A Sidi Bel abbès , on annonce 4851 dont 2863 filles sur les 8504 candidats qui ont décroché leur BEM pour cette année scolaire 2014-2015 , sur l’ensemble de la wilaya, s’il est relevé une légère amélioration du taux de réussite (57,64 %) par rapport à l’année 2014, il n’en demeure qu’un grand nombre de parents d’élèves s’inquiètent sur le sort de ceux qui n’auront pas bouclé l’année avec une bonne moyenne leur permettant de se rattraper car faut-il le rappeler, la moyenne annuelle est prise en compte avec celle obtenue au BEM pour compenser l’échec à cet examen qui demeure un indicatif du niveau de l’éducation dans ce palier.
D’autres parts , notre confrère de la version Arabe signale que 52 élèves ont obtenu la mention « excellent » , avec une moyenne égale ou supérieure à 18/20 . Et Parmi ces heureux candidats, trois candidates ont obtenu plus de 19/20. Comme à l’accoutumé, les filles dominent les garçons puisque Mlle Benkhelfallah Marwa du CEM Chibani Yahia à Sfisef est la première au niveau Wilaya avec 19.14/20 , quant à Mlle Boussehla Meriem Ilhem du CEM Belbachir Cheikh de Sidi Bel Abbes 2ème, a obtenu 19,12/20 et Mlle Bahri Amina du CEM Ben Zeidoun s’est classée 3ème avec 19.04/20.
Il est utile de signaler que c’est à grâce au CEM des Frères Heddak de Ben Badis avec le taux de 95,12 % de réussite de ses élèves qui a, en quelques sortes rehausser la moyenne de ce taux de la wilaya au niveau national et dont son directeur mérite tout le mérite pour son abnégation et sérieux pour cette réussite, il est suivi par les CEM Houari Kaddour de Ain El Berd et BelBachir Cheikh de Sidi Bel Abbes par contre le CEM de Tafessour a obtenu la mauvaise moyenne au niveau wilaya ce qui pousse à de nombreuses interrogations que seule la direction de l’éducation en connait les tenants et aboutissants.
Le taux national de réussite au Brevet de l’enseignement moyen (BEM) est annoncé autour de 53,97 % sur le site Web du ministère, une nette régression par rapport à l’année 2014 où il a été enregistré 59 % et beaucoup plus grande que 2012 qui a battu le record de 72,10 % . D’aucuns s’interrogent sur ces résultats qui demeurent en deçà des prévisions malgré une année plus ou moins stable par rapport au cycle du secondaire qui a subi d’innombrables perturbations.
Aussi , l’on relèvera que le taux atteint cette année par la wilaya de SBA , la place dans la moyenne des wilaya puisque Tizi Ouzou garde toujours sa première place au niveau national avec 67 % de réussite suivie immédiatement par Tipaza, au 2e rang et la Wilaya d’Alger, puis Boumerdes signale une source. Setif a enregistré 66,39 % de réussite.