Actualisé: Vendredi, 09 Octobre 2015 15:40
L’incendie qui s’est déclaré au niveau de l’usine de l’entreprise nationale des industries électroniques de Sidi Bel-Abbes, a été maîtrisé, vendredi à 2 heures du matin, a-t-on appris du directeur de wilaya de la protection civile.
Le Colonel Souiki Mahfoud a indiqué que l’alerte a été donnée jeudi à 18 h41 mn. Quelque 140 éléments de ses services, appuyés par d’importants moyens matériels, ont été rapidement déployés pour lutter contre l’incendie.
Le sinistre s’est déclaré en fin d’après midi au niveau d’un hangar renfermant des stocks morts, du polystyrène ainsi que des produits hautement inflammables.
Les flammes se sont ensuite propagées pour atteindre d’autres hangars ainsi qu’une chaîne de montage de téléviseurs mise en service dernièrement .
“Une partie des équipements de cette chaîne a été endommagée par les flammes. L’intervention rapide des pompiers au niveau de cette installation a permis de réduire les dégâts”, a ajouté le responsable.
La Direction de la protection civile a mobilisé 25 camions-citernes, 8 véhicules d’intervention tous terrains, 10 ambulances, 3 véhicules de commandement et une échelle mécanique.
Par ailleurs, 7 agents de l’usine ont été incommodés par la fumée. Ils ont été très vite pris en charge par les éléments de la protection civile. Leur état n’a pas été jugé inquiétant, a-t-on ajouté.
Les services compétents ont entamé une enquête sur les lieux du sinistre pour déterminer les causes de cet incendie. Aucune information n’a été fournie sur l’ampleur des dégâts.
Incendie à ENIE SBA : “Aucune perturbation dans le fonctionnement de l’usine”(PDG)
Le PDG de la filiale Elec-El Djazaïr du Groupe ENIE a assuré, vendredi, que l’usine d’intégration électronique de Sidi Bel-Abbès, endommagée par un incendie, ne connaîtra aucune perturbation dans son fonctionnement.
“Il n’y aura pas de perturbation dans le fonctionnement de l’usine d’intégration électronique, endommagée par un incendie qui s’est déclaré, jeudi en fin d’après-midi”, a assuré Djamel Bekkara, dans une déclaration à l’APS.
Il a indiqué que l’incendie s’est d’abord déclaré dans un hangar de stockage renfermant des produits morts et des produits inflammables avant de se propager pour toucher l’usine d’intégration électronique, jouxtant le lieu du sinistre.
“La chaîne de production n’a pas été affectée et selon nos premières constations, des équipements sont récupérables et des salles blanches ont été partiellement endommagées. Ceci n’influera nullement sur son fonctionnement”, a encore ajouté le PDG de cette filiale du groupe ENIE.
L’usine d’intégration électronique a été mise en service en février 2015. Elle produit des cartes-mères destinées à la fabrication des différents produits électroniques. L’usine a nécessité un investissement de l’ordre de 1, 2 milliard DA et emploie 380 travailleurs.
L’incendie s’est déclaré jeudi en fin d’après d’après-midi. Les services de la protection civile, appuyés par d’importants moyens matériels, ont lutté de longues heures contre les flammes avant de maîtriser la situation vendredi, aux environs de 2 heures du matin.
Sept agents de l’usine ont été pris en charge après avoir été incommodés par les fumées. Leur état n’a pas été jugé inquiétant.
Dès l’annonce du sinistre, les autorités locales, à leur tête le wali de Sidi Bel-Abbès, se sont déplacées sur les lieux pour suivre l’opération d’intervention des agents de la protection civile.
Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les causes exactes du sinistre. Aucune information n’a été fournie sur l’ampleur des dégâts.
À l’heure (22h) où nous rédigeons ce papier, les flammes ne sont pas encore maitrisées par les pompiers de la ville qui sont assistés par leurs collègues des autres dairas avoisinants , venus en renfort pour tenter de circonscrire le feu qui semble se propager vers d’autres unités de production du grand complexe électronique de Sidi Bel Abbès.
Selon notre interlocuteur , le feu a pris le départ d’un dépôt de matières plastique qui s’est par la suite propagé vers l’unité de production de téléviseurs nouvellement réceptionnée et entièrement robotisée ainsi que l’ère de stockage. Ces unités renferment des produits inflammables d’où la difficulté des pompiers à maitriser l’incendie.
D’autres parts, l’on ne sait pas encore si le système anti-incendie composé essentiellement de sprinkler a fonctionné ou n’existe pas.
En tout état de cause, cet incendie spectaculaire qui sévit en ce moment sur le site de l’Usine ENIE aura des répercussions importantes négatives sur la production des chaines de montages de produits électroniques.
Le service de sécurité a cerné les lieux et interdit l’accès à toutes personnes étrangères y compris quelques journalistes. Des prises de vue ont été prises de loin par nos contributeurs , nous les mettrons en ligne dès que possible.
*Cette page sera graduellement mise à jour, jusqu’à épuisement des informations sur cet incendie