Avant hier vendredi 25 juillet, la place du 1er Novembre ex Place Carnot a vécu une soirée exceptionnelle d’exhibition des arts martiaux pratiqués sous forme de chorégraphie ou de combat sous le regard attentionné et enthousiasmé d’un public nombreux.
En effet, il est indéniable que la wilaya de Sidi Bel-abbes demeure l’une des pionnières dans ce type de sport par excellence et l’on omettra pas de mentionner au passage et à titre indicatif les différents champions du monde issus de Sidi Bel Abbes à l’image des Reda Benkaddour (voir nos articles 20 juillet 2001 et du 02 Aout 2014 respectivement ), des Ben Mouaffak Missoum,des Bahari , des Kribiche et bien d’autres champions nationaux et internationaux.
C’est la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya en coordination avec la ligue de wilaya des arts martiaux qui a organisé cette soirée d’exhibition destinée à sensibiliser la jeunesse sur ce type de sport de combat tout en inculquant « l’esprit sain dans un corps sain » aux nombreux jeunes spectateurs de circonstance.
La première équipe qui fit son entrée sur le grand tapis étalé devant le kiosque à Musique de la place Carnot , était composée de l’équipe des Benjamins/minimes issus de l’école de judo de la sureté , qui présentèrent différentes figures de combat et de concentration.
Le Kung Fu, une autre discipline très populaire en Chine, introduite parmi les autres disciplines aux jeux olympiques et , est devenu également connu de nos jeunes .Des figures de combat ont été exécutés par l’équipe de l’association des arts martiaux du centre de sports de proximité rattaché à la commune de Tessalah et dirigée par l’entraineur M. Sayah ,un 2eme Dan obtenu dans cette discipline et qui a participé aux différentes compétitions nationales notament celle de Batna en 2012 qui a réuni 35 wilayas.
Le Judo , ce sport de combat populaire qui apparut à Sidi Bel Abbes , dans les années 70 et qui a vu de nombreux champions de niveau national et même international sortir des nombreuses salles d’apprentissage que compte la ville.Une présentation sur différentes figures de combat de judo a été exécutée par l’équipe de l’association El Moustakbal de la salle de sport de proximité de Bab Dhaya .
C’était au tour de l’équipe phare de la wilaya de Sidi Bel abbes dans la discipline du Taidjisu qui a eu la première place au niveau national en 2012 et 2013 qui exalta le public d’un show et démonstration inédits. Quelques athlètes ont obtenu le 4eme Dan grâce aux entraineurs Said et Mohamed Amine qui ont récolté par ailleurs 4 titres du championnat national lors des jeux nationales des sports de combats à Batna et Alger qui ont été organisés par la fédération nationale des arts martiaux au cours de la même année.
Il est utile de signaler qu’un hommage fut rendu à celui qui initia cette discipline au niveau local qui est également à un champion de la ville en l’occurrence , M. Ghoulane qui se trouve actuellement au Canada qui a donné plein de son temps pour initier et former ces jeunes de l’équipe de l’association Imen de la wilaya de Sidi Bel Abbes d’ailleurs cette dernière s’est distinguée lors des différentes championnats nationaux du Taijutsu.
L’équipe de la lutte libre ou catch issue de l’association cœur de lion de la wilaya de SBA dirigée par Bel ghoul Mohamed 4ème dan dans cette discipline , a quant elle effectué plusieurs numéros de cette discipline connu mondialement et aimée par un grand nombre de nos jeunes en raison de sa spécificité de lute utilisant tous les moyens dont dispose le corps.
Avant de clôturer cette soirée qui a duré plus d’une heure , c’était au tour du maitre et champion de la technique Japonaise Aikido qui fit son entrée devant un public avide de contempler cette discipline , orientée plutôt vers dans l’auto-défense ,découlant d’une concentration de l’esprit et maitrise des gestes . M Kennani Mohamed,qui est aussi assistant de l’entraineur national est un champion 4 eme dan et spécialiste de cette discipline tant au niveau local que national, régala le public de plusieurs figures ayant trait à l’auto-défense devant des situations dangereuses . Ainsi , avec une finesse inouïe, il exhiba les milles et une façons de mettre hors d’état de nuire tout agresseur qu’il soit armé d’une arme blanche, sabre , pistolet ou tout autre arme de poing, c’était le « knock out » assuré à chaque tentative ou attaque de l’assaillant.
L’on notera qu’actuellement , cette discipline connue seulement à Biskra et Sidi Bel Abbes, est aussi enseignée aux corps de sécurité notamment la police. La soirée se termina par d’autres figures aussi fantastiques les unes que les autres à l’image de ce champion qui coupa d’un coup de sabre avec une parfaite précision ,un morceau de gum, en deux qu’on a soigneusement placé sur le ventre nu d’un adolescent alors qu’un autre champion maitrisant sa méditation, brisa d’un coup de karaté ,deux tuiles placée l’une sur l’autre . Une belle soirée à l’honneur de ses organisateurs qui s’est déroulée sous une ambiance festive.