La session ordinaire de cette année 2015 n’a pas été comme ses précédentes. La lecture du bilan a fait rebondir un élan effectif et qualitatif dans tous les secteurs d’activité. En effet, en application des dispositions de la loi gérant la wilaya, dans son article 109, une lecture du bilan d’activité sur les projets réalisés de l’année 2015 a été présentée.
Le bilan a été distingué par une dynamique particulière en matière de charge des dossiers entrant dans le cadre des orientations du gouvernement, en particulier la reforme économique et l’orientation vers l’exploitation productive et la création de richesses et de postes d’emplois, sans autant omettre le coté social par la consécration du problème de logement, la santé publique, l’éducation. Encore la reforme concernant le développement et la modernisation des services de l’état civile et le rapprochement de l’administration au citoyen.
Cette activité s’est concrétisée par la création et le développement des zones industrielles ainsi que leurs qualifications, aussi par des zones d’activité au niveau de la wilaya, par la consécration et la rapidité dans la résolution des dossiers concernant des objectifs du gouvernement émergeant de la rencontre du premier ministre Abdelmalek Sellal avec les walis du territoire national le mois d’aout 2015.
Le volet social est des plus intrigant. Le bilan fait lecture d’un élan considérable dans tous les projets de logements, avec ses différents types (social, locatif, ADL, rural et logement public promotionnel). La wilaya n’a jamais connu un aussi important essor. Plus de 4.000 logements ont été distribués en 2015. Le secteur de l’éducation a aussi sa part de considération. Un nombre important d’établissement d’éducation a été réalisé touchant les trois cycles primaires, moyen et secondaire, mettant à profit le taux d’occupation des classes qui a régressé à 31 élèves par classe dans la majorité des établissements de la wilaya.
Le secteur public n’a échappé à cette manœuvre vers la modernisation. La totalité des mairies ainsi que les annexes ont été dotées de salles biométrique pour concevoir les services de l’état civile et généraliser l’émission de documents officiels, qui ont à leur tours permis le rapprochement de l’administration au citoyen, et facilité l’éradication de certains inconvénients administratifs, chose que le citoyen a beaucoup apprécié.
Dans ce contexte, et dans un but de présence effective sur le terrain, sur l’étendu du programme d’application du président Bouteflika, la wilaya a connu dans cette année 2015 la visite de 17 ministre, pratiquement de tous les ministères.
Djillali T