Les informations en provenance du siège des nations Unis indiquent que le vote pour le renouvellement du mandat de la Minurso qui devait se dérouler aujourd’hui Mercredi 23 Avril a été reporté au Mardi 29 Avril prochain. Ce report est provoqué suite à la décision des États Unis d’élargir le mandat de la Minurso à la question des droits de l’homme qui dit-on est largement bafoué dans ces territoires mais cela n’a pas été du gout du royaume qui y voyait là, une limitation de sa main mise sur le Sahara occidental et allait surtout légitimer les Sahraouis dans leur combat quotidien à l’autodétermination tant recherchée par un grand nombre de pays siégeant aux nations Unis.
Quelques soit le contenu de cette résolution de renouvellement de ce énième et dernier mandat de la Minurso, la seule présence des ces observateurs onusiens dans les territoires Sahraouis occupés ou non, signifie sans équivoque un droit légitime, bafoué d’un peuple qui voilà plus de 40 ans se bat pour une liberté. Si les lobbys puissants Marocains qui accompagnent et surveillent le conseil de sécurité de l’ONU qui s’apprête à voter des résolutions allant à l’encontre des desseins du royaume, y voyaient dans cette extension de mandat, un décision-sanction qui allait éloigner encore davantage, le Makhzen dans son acharnement à revendiquer la marocanité du Sahara.
De toutes les façons, le vote aura lieu le 29 avril avec ou sans extension de la résolution aux droits de l’homme mais le monde entier et l’Algérie retiendront qu’un jour viendra où les saharaouis auront leur souveraineté.
L’INTERVIEW COMPLET
Bonsoir,
Clientélisme, Lakome et le Makhzen….la trilogie de l’impasse Marocaine.
J’ai l’impression que c’est du déjà vu ! Disant une (re)fabrication de la territorialité !
Le territoire est mort Vive les territoires! Un livre de Benoît ANTHEAUME & Frédéric GIRAUT,in Éditeurs scientifiques-IRD Éditions -INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT, Paris, 2005.
N’est ce pas Kif-kif !!! STAGNATION ou stag-gate 20111.
M6 est pire que H2 ! C’est le discours de la panique qui revient. Le MAKHZEN est en décomposition.
Il est évident que le souvenir de la tentative de Washington du avril 2013, de faire voter par le conseil de sécurité de l’ONU une résolution élargissant le mandat de la MINURSO au contrôle du respect des droits d’homme, a laissé des cicatrices profondes sur la diplomatie marocaine.
Le 29 avril 2014 approche ! Une mauvaise surprise qui viendra gâcher la fête du roi.
Une chose est sur le « Sahara Gharbiya » aura bel est bien son indépendance.