Les premières pluies diluviennes de la saison s’abattent depuis hier sur quelques zones de la wilaya et du chef lieu, entrainant les quelques inondations comme d’habitude devant des avaloirs bouchés ou démolis. Cependant ,pour le simple citoyen qui passe tout son temps à balayer la poussière et autres détritus devant chez-soi , ces précipitations sont venues à temps pour balayer mais surtout nettoyer ces rues pleines de poussière découlant des travaux d’AEP.
Il faut dire que les écoulements d’eau issus de ces pluies torrentielles vont charrier des tonnes de poussières et de boue sur le bas du trottoir qui débouchent inévitablement à l’obstruction des bouches d’avaloirs en aval et que les services de l’ONA devront s’atteler à nettoyer plus tard.
Si pour les fellahs et éleveurs de la région, ces pluies orageuses sont aussi annonciatrices d’un automne vert et donc porteuses d’aliments, pour la majorité des citoyens , elles sont venues à temps pour rafraichir les journées caniculaires endurées par la population ces 10 ou 15 derniers jours et qui ont été marqués par une forte chaleur atteignant parfois les 44 ° C. Ironie du comble, bien que des records de températures ont été enregistrés ailleurs , nos services de Météo nous disent que ce n’était pas des journées exceptionnellement chaudes mais c’est nos habitudes qui ont changé en restant dans des maisons climatisées ! Personnellement, j’ai horreur des climatiseurs et j’ai constaté une chaleur importante et inhabituelle ce mois d’Aout !