Le scandale lié à « la falsification des notes d’examen » qui a secoué la faculté de médecine la fin de la semaine écoulée semble se diriger vers un « étouffement »du fait que l’enquête menée par la commission mise sur pied par le recteur a rendu son rapport final lundi dernier en fin d’après midi . Selon une source bien informée, il a été découvert « des erreurs dans le calcul des moyennes notamment dans le module de biochimie ». La décision prise par le conseil administratif qui revêt le caractère de l’apaisement semble arranger tout le monde au profit de l’objectivité scientifique. Les deux PV de notes de juin et de septembre ont été validés et les étudiants protestataires ont été admis en 3e année de médecine .C’est comme “noyer le poisson dans l’eau” ont commenté des professeurs de cette faculté . Il n’ya pas eu falsification mais il ya eu erreurs dans le calcul des moyennes et la responsabilité a été endossée par l’administration de la faculté en qualité de personne morale. Des informations en provenance du rectorat affirment qu’un rapport détaillé sur l’affaire a été envoyé au wali et au ministère de l’enseignement supérieur. Pour l’heure aucune sanction n’est annoncée en attendant les décisions du ministère de tutelle.
(10 commentaires)
Les commentaires sont fermés.
Vous avez décidé Madame de ne plus répondre et j’ai trouvé cela très sage de votre part.
Notre société se trouve confrontée à des problèmes sérieux et il s’avère qu’avec “Bel-Abbès Info”, nous avons une occasion précieuse pour débattre de ces problèmes avec tout le calme, le sérieux et la maturité dont nous pourrions être capables. Ceux qui font (consciemment ou inconsciemment) bifurquer le cours de ces débats savent bien(ou ignorent totalement) qu’ils font le jeu de ces brillants incompétents dont notre Administration est copieusement parsemée. Qu’ils soient conscients ou pas, ne leur permettons pas de noyer le poisson à chaque fois qu’il est question de choses sérieuses!
Notre pays regorge de ressources, nos “cerveaux” se font la belle, le temps passe et, après un demi-siècle d’indépendance, nous nous trouvons encore entrain de traînasser parmi les derniers peuples du monde. Et puis, il faut bien le dire, face à ce que nous vivons, nous avons tous (administrateurs et administrés) une part de responsabilité! Profitons donc de la tribune qui nous est offerte par “Bel-Abbès Info”: commençons par soigner notre parole et Dieu soignera, par conséquent, notre action.
Le monde autour de nous évolue et le temps passe très, très vite… Continuer à faire le pitre serait ridicule et serait, sans doute aussi, chose impardonnable!
Diplômes algériens,
Soyez-en sûr qu’ils n’ont aucune valeur,même pas au Zimbabwe pays qui se trouve au 178ième rangs des nations,mais quelle calamité,on devrait avoir honte!il est où le serment de Socrate? et la déontologie bordèle? de près où de loin tout le monde est co:responsable de ce qui se passe chez nous dans tous les domaines,et ne me dites pas que tout va pour le mieux chez nous ce n’est que sornettes pour les babouins,c’est la descente vers les ténèbres on fait tout faux.
Mon cher Hakim les diplômes algériens ne sont valables que dans le pays.Pour exploiter ses vrais connaissances,un médecin,un ingénieur,un chercheur surtout pour mettre son pied au CNRS ,doit refaire toutes ses études et encore pour avoir un poste de technicien de surface ,(terme employé aujourd’hui pour des employés affecté au nettoyage).
Pour ce qui est des médecins et des infirmiers diplômés d’état leurs diplômes et leurs bagages ne sont nullement reconnus ici en France comme dans tous les pays européens on les voit dans les hôpitaux affectés à des fonctions de brancardiers ou d’aides-soignants. Voilà pour ce qui est de la formation algérienne .Veux-tu un diplôme achète-le sans te masturber la cervelle à étudier des cycles que tu ne comprendras jamais et malheureusement tout est ainsi fait dans notre cher pays.
Le permis de conduire lui aussi n’est pas valable à l’étranger,,le diplôme d’architecte idem,enfin tout ,tout,et tout.
Sais-tu qu’un Véto (vétérinaire )a plus de qualité qu’un Toubib fi Bladna.
ALLER SANS RANCUNE ET AMICALEMENT…………Adil
Il faut arrêter les frais, les denigrements, les moqueries et le HISTI! NOS ENFANTS SONT RECONNAISSANTS ENVERS LES ALGERIENS D’AILLEURS QUI SORTENT DE :
-CAMBRIDGE OF UNIVERSITY
-UNIVERSITY OF AWARD
AVEZ VOUS TROUVEZ QUELQUE CHOSE,AVEZ VOUS CONTRIBUEZ A QUELQUE CHOSE,AVEZ VOUS FAIT UNE CONFERENCE DANS UNE UNIVERSITE ALGERIENNE alors…….
EL HADRA SAHLA ET BATAL EN PLUS
PS: Notre fierté et pour l’honneur des ALGERIENS il est préférable pour nous d’avoir des enfants Medecins brancardiers que des PORTIERS AU CRAZY HORSE. DES ALGERIENS REDJALLA.(EL KHOBZA HALLAL)
Mme YPSILONE C’EST UNE LETTRE GRECQUE
Abstenez-vous de me juger sur, (si j’ai fait des conférences ,ou sur le hallal ce que je dit est pure réalité dans notre pays.Pour mémoire L’ILLICITE a élu domicile dans notre pays .
Donc je dis “”–VERITAS ODIUM PARIT,la franchise engendre la haine.
VANITAS VANITATUM,ET OMNIA VANITAS,vanité des vanités et tout est vanité.
Donc pas besoin d’être un conférencier pour pouvoir excellement s’exprimer
Arrêtez de faire l’intéressant! et arrêtez de vous cacher derrière les expressions latines et parler d’auteur français cela nous donne la nausée.
Mme EPSILONE vous demande d’être poli ,de corriger vos fautes car c’est le ZERO POINTE.
je ne repondrai plus.
Voyez Ce que vous avez devant vous, la corruption même à l’université , On aura tout vu avec ce enième mandat de Bouteflika,des milliards de dollars de chakib khalil en passant par Ghoul qui, dit_on possède une somptueuse villa en France,plusieurs responsables et enseignants de l’université de Bel-Abbes sont corrompue jusqu’au os, ils s’en foutent de la qualité des études.Les beni amistes passent avant l’achat des notes.Logiquement le recteur et ses acolytes doivent sauter en premier s’il n’y a pas de vrais sanctions à défaut de cacher les responsables corrompus.Ou est le ministre de l’enseignement supérieur,ses conseillers l’ont alerté et lui aussi est complice s’il ne prend pas des mesures strictes accompagné de sanction pour que ce ne se répète pas ce genre exécrable de malversations. Laisser les gens intègres diriger l’université.C’est normal que les gens s’immolent lorsqu’ils voient ce genres de choses devant leurs yeux.
Les responsables de cette fraude en medecine et meme ailleurs dans d’autres facultés peuvent dormir tranquilles pour le moment. La sanction n’est pas à l’ordre du jour. Quelle mesquinerie! Allez, et hop on tourne la page comme si rien ne s’est passé. Pitoyables créatures que ces fraudeurs. Leurs fautes impunies vont encore se répéter et le scandale ne sera que plus retentissant car comme a dit W. Churchill ” un peuple (pardon un fraudeur)qui oublie son passé est condamné à le revivre”
On a tout l’air de dire aux responsables impliqués dans cette affaire de notation ceci: “Pour cette fois, nous allons y passer l’éponge mais dorénavant… veuillez nous épargner tout ce remue-ménage en veillant à ce que le jeu auquel vous vous livrez soit plus subtil!”
Chez nous donc, l’assainissement n’est pas pour demain.