BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Session ordinaire de L’APW     *Le WALI et le P/APW appellent à plus de rigueur*

ByDjillali T.

Août 6, 2014

Assisté d’une composante d’élus locaux, directeurs d’exécutifs et chefs de daïra, la session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya fut animée en ouverture par le président de L’APW Mr BENRAMDANE OMAR qui, après avoir franchi les usages protocolaires de la bienvenue, dans une intervention laconique n’a pas hésité de soulever certaine insuffisances enregistrées dans certains secteurs. Il donne comme exemple la situation alarmante enregistrée chaque année de centaines d’hectares de forêt et de blé ravagés par le feu.

Il exprime son souhait de voir plus de volonté afin de remédier à ces insuffisances. L’ADE et l’ONA, sans autant insinuer sur une prise de volonté de tous les secteurs, les travaux non finalisés et les fuites d’eaux enregistrées à travers plusieurs quartiers et communes n’ont pas freiné son insatisfaction qu’il a manifesté devant les présents pour apporter par vertu, des réflexions amicales.

Mr HATTAB Med, wali de sidi bel abbes, dans son intervention, les victimes de GHAZA ont été son premier clin d’œil d’où il a exprimé en son nom, aux noms des présents et tous les citoyens de la ville de sidi bel abbes sa solidarité avec tout le peuple palestinien. Il a par la suite souhaité la bienvenue de quelques directeurs d’exécutifs montrant son entière disposition à leur apporté tout le soutien qu’il faut pour se sentir chez eux et apporter un plus à la ville.

HATTAB a saisi cette occasion aussi pour rappeler que le travail n’est pas une simple compagne qui fini dans le temps, il rapporte qu’à l’avenir il ne fera pas de cadeaux pour les responsables qui ralentirent  » le progrès de la locomotive » et ne manifestent aucune envie pour un changement en mieux.

En marge de cette intervention un rapport présentatif qui concerne le compte administratif de l’année 2013 fut soumis pour lecture. Il fait ressortir dans une balance générale un excédent de 1.693.012.562,63. Il lui sera diminué un excédent de 801.125.171,55 qui sera transféré dans la section de traitement du budget de wilaya. Un excédent de 570.165.003,27 sera alloué au budget de la garde communale et 2.940.236,36 aux activités sportives (PIJPS).

Le reste, fait ressortir la lecture du rapport du compte administratif 2013 proposé à la répartition dans le budget complémentaire 2013 sera transféré dans le BC 2014.

Les évaluations des recettes et des dépenses des 2 branches : gestion et traitement y compris la police communale sont d’un montant de 5.616.752.518,81 DA dont 2.803.817.536,97 traité avec un taux d’accomplissement de 51%.

En fin le taux de réalisation qui a touché les dépenses dans la gestion et le traitement fut évalué à 43,50 % avec 194 programmes enregistrés dont 72 réalisés et 122 en cours de construction. Ainsi le rapport final fait ressortir une concordance dans les recettes et les dépense dans le compte de gestion et le compte administratif conclut le rapport.

Djillali Toumi

6 thoughts on “Session ordinaire de L’APW     *Le WALI et le P/APW appellent à plus de rigueur*”
  1. À mon avis, si le Wali ne bouge pas, c’est qu’il y a anguille sous roche, il est le premier responsable et il doit effectuer des enquêtes car les marchés ne doivent pas passés de gré à gré mais par des avis d’appel d’offre, c’est connu même à l’age de bronze. Aux yeux de la loi, cela constitue un crime financier. Mais un pays tel que le notre, tout est possible. Un chef d’état, sur une chaise roulante, c’est plus qu’un crime envers les charognards qui l’entourent car lui, il est inconscient. Et sincèrement,je dirai que le Wali ne bougera pas son pouce car c’est sûr qu’il a goutté à la sauce du clan de Saïd, sinon qu’est ce qu’il fait au poste de Wali? Et qui l’a ramené à ce rang de la noblesse?

  2. Bonjour,
    Mais écoute Si Mouley, les scandales en Algérie ta3na en générale et comme on le commente à Bel-Abbes en particulier, il y en a des tonnes et des tonnes et ce depuis notre glorieuse révolution à l’image des révolutionnaires assassinés par leurs compatriotes et comptabilisés en tant que martyres (Abbane Ramdane, Colonel Amirouche et etc.). Qu’en sera-t-il de l’argent des contribuables et des biens de l’état. Où sont les Khalifa, les Chakib Khalil et le clan de Boutef et puis même les anciens gouvernements. J’ai rencontré un Haïtien qui travaillait au temps de Boumédiène en tant que coopérant dans le domaine des usines clé en main, il me raconta que tout projet était triplement et quadruplement facturé pourvu qu’il voit le jour à la date d’échéance fixée par Boumédiène. Donc, ce qui se passe à l’heure actuelle, ce n’est que de la continuité révolutionnaire. Dommage que des brebis galeuses, des mechtaguines, des ouleds França qui mènent la locomotive.

  3. Bonjour ou bonsoir, je ne sais à quel moment mon présent commentaire est mis en ligne; mais bref l’essentiel, c’est que je remarque qu’il y a un semblant de démocratie et que ‘BAI’ nous aide extirper ce qui nous fait mal intérieurement.
    Je te remercie vivement ‘belabbes22’ de dénoncer ces sangsues, ces vampires assoiffés de pouvoir ( من رأى منكم منكرًا فليغيره بيده، فإن لم يستطع فبلسانه، فإن لم يستطع فبقلبه، وذلك أضعف الإيمان.). Au fond, quand il y a ce type de marasme; automatiquement, une commission d’enquête est constituée par l’autorité locale à l’image du Wali en l’occurrence Mr Hattab Med qui est le premier responsable aux yeux des contribuables Bélabbesien(ne)s.

  4. c’est bien beau d’approuver le budget de fonctionnement de la WILAYA de même que celui de la commune et c’est au WALI d’avoir la responsabilité de veillez a ces bon fonctionnement et de faire dilapider l’argent du contribuable, le cas flagrant du budget communal que Mr BOUMELIK dilapide au mépris des lois et règlement, il engage des milliards pour l’aménagement des espaces vert durant les périodes de grand chaleur sachant qu’aucune plante ne réussie , il confie des contrats et des marchés pour la pose de gazon a l’état brut sons travailler la terre et le gazon à complètement sécher sur les carrés de l’avenue de la MACTA , selon les informations se procédé a été imposer par Mr BOUMELIK a contre gré du vice président REGUIG et du président de la commission FIZAZI et utilise de forte pression sur l’administration communale et les services technique de la commune , tout cela dans le but de permettre a Mr H de bénéficier de 07 contrats et marchés suivi de plusieurs commandes de gré a gré .l’on constate que les espaces vert c’est H, les achats de plants c’est H , la peinture c’est H ,les achats d’horloges c’est H , les équipements électroniques c’est H, les tableaux lumineux c’est H, les feus rouge c’est H, l’éclairage public c’est H ,la crèmerie de la MACTA c’est H , la piscine municipale c’est H et la suite , et Mr boumelik passe des vacances dans la propriété des H a PARIS avec une enveloppe de 3000€

    tout ceci se passe avec la complicité de l’ensemble des élus qui accepte de tel le situation allant jusqu’au limogeage de certains élus dénonciateurs ,sous le silence plat des autorités locale .
    a bon l’entendeur

    salut

      1. Le Wali doit se réveiller et intervenir pour mettre fin a cette supercherie qui pourra un jour provoquer un scandale .

Comments are closed.