S.B.A : Apparition d’un premier cas de bluetongue à Sidi Ali Benyoub

Un cas de La maladie de la langue bleue ou bluetongue a été décelée dans une ferme à proximité d’oued Mekerra dans la commune de Sidi Ali Ben Youb. Les analyses du laboratoire de Tlemcen l’ont confirmée.

Cette  fièvre est une maladie virale non contagieuse, transmise par des moucherons piqueurs du genre culicoides, touchant les ruminants sauvages ou d’élevages, mais principalement les moutons, moins souvent les chèvres, bovidés, les cervidés, dromadaires.

Mais Elle fait énormément peur aux éleveurs sachant que l’élevage de ces bestiaux constitue leurs sources de vie principale et qu’une fois la nouvelle répondue, leurs bétails qui est pointé du doigt, ne sera plus vendu dans les marchés réservés à cette effet.

Une compagne de vaccination et de dépistage a été lancée par les services des vétérinaires afin d’anticiper la propagation du virus et rassurer les éleveurs. D’après les expériences déjà vécues, ajoute la source « une réglementation entre autre sera prévue pour limiter à la rigueur, les mouvements de ruminants (bovins, ovins etc.) »

De ce fait les éleveurs sont appelés à s’impliquer d’avantage dans un but d’apporter le soutien possible pour accélérer l’éradication du virus en contactant au plus vite leur vétérinaire lorsque des symptômes de la maladie apparaissent.