Par définition une trémie est un ouvrage d’art donc, une construction de grande importance entraînée par l’établissement d’une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale (ponts, tunnels) mais également un dispositif de protection contre l’action de la terre ou de l’eau (murs, tranchée couverte, digue) et enfin un dispositif de transition entre plusieurs modes de transport (quais et autres ouvrages portuaires).
Une trémie désigne également un tunnel court permettant à une voie de circulation de passer en dessous d’une autre.
De tels ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation font intervenir des connaissances où l’expérience joue un rôle aussi important que la théorie. Cet ensemble de connaissances constitue d’ailleurs ce que l’on appelle l’art de l’ingénieur..
A Sidi bel abbes, il existe actuellement deux trémies, l’une à Sidi Djilali, et l’autre à Sidi Ammar, traversant toutes le deux la voir ferrée. Ces deux ouvrages que l’on considère à juste titre et sans artifice, beaucoup plus comme des laideurs architecturales, inesthétiques à souhait, avec des malfaçons, que le plus primaire, des usagers pourra décrire sans difficultés. La ville,de Sidi Bel Abbes peu se narguer de détenir la triste palme des trémies les plus laides sinon, affreuses de toute la région ouest du pays. Des ouvrages , dans les wilayas limitrophes de Ain Temouchent , Tlemcen , Oran , ou Mascara pour ne citer, que ces dernières , sont de véritables chef d’œuvre , réalisés dans les règles de l’art , qu’il fait bon d’emprunter , d’admirer et, qui apportent une note architecturale agréable , tant par l’esthétique , que par leur servitude publique. Chez nous , à court, d’imagination , l’on s’obstine , à maintenir une voie ferrée , qui balafre vulgairement , la ville sur toute sa longueur , et où l’on comptabilise des dizaines de morts chaque année. Au lieu de penser sérieusement à délocaliser , ce triste chemin de la mort, vers la rocade nord jusqu’à Sidi Lahcen ,parallèlement à la nouvelle voie ferrée électrifiée Oran -Tlemcen en cours de réalisation, on s’obstine, toute honte bue , à continuer à creuser des trémies budgétivores sous cette voie ferrée de la mort. Solution de facilité, c’est en effet bien le cas, le prochain projet de trémie, initialement prévu à l’intersection de l’avenue Guermouche mohamed , et Mohamed V , un véritable goulot d’étranglement, et point noir de la circulation routière, le projet en question vient d’ètre inexplicablement délocalisé vers le carrefour de « Doubaï », pour passer encore une fois sous la voie ferrée. Nous constatons avec amertume qu’aucun plan d’aménagement urbain, n’a été sérieusement ébauché. La catastrophe dans la conception, anarchiquement tentaculaire urbaine du nouveau quartier de Sidi Djilali est bel et bien édifiante. Faudra t’il alors arriver à des points de non retour, pour se rendre compte, enfin que l’on a fait de l’extension de la ville de Sidi bel abbes, une horreur défiant toutes les normes d’architecture et d’ urbanisme.
la belle ville de sidi bel-abbes, est vouee a l’anarchie et l’incompetence. de telles catastrophes auraient dues etres evitees avant leurs conceptions par nous les citoyens, on crie au feux apres l’incendie.
Ces pseudos ingénieurs qui ont collaboré à la construction des ces trémis doivent être jugés et mis en détention pour ce gachis .
Elles sont vraiment affreuses ces trémies, que du béton et ne sont pas toutes à la place qu’il faut…..!!! Je me demande que font les personnes qui gèrent ce secteur, qui font le suivi des travaux….etc….??? Est ce qu’elles sont vraiment conscientes et satisfaites de leur travail….??? Si elles ne sont pas en mesure de concevoir des trémies à la hauteur, elles auraient au moins dû faire du ‘copier-coller’ sur d’autres wilayas….C’est permis, lorsqu’il s’agit d’une bonne cause comme celle là…!!! Ah! Laideur, médiocrité, incompétence quand elles nous tiennent…!!! Quel gâchis, d’autres milliards qui partent en fumée et personne ne semble être inquiété….!!!!