Une collision entre un train de voyageurs assurant la liaison Tlemcen-Oran et un bus sans passagers de marque Toyota Coaster (Qu’on surnomme localement slougui (Lévrier) ) a eu lieu cet après-midi (19/10/2016) aux environs de 17 h tout près de l’entrée principale du centre équestre de la ville de Sidi Bel Abbès. Sur la photo publiée sur les réseaux sociaux, l’on remarque que le bus empruntait une piste dépourvue de tout passage à niveau mais utilisée fréquemment par les autochtones selon notre source comme raccourci pour rejoindre les fermes et habitations environnantes .
Dans le communiqué de la protection civile de la ville qui est intervenue illico-presto, dès que l’alerte fut donnée soit à 17h20, on ne signale aucune victime grave sinon deux personnes blessés qui étaient à bord du Bus, probablement le conducteur et le receveur qui empruntaient ce raccourci de piste. À voir les photos sur facebook, le train qui venait à vive allure de Tlemcen et devait transiter par Sidi Bel Abbès a percuté le bus à l’arrière ce qui l’a fait virevolter.
En attendant la réception prévu en 2017, de la nouvelle gare ferroviaire dédiée à la nouvelle ligne LGV, au nord, loin de la ville et ses passages à niveau; Ce train qui traverse la ville de part et d’autres continuera de faire des victimes en raison du tracé colonial devenu obsolète de par la densité de la population aux alentours des rails et demeure une menace à tous les passages à niveau gardés ou non!