dégrade aussi du coté de Sidi Bel Abbes. Où en est la qualité ? N’ya-t-il pas une garantie de l’entrepreneur?
de ma part je souhaite qu’elle soit coupé a jamais entre juin et septembre.
déjà les zimigré avec leur crane rasé et leurs accent chuis-pas la..r’gardes r’garade ch’ type donne un mauvais exemple a nos jeunes. C’est vrai nos immigrés sont baie et vivent dans les guetos en france mais ils ne veulent as bouger pour allez ailleurs et profiter de l’union européennes pour s’installer ailleurs et enfin devenir banou adame.
le coté de beni saf est littéralement envahi et les propriétaires des cabanons ont tous fuie en fermant leur maisons. Déjà une couple allant a Terga plage un voyou crane rasé a provoqué sa petite fille. une altercation s’en est suivis en pleine soleil. le père a eu une crise cardiaque et il transporté en urgence vers l’hôpital de Temouchent ou il n’a pas été sauvé.
la destination semble change vers les andalouses et dans si ça continu le complexe fermera ses portes.
Faudra introduire une lois stricte dans la fréquentation des plages??
Qui croit au développement touristique se trompe car les gens se croient en ailleurs. un jour j’etais en taxi en cours de route il a prie une femme avec deux enfants. assise en arrière on sentait l’odeur de la Marga..en descendant elle est allé vers l’autocar direction la plage. elle mange de la marga sur le sable avec ces petits enfants..le taxieur était fou de rage, impossible de chasser cette odeur.. Dites moi que va t’elle dépensé sur plaCe comme argent??
Et le minsitre du tourisme a l’intention a l’intention d’ouvri les camps de toiles. et la cote va devenir en septembre un grand depotoire en ciel ouvert..restede maraga, de dali3 de pasteque de toumatisse, de batikh et de surtout crotte humaine qui a cause de l’humidité impossible de la recycler. une kaka sur le litorale peut durer 100 ans une véritable bombe nucléaire..personnellement j’ai revue des kaka a Oued el hallouf qui datait de 2001 alors que j’etais en 2003..
je n’interdit pas au ges d’y aller mais en islame il ya un code ou Adabe..le juge musulman de l’age d’or musulman fait comprendre aux gens les adabe d’un lieu..
il y a adabe el joulousse, el akle, el ghassile, etc (les codes de s’assoir, de manger,de parler ,de voir d’entendre, et de faire kaka, de se nettoyer apres avoir fait kaka, )
Cela est vrai tout comme la route reliant sidi bel abbés et hammam bouhadjar: c’est la sécurité routière qui est négligée .
Ou est donc l’administration censée répondre aux attentes de ses citoyens? !
Espérons que les mesures attendues seront bien prises et n’oublions surtout pas le nombre de morts sur nos routes. HECATOMBE!