Dans un article récent paru avant hier dans la presse locale, notre ami Benkhelouf pose un véritable problème de santé public qui malheureusement pourrait ne pas attirer l’attention de celui-même senser apporter une solution à ce fléau. Il s’agit de l’invasion des moustiques dans nos maisons, ces derniers jours en raison de la sécheresse qui sévit tout d’abord mais aussi de l’humidité générée par les arbres et plantes mais surtout des eaux usées ou stagnantes.
Et il utile de rappeler que cette prolifération de moustiques est apparue depuis bien longtemps , depuis que l’APC a cessé ses campagnes d’épandage d’insecticides à travers les principales artères de la ville parsemées d’arbres qui en sont également les principaux vecteurs de prolifération, une opération qui était effectuée aux bons moments de l’année et aux bons endroits et surtout répétée à des intervalles définis dans le temps pour éviter leur reproduction et donc suffisait à leur anéantissement pour toute la saison.
Aujourd’hui malheureusement,la sécheresse aidant et étalant la période d’été au delà des limites de saison, on assiste impuissamment à cette invasion par manque de moyens adéquats mais surtout issue de l’abandon de l’opération d’épandage par les services de la commune ce qui entraîne d’ailleurs une prolifération importante de ces insectes dans nos maisons jusqu’à parfois vous laisser éveiller toute la nuit malgré quelques pulvérisations d’insecticides opérées dans sa chambre ou l’installation d’appareils à vapeur d’insecticides d’ailleurs nocifs pour la santé.
Faut-il le rappeler que les moustiques peuvent véhiculer et transmettre des maladies virales comme la dengue, le chikungunya, le virus Zika, ou encore la fièvre jaune, tout cela sans compter le paludisme.Information que nos élus ou décideurs ignorent probablement. Et la dernière information d’avant hier (11/10/2017) de l’institut Pasteur d’Alger signale que des moustiques provenant de France ont fait leur apparition à Oran.Des cas de paludisme ont été recensés à l’ouest, dit-on.
Que faut-il s’attendre ici à Sidi Bel Abbès? que les ambulances commencent à acheminer des malades aux hôpitaux pour décider ce qu’il y lieu de faire!