BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

S.B.A : Grève à la Poste

Bytoumi

Mai 29, 2011

Apparemment la « lame a atteint l’os ». Les appels pour appliquer des promesses qui durent depuis 2003, ont atterri ce jour dimanche 29/05/2011 pour une durée non encore déterminée avec un lot de revendications socioprofessionnels qui ne datent pas d’aujourd’hui et qui sont loin d’être ignorées. Les travailleurs dénoncent « les conditions de travail qui sont devenus insupportables à la poste », « l’agent est confronté à une insécurité dont les autorités, encore moins la hiérarchie ne veulent pas admettre ni prendre en charge pour un éventuel redressement afin de créer un climat favorable permettant de faire face à cette tache qui est devenu difficile devant des exigences constantes de la clientèle ».

Autrement dit les travailleurs incombent « les souffrances engendrés à la clientèle à la tutelle qui n’a non seulement pas tenu ses promesses mais joue avec la naïveté à y croire pendant toute cette longue durée ».

Les postiers expriment leur colère encore une fois pour une exigence de réponses à leurs revendications et ont confirmé qu’il était urgent et nécess aire « que ça change à la Poste » vite et de manière durable. Cette journée de grève et de protesta individuelle marquées surtout par l’absence de partenaire social, renforce les multiples actions locales de protestation, dans les services et métiers de La Poste.

Une fois encore le directeur et le coordinateur se sont empressés de communiquer en minimisant le nombre de grévistes à même d’appeler à la reprise du service. Elle démontre en cela, comme le fait le gouvernement, sa volonté de faire la sourde oreille aux attentes des travailleurs et de leurs légitimes revendications.

D’aucun pense que cette attitude est acceptable et croit que la Poste doit ouvrir de véritables négociations sur la base des revendications. Elle doit être à l »écoute du personnel et leurs représentants à même de trouver autres choix pour l’avenir des postiers et du service public postal.

Gagner des avancées sociales concrètes et satisfaire les revendications des postiers, est indispensable pour l’emploi, les retraites, la protection sociale, le service public. Un Service public que nous voulons moderne et rénové, de proximité et de qualité pour tous les citoyens.

 

By toumi