Sidi Bel-Abbès: Installation du Pr Chahed Larbi en qualité de recteur de l’université Djillali Liabès

Dans le cadre d’un mouvement partiel touchant les responsables de certains établissements de l’enseignement supérieur du territoire national, M. Seddiki Mhamed Mohamed Salah Eddine, secrétaire général du MESRS, a présidé, hier mardi(22/11/2016) à Sidi BelAbbès, la cérémonie d’installation du Pr Chahed Larbi, en qualité de recteur de l’université Djillali Liabès (UDL SBA). La cérémonie a été marquée par la présence du wali de Sidi BelAbbès, Hattab Mohamed El Amine, et de ses principaux collaborateurs ainsi que celle des différents cadres de l’université hôte.

Le nouveau titulaire du poste qui assumait les mêmes fonctions à la tête de l’université d’Oran, remplace le Pr Khalfi Ali dont la nomination est annoncée à titre d’inspecteur général auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Prenant la parole à son tour, le professeur Khalfi  Ali s’est attaché surtout à rappeler les principales réalisations enregistrées par l’université de Sidi BelAbbès depuis sa prise de fonctions le 3 novembre 2013, et ce en matière d’encadrement, de mise à niveau des structures pédagogiques et d’hébergement et de recherche scientifique. Il citera à ce titre, les mégas projets déjà réalisés ou envoie de l’être, entre autres les 8000 places pédagogiques,dont 2000 à la faculté de droit, la réhabilitation des résidences universitaires, l’aménagement de la faculté des sciences de la nature et de la vie et le projet des 150 logements pour les enseignants… Cela sans compter d’autres réalisations de pointe telles que la création d’un « centre de calcul intensif » . Premier du genre en Algérie et en Afrique par son dimensionnement et sa puissance, ce nouveau centre est installé au niveau de l’ancien centre de recherche universitaire (CRU ex CFTE) en attendant la réalisation d’une infrastructure adéquate sur une assiette de plus de 4.000 m2 prévue à l’intérieur du nouveau campus universitaire.

C’est pour dire que les efforts déployés en moins de trois ans par « l’homme en béton » et son staff, ont eu un impact déterminant sur l’université de Sidi Bel-Abbès qui a pu ainsi se placer, dans le classement mondial Webometrics, parmi les meilleures universités au niveau national, maghrébin et arabe. À la fin de son intervention, le Professeur Khalfi Ali, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à l’ensemble des autorités de la wilaya, tout particulièrement le wali de Sidi Bel-Abbès, ainsi que les membres de la communauté universitaire, lesquels ont été appelés tous à accompagner les efforts de l’université Djillali Liabès pour être en mesure de proposer aujourd’hui un enseignement aspirant véritablement à l’excellence.

Mir Mohamed (La voix de l’Oranie du 23/11/2016)