Alors que la situation des réfugies ou simples migrants à travers le monde est devenu un enjeu crucial et irrémédiable tant que les guerres, famine et sécheresse subsistent en Afrique et moyen orient notamment en Syrie et Yemen, leur flux vers des terres plus clémentes ne pourrait cesser dans les années à venir mais plutôt,il faut s’attendre à une augmentation drastique de ces migrants vers tous les pays du bassin méditerranéens y compris l’Algérie.
Si l’Europe tente tant bien que mal à fermer ou durcir les règles d’accueil de ces migrants qu’en est-il en Algérie? L’Algérie , de par son statut Africain ayant des liens forts amicales ,diplomatiques et économiques avec ses voisins du sud, est devenue par la force de la nature , une terre d’accueil mais aussi une « zone tampon » de ces milliers de migrants de l’Afrique subsaharienne.
À Sidi Bel abbès comme d’ailleurs dans de nombreuses grandes ville d’Algérie, l’on constate aisément que le nombre des ces migrants Subsahariens ne cesse d’augmenter sans que cela n’alerte les autorités concernées. À l’instar des réfugiés Syriens qui étaient hébergés, dit-on, dans des dortoirs de la ville, réquisitionnés par l’état, les migrants Subsahariens sont partout et déambulent quotidiennement avec des petits enfants accrochés au dos et parfois des bébés, à travers les grandes artères, cherchant des refuges comme ici à l’image où ils semblent avoir choisi cette place à quelques mètres de la place Carnot pour s’installer. Les moyens de communications actuels facilement acquis , le mois de Ramadhan aidant et les repas servis dans les différents restaurants et établissements publics ou privés à travers la ville, sont probablement les précurseurs de cet afflux important ces derniers jours.
si mijo
Des fois, un gaillards ne peut rien devant la force de la nature. L’afrique a été surexploitée par des sociétés coloniales, ils ont presque tout épuisé. les plantes faute de minerais n’arrivent plus à croitre en plus de l’érosion qui nous menace tout le monde en Algérie. Nous sommes vers le tell de l’ouest dans un situation
post dramatique, y’a plus d’eau. et le gouvernement parle de zone industrielle d’industrie et l’industrie est connue pour être grande consommatrice d’eau, une vache a besoin de 500 litre d’eau par jours pour produire 20 litre de lait ou dans cette frange, alors que pour produire 1 litre de yaourt en transformation allez y calculer le cout. Si le gouvernement ne tape pas la table sur les communes de reprendre leur foncier en main et comme vous le dite pousser nos gaillards comme vous le dites homme comme femme de quitter les bureaux et sortir dehors pour rétablir l’équilibre. Combien coute un administrateur et serviteur a l’Algérie?? en terme de gaspillage et de non production. il faut donner un coup a l’algérien pour le faire tourner vers la terre et vers la production. Une fois dedans il va appeler l’aide de Dieu et Dieu répondra par le robinet du ciel..sinon laisser les faire de la politique ils vont a la tangente et nous avec eux..Directement vers le mur
Demain on sera comme eux mais des subalgeriens a Marseille a Perpignan et a Almeria en Espagne et même les espagnoles sont dans notre cas une …fikou
sahha ftourkoum
salme!
so sorry:an opinion (un avis) that’sit,
pas de politique ok je vie pas en Algerie …I am of Algerian origin,I do not live in Algeria ….
Saha ramdnkoum
Salam
May i just state exactly what a comfort to discover somebody that actually knows just what they will be speaking about online. You definitely know how to carry a problem in order to gentle to make that critical. More people need to look at this as well as appreciate this aspect with the account. My spouse and i find it difficult to consider youre not more popular as you certainly hold the reward.
Je pleure l’état des rues d’Alger peuplées de mendiants dont on ignore la réelle origine et la réelle identité?
J’ai pu accéder à ce cadre destiné aux commentaires afin que je m’exprime sur ce sujet qui tend à augmenter la crainte causée par cette mendicité agressive et à outrance dans nos villes.
L’Algérien est connu comme « généreux », mais qu’il soit aussi objectif et que sa générosité s’adresse prioritairement à ses proches mais surtout pas à des gros gaillards allongés sur les trottoirs avec la famille entière.
Même pour travailler il n’en seraient pas capables car ils n’ont pas la notion d’aller travailler!!!!! ils sont ainsi. Et pour le travail, il est réservé exclusivement à l’algérien!!!!!!et encore nos mœurs et les leurs ne permettent pas la cohabitation!!!!!
Les aider oui mais dans leurs pays….Saha ftourkoum